This short film highlights how the sport of lacrosse, which has changed little over time, is regaining popularity. Watch how the game is played, how lacrosse sticks are made by Mohawks at a factory in Cornwall, and how the Canadian Lacrosse Association helps instruct teams.
Agressée violemment par son ex-ami et un de ses copains, elle aurait pu s'écraser et vivre dans la peur, mais sa passion pour la boxe lui a insufflé la détermination de s'en sortir et de survivre. Elle a le potentiel pour devenir une championne et prouver à ses ennemis qu'elle est plus forte que le mal qu'ils lui ont fait, plus forte qu'eux. L'histoire d'une battante, une jeune Mohawk de Kanesatake qui a sa place au palmarès des boxeurs.
Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l'occasion de s'exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
Ce court métrage documentaire présente le Pavillon indien de l'Expo 67 de Montréal. Reflétant l'histoire et la mythologie des communautés autochtones du Canada, ce pavillon porte le sceau de leurs revendications. Aillant comme guide une jeune Autochtone, le film débute avec la visite d'une réserve dans les Rocheuses, avant de nous amener ensuite au cœur de l'exposition, à Montréal.
Ce documentaire nous présente Rene Catcheway et Melvin Delorme, deux jeunes Autochtones issus de milieux perturbés qui risquent d’échouer leur secondaire. Or, Randy Baleski, enseignant et ancien boxeur, croit au pouvoir transformateur de la boxe. Melvin et Rene multiplient les entraînements exténuants, et constatent que la boxe est davantage un mode de vie qu’un sport. Mais est-ce suffisant pour leur permettre de rompre avec une existence jalonnée de coups durs?
Avec humanité et lucidité, ce long métrage documentaire montre comment des parents autochtones du nord du Yukon, menés par Glenna Tetlichi, une des chefs de la nation Vuntut Gwitchin d’Old Crow, et Jean-Marie Mouchet, père oblat octogénaire, ont pris en main leur avenir et celui de leurs enfants. Un bel exemple d’engagement et de persévérance. Une piste de solution aux problèmes des jeunes.
L'Affaire Sloane, c'est l'affaire du président d'une compagnie de construction d'immeubles d'habitation qui a fraudé le fisc pour une somme considérable et qui, après avoir été découvert et traduit en justice, fut forcé de payer une forte amende en plus de rembourser les sommes dues à l'État, avant d'être condamné à la prison. Ce film, basé sur une histoire fictive, se veut un avertissement aux contribuables qui seraient tentés de faire obstacle à l'application normale de la loi de l'impôt.
Selon French Fred, autre réalisateur de ce projet, Machotaildrop, le premier long métrage de Corey Adams, est le seul des nombreux films de skate qui ait apporté un regard critique sur le sujet ... depuis The Devil's Toy, de Claude Jutra.
Chute splendide porte sur les difficultés et les joies associées au désir de performer excessivement. Le film évoque un cirque dont les artistes font indéniablement sentir leur présence même s’ils ne sont pas vraiment visibles.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 9, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Ce court métrage documentaire est une œuvre fantaisiste sur le volley-ball, tourné en octobre 1965, lors du match livré à Montréal entre les équipes olympiques américaine et soviétique. Il est un des premiers films réalisés par le célèbre cinéaste canadien Denys Arcand.
Ce documentaire fouillé sur le monde international des joueurs d'échecs est un document d'une extraordinaire densité. Un suspense et un film d'action, que le cinéaste de fiction Gilles Carle a «habillé» en western, car le jeu d'échecs est devenu le reflet des tensions de ce qu'on appelle, ironie du sort, «l'échiquier international»! Ce film retrace également l'histoire du jeu d'échecs au cours des siècles. On y analyse sa nature mathématique, la forme d'intelligence qu'il commande, et ces grandes épreuves internationales «officielles», abondamment commentées par un monde d'adeptes passionnés.
Documentaire sur le boxeur Gaétan Hart. Hart se bat pour gagner son steak, parce qu'il est ce qu'il fait et parce qu'enfiler les gants et donner tout ce qu'il a en avalant les coups lui confèrent de la dignité...
Court métrage documentaire tourné lors des épreuves cyclistes des Jeux olympiques de Montréal, en 1976, et de celles du Commonwealth à Edmonton, en 1978. L’élite est au rendez-vous et se nomme Morelon de France au sprint, Lowell et Singleton du Canada sur tandem, Steve Soughin de l'île de Mans pour la course de longue distance. On suit ces cyclistes de la ligne de départ au sprint final, alors que leur carrière se joue à coups de pédales jusqu’au fil d’arrivée.