Un tic-tac inquiétant précède une explosion massive. Errant dans les rues d’une ville déserte, une vieille femme élégante se rappelle avec douleur ce qui a été et ce qui aurait pu être. Dernier film (et première partie) de la trilogie primée de Marta Pajek, Figures impossibles et autres histoires I brosse le portrait mystérieux et lancinant d’une autodestruction personnelle et sociétale.
Physique de la tristesse retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada.
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Dans ce court métrage d'animation, des dessins au charbon dépeignent de manière touchante la solitude et le bouleversement d’un enfant cherchant refuge dans une zone de guerre. Ce film opportun utilise du son trouvé afin d’explorer le sentiment d’impuissance dans l’expérience des réfugiés.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 11, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Mamie habite en Gaspésie dans une maison faisant dos à la mer. Sa petite-fille se questionne : « Pourquoi Mamie ne s’intéresse-t-elle ni à moi, ni à ses autres petits-enfants? Pourquoi ne partage-t-elle pas avec moi son affection et sa belle couverture? Que s’est-il passé pour rendre Mamie si indifférente? » À l’image de sa demeure, Mamie se renferme et ne laisse entrer quiconque dans son cœur. S’il est vrai que nous sommes le condensé de nos expériences et de ceux que l’on accueille dans notre vie, que reste-t-il si on ne laisse personne y entrer? Dans cette magnifique animation d’aquarelles peintes à la main, la cinéaste remonte dans ses souvenirs d’enfance pour livrer un récit touchant et personnel sur la rupture de transmission entre elle et sa Mamie. Mamie est une réalisation de Janice Nadeau et une coproduction de l’Office national du film et de Folimage.
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Le 74e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Inspiré de la nouvelle Vaysha, l’aveugle de Guéorgui Gospodinov, ce conte métaphorique du cinéaste Theodore Ushev nous rappelle avec sagesse et humour l’importance du moment présent.
Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres, elle est née avec un œil vert et l’autre marron. Ses yeux vairons ne sont pas l’unique caractéristique de son regard. Elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Véritable sortilège, sa vision scindée l’empêche de vivre au présent. Elle est aveuglée par le passé et tourmentée par l’avenir; son regard unique est parfaitement divisé en deux temporalités irréconciliables. « Vaysha l’aveugle »… c’est ainsi que tout le monde l’appelait.
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Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’un homme et de son fils, tous deux enrôlés, lors d’un conflit armé. Tapi au fond de la tranchée, le jeune garçon est paralysé par la peur. Son père le remplace au poste de tir et est aussitôt abattu. Saisi d'horreur, l'enfant comprend que la guerre n'est pas un jeu. Inspiré par l'article 38 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant de moins de 15 ans à ne pas être enrôlé dans l'armée.
Court métrage d’animation sur une femme qui porte la guerre en elle. Dans sa tête les soldats avancent, piétinant tout sur leur passage. Telle une pietà, elle pleure son fils, son frère. De sa douleur et du sang de l'homme mort au combat surgit une armée de femmes, puissante colonne drapée dans la foi et la révolte. La soif de justice devient soif de vengeance. Le corps de la femme est une arme, sa robe une armure. Celle qui jadis donnait la vie donnera la mort. Film sans paroles.
Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique : celui qu’on attend d’elle. La narration visuelle raconte cependant une tout autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance et de la course au bonheur. Un film à la fois drôle et touchant, et surtout, profondément humain.
Une jeune femme décide de ne pas répondre à un appel téléphonique de son grand-père, sans savoir que ce sera le dernier. Après la mort de celui-ci, submergée par la culpabilité et les regrets, elle peine à trouver le sommeil. Elle se souvient alors de cette promesse faite jadis : celle de dessiner les aventures de son grand-père, résistant durant la guerre. En coproduction avec Picbois Productions.
Court métrage d'animation sur la guerre. Un climat de violence latente et d'insécurité pèse de plus en plus sur le monde. On ose, en haut lieu, parler publiquement d'une possible guerre mondiale. Ce très beau film d'animation s'inquiète de ce que l'avenir réserve à nos enfants... et à nous-mêmes. Comment s'habituer à l'idée de la guerre, à son apparente nécessité? Irons-nous tuer nos semblables dans d'autres pays ou recevrons-nous une bombe atomique sur la tête? Une berceuse à faire peur aux enfants.
Ce film parle de sexe et de masturbation. Il s’adresse à un public averti.
Qu’advient-il lorsque la masturbation rend visite… au «p’tit Jésus»? Avec son humour fin, ce court film d’animation remet en question les interdits imposés par la morale religieuse sur le corps et les désirs féminins. Un récit rempli de bienveillance et de questionnements, où le bien et le mal se mêlent aux prières et aux caresses
Ce film aborde des thèmes d’abus et de trauma. Pour un public averti.
Meneath : l’île secrète de l’éthique explore les contradictions entre les sept péchés capitaux (luxure, gourmandise, avarice, paresse, colère, orgueil et envie) et les sept enseignements sacrés anichinabés (amour, respect, sagesse, courage, vérité, honnêteté et humilité), telles que les vit une petite Métisse vive et précoce. Son déchirement intérieur nous est révélé sans complaisance grâce à l’animation image par image d’une sombre beauté que signe Terril Calder. Abusée, convaincue d’être souillée et destinée aux enfers, la fillette reçoit des enseignements qui la remplissent de force et de fierté et lui ouvrent une voie vers la guérison. De ce véritable tour de force cinématographique émerge un univers d’une troublante familiarité, mais aussi porteur d’espoir, qui offre une perspective unique sur les angles morts des systèmes coloniaux.
Guide pédagogique - Guide 1