Un film sur l'amour, un film léger et gai, dont la fraîcheur étonne, fruit de l'étroite collaboration de nombreux jeunes Franco-Ontariens voués à la cause du théâtre au Nouvel-Ontario.
Dans ce court métrage documentaire, la cinéaste Anne Claire Poirier tourne sa caméra vers le célèbre comédien Christopher Plummer à l'occasion du Festival de Stratford, en Ontario, et surprend sa transformation en Cyrano de Bergerac. Elle nous montre aussi l'actrice Kate Reid passer du rôle de mère de famille à celui de la Mégère apprivoisée.
Portrait documentaire d’aspirants comédiens et comédiennes du Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Bachir Bensaddek a suivi sur une longue période dix étudiants, astreints à un travail rigoureux, entraînés dans la ronde interminable des auditions. On les regarde vivre, se frayant un chemin difficile dans un monde où la solidarité côtoie la concurrence et où le plaisir ludique du théâtre se bute à l'urgence de faire carrière.
Ce court métrage documentaire expose l’influence marquante du dramaturge Michel Tremblay et du metteur en scène André Brassard sur l’émergence d’un théâtre propre au Québec durant les années 1960. De l’usage du joual jusqu’à leur humour particulier, en passant par des figures emblématiques comme celles des Belles-soeurs, leur univers créatif est présenté en anglais à l’aide d’entretiens étonnants, d’extraits d’œuvres célèbres et de scènes improvisées.
«Nous avons la chance d'être nos maîtres, de pouvoir créer de nouvelles formes et de nous situer, pour ainsi dire, à l'avant-garde.» Ainsi s'expriment les élèves de l'École nationale de théâtre que dirige monsieur Jean Gascon. Tourné en grande partie à Stratford, Ontario, ce film permet de suivre le travail accompli par les étudiants.
Le 11e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce court métrage documentaire raconte comment, dans une petite ville de 20 000 habitants située à l’ouest de Toronto, un jeune
journaliste a eu l’idée d’organiser le plus grand festival de théâtre shakespearien au monde. En 1953, après deux ans de préparatifs, le rêve de Tom Patterson est pourtant devenu réalité : le festival de Stratford était né. Ce récit attentif d’un moment marquant de l’histoire culturelle canadienne a reçu un Canadian Film Award et une nomination pour l'Oscar du meilleur film documentaire.
Au cours des quelque soixante ans qu’elle a consacrés au théâtre, la comédienne Françoise Faucher a incarné certains des plus grands rôles qu’offre la littérature française. Dans ce court métrage documentaire, elle se remémore les séquences qui l’ont menée au théâtre et, alors que nous revoyons des images de sa remarquable carrière de comédienne, elle affirme que le meilleur de nos aptitudes réside dans notre expression artistique.
Portrait de Robert Lepage. Pour cet artiste, chaque production naît de l'envie d'explorer, de découvrir. Qu'il s'agisse d'un spectacle intime ou d'une nouvelle mise en scène de l'Anneau du Nibelung, œuvre épique de Wagner. Alliant technologie et rituel, magie et effets à la fine pointe, Lepage réinvente l'espace. Le cinéaste J. Peter Allen emprunte à ses médias de création préférés (de la scène et du grand écran) pour façonner une image subtilement mouvante du célèbre réalisateur, dramaturge, comédien et cinéaste. Ce film a été produit pour les Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle 2009.
Dans ce film, l’humoriste imitateur et satiriste politique québécois Jean-Guy Moreau se prépare pour sa toute première performance en anglais, à Toronto, où il interprète le premier ministre René Lévesque lors d’une conférence de presse. Moreau est tellement absorbé par son sujet que sa personnalité se confond parfois avec celle de Lévesque, comme lorsqu’il repousse les questions d’un public très engagé. Un spectacle qui lui aura fait redécouvrir le Québec, de l’extérieur.
Ce long métrage documentaire suit l’acteur Jean-Louis Millette alors qu’il part présenter en Italie la pièce The Dragonfly of Chicoutimi, où il tient le rôle principal. Le réalisateur Jean-Claude Coulbois tente de percer le mystère de cette zone protégée, difficile d’accès, qu’il appelle le « territoire du comédien », là où la vie et le théâtre se conjuguent et se répondent.
Quatre scènes tirées d'une revue du célèbre auteur québécois Gratien Gélinas. Il transpose à la scène quelques tableaux de la vie courante du personnage Fridolin et nous amuse par le spectacle de nos propres travers.
Court métrage documentaire de la série Profils et paysages sur Fred Barry, un comédien qui s'est illustré sur les scènes théâtrales de Montréal pendant près de 50 ans. Accompagné de ses amis et collègues, Germaine Giroux, Henri Deyglun, Gratien Gélinas, Ernest et Fanny Tremblay, Fred Barry se rappelle les meilleurs souvenirs d’une carrière bien remplie.