Into the Light features the liberating life stories and powerful words of inspiring Quebec women of African origin who’ve regained control over their lives after suffering from domestic violence. The film transcends prejudice and breaks the silence, pulling back the curtain on a poorly understood, hidden world, while testifying to the tremendous power that comes from overcoming isolation and accepting one’s self. It’s a luminous dive into the quest for personal healing and universal humanity. This is Togo-born director Gentille M. Assih’s third documentary.
Consult the mini-lesson to find activities designed to help teachers lead discussions in the classroom.
If you’re at risk, here’s how to watch the film more privately. First, close this page and clear your browsing history. Next, open a new private window (instead of simply opening a new window) and paste this address into the private window: https://www.nfb.ca/film/into-the-light/. This will prevent the film’s page from appearing in your browsing history.
Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires de l’Afrique. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise Gentille M. Assih.
Écoutez la discussion autour du documentaire organisée pour les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes: Sortir de l’ombre | Discussion sur la violence conjugale
Consultez la mini-leçon pour trouver des activités conçues pour aider le personnel enseignant à mener des discussions en salle de classe.
Si vous êtes à risque, voici comment visionner le film de façon plus discrète. Fermez d’abord cette page et effacez votre historique de navigation. Ouvrez ensuite une nouvelle fenêtre privée (plutôt que d’ouvrir simplement une nouvelle fenêtre), puis collez l’adresse suivante dans la fenêtre privée : https://www.onf.ca/film/sortir-de-lombre/. Ceci évitera que la page du film s’affiche dans votre historique de navigation.
Renee Thompson essaie de se tailler une place dans l’univers des grands mannequins à New York. Elle est belle, ambitieuse et possède la démarche des mannequins. Or, elle est noire et dans cet univers, la femme blanche représente le canon de la beauté. Les agences recrutent rarement des mannequins de race noire. Et lorsqu’elles le font, elles veulent des filles qui ressemblent à « des blanches saucées dans le chocolat ».
Ce film a été produit dans le cadre du projet La tête de l’emploi par l’Office national du film du Canada, avec la participation de Ressources humaines et développement des compétences Canada.
Voici l’histoire profondément personnelle que relate en ses mots Namrata Gill, l’une des nombreuses inspiratrices issues de « la vraie vie » du film Heaven on Earth de Deepa Mehta. Après avoir courageusement mis fin à une relation de violence qui persistait depuis six ans, Namrata Gill entreprend une étonnante carrière.
Documentaire donnant la parole à deux immigrantes d'origine arabe, qui ont été violentées par leur mari et qui ont décidé de raconter leur histoire. Le film propose une réflexion sur le processus d'intégration à de nouvelles valeurs sociales, notamment le droit des femmes à l'égalité.
Roselène contemple. Mary médite. En toile de fond, il y a les longues heures, la pandémie, le travail de soins périlleux et exigeant. À travers une succession rythmée d’images d’archives et contemporaines, cet essai rappelle et confond le milieu institutionnel et le moment de recueil. Suggérant la continuité historique de la violence des politiques de travail et leurs répercussions sur les femmes noires, Sòl évoque une prière prononcée en plein quart de nuit, une méditation.
Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
À l'aide de vidéos faites avec son téléphone, une réalisatrice d'origine syrienne livre un regard sur Montréal, sa ville d'adoption, à ses grands-parents qui sortent rarement de chez eux.
Documentaire sur le parcours difficile de deux jeunes femmes immigrantes au Québec. L'une est arabe et libanaise, l'autre est juive et tunisienne. À cette histoire d'une amitié rare, se greffent les témoignages émouvants d'hommes et de femmes d'horizons et de générations différentes. Un documentaire riche en couleurs sur l'adaptation à un nouveau pays.
Court métrage d’animation de Jamie Mason sur Anansi, une araignée qui se fait snober par les autres animaux de la jungle, parce qu’elle ne réussit pas à capturer d’insectes dans sa toile. Elle fait donc un pacte avec M. Tiger, le plus puissant de toutes les espèces, qui lui promet du respect si elle parvient à lui rapporter M. Snake, la créature la plus grognonne au monde. Après plusieurs ruses, Anansi réussit le pari, mais elle réalise alors qu’elle fait une erreur de jugement.
La magie d’Anansi fait partie des Petits conteurs, une série de courts métrages d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans.
À Priceville, en Ontario, des descendants des premiers colons entreprennent de restaurer un ancien cimetière de la communauté noire, enseveli par un cultivateur dans les années 1930. Nous assistons dans ce documentaire aux événements lourds d’émotions qui entourent l’excavation du cimetière, exhumant du même coup de troublantes vérités sur l’histoire des Noirs au Canada. En anglais avec sous-titres français.
Ce documentaire suit trois Asiatiques du sud de deuxième génération - Preety, Hanif et Rajni - et propose une réflexion intelligente sur l'évolution d'une tradition ancienne et sur son adaptation au contexte nord-américain. Les trois jeunes expliquent avec une émouvante sincérité que les mariages arrangés ne sont plus ce qu'ils étaient. En effet, de nos jours, ces mariages supposent de longues négociations, un premier contact téléphonique, des petites annonces matrimoniales dans les journaux de la communauté indienne, des voyages outre-mer, de longues rencontres pour faire connaissance et la possibilité de dire non. En anglais avec sous-titres français.
Documentaire sur le tournoi annuel de la boxe amateur au Québec, lequel sanctionne la valeur des jeunes recrues. Les vainqueurs sont admissibles à participer aux Jeux de l'Empire et peut-être même aux Jeux olympiques. Des images saisissantes font découvrir une partie du profil psychologique de ces jeunes amateurs de boxe.
Âge 14 à 18 ans
Mini-Leçon - Sortir de l'ombre
Santé/Formation personnelle - Identité
Santé/Formation personnelle - Image corporelle
Santé/Formation personnelle - Relations saines
Santé/Formation personnelle - Sexualité