Jamie Really Likes to Eat shows the life of a young boy living on a homestead around 1830 and how many pioneer parents depended on their children to help them gather and prepare the family's food. Jamie fishes, plucks ducks, and traps rabbits. He helps his mother churn butter, collect eggs and bake bread. Children can compare the food Jamie eats with the food they eat - some of it the same, like buckwheat pancakes and blueberry muffins, and some of it different, like rabbit stew and duck pie.
Long métrage documentaire sur Dale Menzak, un encanteur spécialisé dans la vente de fermes familiales. Avare de paroles quand il n’est pas dans le feu de l’action, il travaille aussi à temps partiel comme entrepreneur de pompes funèbres. De son kiosque portable, il contribue à liquider de l’équipement agricole désuet, après quoi il met une cravate sombre et retourne à son travail au salon funéraire. Avec en toile de fond les Prairies et leurs magnifiques panoramas, L’encanteur observe Dale à distance respectueuse tandis qu’il facilite le difficile lâcher-prise.
Dessin animé racontant l'histoire de milliers de poules. Entassées les unes sur les autres dans un poulailler industriel, elles sont gavées mécaniquement dans un univers artificiel où elles pondent à heure fixe. Quelle influence a sur les humains cette nourriture conditionnée selon les seuls principes de rentabilité?
Court métrage documentaire réalisé par Denys Arcand sur les fondateurs de Montréal. Comment est née Ville-Marie? Quelle était la vision religieuse d'un de ses fondateurs, Paul de Chomedey de Maisonneuve? Quelle influence y exercèrent les communautés religieuses? Tout en faisant la large part à l’œuvre de Jeanne-Mance, de Marguerite-Bourgeois et autres âmes d'élite, ce film montre les difficultés qu'ont dû surmonter les Montréalistes, comme ils se nommaient eux-mêmes, aux premières heures de la colonie.
Long métrage documentaire sur les aliments transgéniques. Depuis 1996, les végétaux génétiquement modifiés (OGM) ont envahi nos champs et nos assiettes sans avertissements et, surtout, sans égards à leurs effets futurs sur la santé, l'environnement et la démocratie. Sommes-nous devenus les cobayes de multinationales qui jouent à la roulette russe avec le résultat de millions d'années d'évolution? Quels sont les réels effets secondaires de ces aliments transgéniques ou génétiquement modifiés? Existe-t-il une relation entre les allergies et le soja transgénique? Avec Main basse sur les gènes, Karl Parent et Louise Vandelac jettent un regard éclairé sur cette situation explosive. Alors que plusieurs pays d'Europe et d'Asie exigent déjà l'étiquetage des produits transgéniques, l'Amérique du Nord tarde à réagir. Richesse universelle qui n'a pas de prix, le vivant peut-il être laissé à la merci d'intérêts privés?
L'Amérique est un continent de carnivores... Pour les privilégiés que nous sommes, manger n'est plus une préoccupation. Certains ignorent que le jambon vient du porc! Ce documentaire signé Gilles Carle et Louis Portugais dévoilent les aspects économiques, sociologiques et culturels du système d'approvisionnement et d'alimentation d'une grande métropole.
Ce documentaire souligne la contribution des femmes canadiennes à la destinée de leur pays pendant la Deuxième guerre mondiale, notamment le savoir-faire de la division féminine de l'Aviation royale canadienne.
Court métrage documentaire sur la situation de la main-d' œuvre durant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes prennent de plus en plus part à la guerre : en Angleterre, elles pilotent des avions; en Russie, elles combattent à côté des hommes et au Canada, elles travaillent dans les usines de munitions, jouant un rôle actif dans les centres d'entraînement, les aérodromes et les camps militaires.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Gouverneur général de 1846 à 1854 dans un Canada qui sortait de crises terribles (les Révolutions de 1837), Lord Elgin ne céda ni à la démagogie des foules ni aux séductions du pouvoir personnel. C'est lui qui sanctionna le bill d'indemnité en 1849.
Documentaire dressant un portrait alarmant de l'industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d'alternatives au système actuel.
Sur des images bucoliques d'une grande beauté, Dis-moi ce que tu manges... nous transporte dans l'univers de gens convaincus et convaincants, qui concilient la bonne chère avec un souci de l'environnement. Producteurs de blé, de fraises, viticulteur, chef cuisinier, tous ont décidé de résister au diktat de l'industrie agroalimentaire et de faire les choses à leur rythme.
Film historique traitant de la fabrication des meubles au Canada français. De précieux renseignements sur la fabrication des meubles anciens sont fournis. Les styles adoptés au cours des siècles sont bien définis et témoignent des influences subies. Le film se déroule en grande partie à l'époque où la France, silencieuse, faisait bâtir Versailles.
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques pour cette œuvre sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues simplement pour les profs.En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous