Un instituteur d'une petite localité monte une pièce de théâtre. Le choix des acteurs, les répétitions, la construction des décors, la confection des costumes et, enfin, le soir de la première transforment la petite ville en une ruche d'activités.
Dans ce film, l’humoriste imitateur et satiriste politique québécois Jean-Guy Moreau se prépare pour sa toute première performance en anglais, à Toronto, où il interprète le premier ministre René Lévesque lors d’une conférence de presse. Moreau est tellement absorbé par son sujet que sa personnalité se confond parfois avec celle de Lévesque, comme lorsqu’il repousse les questions d’un public très engagé. Un spectacle qui lui aura fait redécouvrir le Québec, de l’extérieur.
Un film sur l'amour, un film léger et gai, dont la fraîcheur étonne, fruit de l'étroite collaboration de nombreux jeunes Franco-Ontariens voués à la cause du théâtre au Nouvel-Ontario.
Où en est le théâtre canadien? Après la projection du film Côté cour - Côté jardin, Gérard Pelletier pose la question à Jean Gascon, directeur du Théâtre du Nouveau-Monde, et Jean Béraud, critique de théâtre au journal La Presse.
En Amérique, le diable, omniprésent, traverse les siècles et nourrit les peurs, les superstitions. Au diable brûlant de la religion catholique a succédé son double, aussi glacé que la haute technologie.
L'ethnologue Marius Barbeau nous introduit à la mythologie autochtone. Masques, danses, chansons, totems sont mis à contribution pour donner aux spectateurs une représentation hautement suggestive de l'histoire « biblique » (le mot est de M. Barbeau) des tribus autochtones.
Le sentiment d’appartenance chez onze résidents montréalais qui partagent leur expérience d’immigration, locale ou internationale est enrichi par leur compréhension de l’ailleurs, des autres et de la mondialisation. Le documentaire #6261 propose une vision artistique de la ville de Montréal à l’intersection des identités hybrides des gens qui y habitent.
Ce film aborde les problèmes de communication auxquels les jeunes couples doivent faire face et qui souvent les divisent. Pour mieux éclairer les spectateurs, il joint le réel au fictif, souligne les contradictions qui habitent les êtres et marque la différence qui existe entre l'aspect conscient et l'aspect inconscient de leur personnalité psychologique. À travers les héros du film, un coureur automobile de profession et sa femme, Stop nous ramène à l'homme et à son univers d'ambiguïtés fondamentales.
La vie de Rajani Thiranagama, enseignante et médecin, féministe visionnaire et défenseur des droits humains, assassinée à l'âge de 35 ans, révèle, de façon saisissante, différentes facettes de la montée du nationalisme ethnique au Sri Lanka et ses conséquences sur la vie des femmes. Avec en toile de fond les tensions politiques passées et présentes, les soeurs, les filles et le mari de Rajani évoqueront leurs souvenirs personnels en retournant dans leur pays mis à feu et à sang par trente ans de conflit ethnique, de répression et de militantisme. À travers des évocations poétiques, des archives, des lettres et des rencontres tournées sur le vif avec des militants et des membres de la famille de Rajani, ce documentaire explorera, tant du point de vue personnel que politique, l'accès à l'égalité pour les femmes et la recherche de la vérité dans une société militarisée. Cette hisoire, à caractère épique, d'amour, de révolution, d'intrigue politique et de conflit entre le bien et le mal, retentit bien au-delà des frontières du Sri Lanka.
Les frères Bélanger de Trois-Pistoles projettent de former une compagnie pour l’exploitation de leur ferme. Ce court métrage fait partie de la série de films produits dans le cadre d’Aménagement rural et développement agricole (ARDA). Programme de développement socioéconomique rural et de conservation des ressources naturelles, ARDA tente de résoudre les problèmes de pauvreté qui sévissent dans un bon nombre de régions rurales au Canada. Ce programme fédéral-provincial implique la participation des régions, des municipalités et de divers organismes privés et universitaires. Au Québec, le BAEQ a reçu le mandat de préparer un plan de développement régional pour les régions du Bas-du-Fleuve, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les films, pour la plupart, portent sur ces régions.
Ce documentaire donne au public l’occasion de voir à l’œuvre deux maîtres-artisans, les époux Jacob, de la réserve autochtone de Manawan, qui fabriquent à l’écran, étape par étape, des raquettes. Pendant qu’Athanase Jacob choisit un merisier dans la forêt et en tire une pièce qu’il courbe avec son genou jusqu’à ce qu’elle ait pris la forme ovale qu’il désire, sa femme Marianne taille, à même une peau crue d’orignal, des lanières qu’elle lace, tresse et attache au cadre avec une dextérité remarquable. C’est la condition même des Autochtones qui est dépeinte dans ce film à caractère ethnologique, mais à la portée de tout un chacun.
Le concours Tchaïkovski, épreuve de force où se heurtent les futurs plus grands pianistes du monde, illumine cette histoire d'amour véridique entre deux pianistes virtuoses épris de musique et de poésie. Entourés de leurs amis russes, Kuo-Yen Lee et Pierre Jasmin, une Taiwanaise et un Québécois d'origine, se livrent ensemble à leurs derniers moments de tendresse avec, en arrière-plan, les images de Moscou. Un film qui met à l'avant-scène l'amour, la passion de la musique et la coexistence pacifique entre les peuples.