Court métrage documentaire tourné lors des épreuves cyclistes des Jeux olympiques de Montréal, en 1976, et de celles du Commonwealth à Edmonton, en 1978. L’élite est au rendez-vous et se nomme Morelon de France au sprint, Lowell et Singleton du Canada sur tandem, Steve Soughin de l'île de Mans pour la course de longue distance. On suit ces cyclistes de la ligne de départ au sprint final, alors que leur carrière se joue à coups de pédales jusqu’au fil d’arrivée.
Ce court métrage documentaire recrée le marathon des Jeux olympiques de 1976 en faisant partager aux spectateurs les sentiments et les émotions de Cierpinski, le grand vainqueur de la course.
Long métrage documentaire sur la préparation des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Ce film met en parallèle la construction monumentale des pavillons et la préparation des athlètes québécois qui rêvent de participer aux Jeux, mais qui se rendent à l'évidence qu'ils n'ont pas le soutien nécessaire pour enter en compétition avec les pays dominants. On y voit également le jeune René Simard interpréter la chanson officielle des Jeux de Montréal.
À travers ce long métrage documentaire, revivez comme si vous y étiez les Jeux de la XXIe olympiade qui se sont déroulés à Montréal en 1976. Pendant quinze jours d'affilée, le réalisateur, Jean-Claude Labrecque, entouré d'une équipe de 168 personnes, va s'attacher à jeter sur l'événement un regard «à hauteur d'homme» selon sa propre expression. Le neuvième film olympique rompt avec la tradition cinématographique en ce domaine, dédramatise la mythologie qui entoure les jeux et prend délibérément le parti de saisir les faits dans leur quotidienneté.
Court métrage documentaire sur le coureur canadien Bruce Kidd, plusieurs fois vainqueur aux Jeux de l'Empire de 1962, en Australie. Véritable phénomène de la course à pied, Kidd est devenu en quelques années une figure dominante du monde du sport. De magnifiques images tournées en 35 mm, en noir et blanc, nous le montrent à l'entraînement et en pleine compétition.
Le 43e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Dédié à tous les participants des Jeux d'Edmonton de 1978, Edmonton... et comment s'y rendre est le film officiel des XIe Jeux du Commonwealth. Quatre équipes de cinéastes ont suivi plus particulièrement huit athlètes tout au long de leur entraînement et des compétitions pour mieux nous faire comprendre et apprécier l'aspect humain des rencontres internationales.
Ce court métrage documentaire relate l'expérience d'athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Perdants dans leur discipline respective, ces jeunes sportifs n'en demeurent pas moins convaincus que leur participation aux Jeux en valait la peine. Pour eux, il y avait plus que le simple fait de remporter une médaille.
Ce court métrage documentaire est une œuvre fantaisiste sur le volley-ball, tourné en octobre 1965, lors du match livré à Montréal entre les équipes olympiques américaine et soviétique. Il est un des premiers films réalisés par le célèbre cinéaste canadien Denys Arcand.
Ce long métrage documentaire rend compte des efforts considérables qu'ont fournis les Forces armées canadiennes afin de mettre sur pied et de réaliser « L’opération canolympiade 76 ». Ce programme offrait soutien et renfort en matière d’organisation, de logistique et de sécurité pour les Jeux olympiques de Montréal, en 1976.
Court métrage documentaire réalisé pendant les Jeux olympiques de Montréal en 1976 et qui s’intéresse aux exploits des jeunes gymnastes Nelli Kim et Nadia Comaneci. Équilibre fragile entre des entraîneurs difficiles et des mouvements particulièrement gracieux, on assiste à une compétition dans laquelle chaque geste compte, aussi infime soit-il.
Reportage sur le 11e Tour cycliste du Saint-Laurent en 1964, auquel ont participé des coureurs de treize pays et de trois continents. Monté avec une musique s'accordant au rythme intérieur des cyclistes, ce film signé Jean-Claude Labrecque, tourné en grande partie dans un décor champêtre, est d'une grande beauté visuelle.
Court métrage documentaire de Gilles Carle sur de jeunes athlètes canadiens inscrits aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo, qui consacrent chaque minute de loisir à l'entraînement en piscine.
Âge 12 à 14 ans
Santé/Formation personnelle - Condition physique et activités physiques
Ce film n’en est pas un à projeter dans son intégralité dû principalement au fait qu’il date de la fin des années 70. Par contre, un enseignant pourrait en faire visionner des extraits aux élèves afin de leur démontrer qu’à force de travail, d’entraînement et de persévérance, on peut arriver à réaliser certains objectifs que l’on s’était fixé. Dans un tout autre ordre d’idée, certains segments pourraient être visionnés pour illustrer le progrès accompli au niveau de la conception des vélos de course.