Maurice Alain, charbonnier comme son père l'était, attend que la fumée de l'un de ses vingt-neuf fours commence à «bleucir». Ce sera le signal d'une nouvelle opération à accomplir à la charbonnière artisanale de Saint-Raymond de Portneuf, avant de pouvoir écouler, sur tous les marchés, un charbon de bois de qualité.
Des tisserandes de Saint-Eugène de l'Islet se sont réunies chez madame Philomène Pelletier-Thibault, nonagénaire, pour apprendre cette technique ancienne de tissage dite «à la planche» qui n'est plus utilisée aujourd'hui.
Il n'existe plus que quelques rares tanneries artisanales au Québec. Chez M. Goulet, de Luceville, on pratique ce métier de père en fils depuis quatre générations. Une visite à sa tannerie-manufacture nous apprend les étapes de la transformation des peaux en cuir, puis en bonnes chaussures pour la drave, la chasse et la pêche. Ce vieux métier qu'on pratiquait autrefois dans toutes les campagnes du Québec se heurte aujourd'hui aux difficultés soulevées par la modernisation de l'équipement et la concurrence étrangère.
Avec Damase Breton, cordonnier depuis 66 ans à Saint-Lambert de Beauce-Nord, le film fait revivre l'ambiance qui régnait autrefois dans la boutique du cordonnier.
Tourné à Deschaillons, près de Québec, ce long métrage documentaire nous fait découvrir l'ardeur, la patience de ces géants du travail que sont les tailleurs de pierre qui, de génération en génération, œuvrent, pour ainsi dire, dans le tissu même de l'éternité.
Ce long métrage documentaire nous montre les secrets d’un boulanger de Saint-Marc-sur-le-Richelieu. Au terme de ses études, Gaston Petit a racheté la boulangerie de son père. Heureux de perpétuer la tradition familiale, il nous livre ici sa recette et nous dévoile les qualités et le travail requis pour la préparation d'un bon pain artisanal canadien.
À soixante-cinq ans, Léo Corriveau pratique un métier aujourd'hui presque disparu. Faisant preuve à la fois de force et de dextérité en forgeant et en ajustant les fers à cheval, cet homme jovial de Cap Saint-Ignace, au Québec, nous rappelle une époque où le cheval «tenait le haut du pavé».
Deuxième partie d’une série documentaire sur la fabrication du pain d’habitant. On nous livre ici la recette dudit pain, à partir de la sélection et du mélange des ingrédients, jusqu'à la cuisson au four.
Court métrage documentaire sur la construction d’un four à pain. Tout ce qu'il faut savoir et faire nous est démontré ici par un groupe d'hommes et de femmes pour qui les anciennes traditions sont encore très vivantes.
Un nouveau témoignage sur le pays. Ce film nous fait visiter la fonderie Antique de Daveluyville où une vingtaine de villageois accomplissent un travail dur, exigeant, mais dont le produit, des poêles en fonte, est superbe.
Documentaire qui nous livre les étapes de la construction d'un canot à la manière atikamekw. Un art de plus en plus oublié, même chez les Amérindiens qui l'inventèrent pourtant. César Newashish, Atikamekw de 67 ans habitant la réserve de Manouane aux confins de la Haute-Mauricie, construit un canot d'écorce à la manière d'antan, n'utilisant que l'écorce du bouleau, les planches du cèdres, les racines de sapin et la sève gommante. Film sans paroles.
C'est une véritable leçon de meunerie, mais aussi de patience artisanale, que nous livre ce film. Tout à leur travail, les meuniers Philippe Légaré et Donat Légaré, de Saint-Eustache, témoignent d'une réalité ancrée dans notre histoire et qui retrouve un rôle nouveau, à la faveur du souci renaissant de la nature et des vieilles vérités.