The NFB’s 1st Academy-Award winning film. It presents the strategy of the Battle of Britain, showing with penetrating clarity the relationships between the various forces made up the island's defenses. Here is the Royal Air Force in its epic battle with the Luftwaffe, the Navy in its stubborn fight against the raiders of sea and sky, the coastal defenses, the mechanized cavalry, the merchant seamen and behind them all, Britain's tough, unbending civilian army.
Court métrage documentaire réalisé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale sur la pénurie de vivres et la famine en Europe. Les grandes villes sont victimes du manque de moyens de transport et les régions agricoles ne suffisent plus à nourrir leur pays. Le Canada et les États-Unis viendront en aide aux affamés d’outre-mer et l’effort humanitaire sera à la hauteur de l’effort militaire pour l’édification d’une nouvelle Europe.
Premier film de l'ONF à gagner un Oscar®, ce documentaire évoque la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l'armée de l'air du IIIe Reich allemand. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l'armée civile.
Deux visions de la guerre, l'une «officielle» et l'autre «de propagande» et l'espoir que laisse entrevoir la collaboration entre les nations alliées.
Court métrage documentaire explorant le rôle de l'alimentation dans la stratégie de guerre. Le film révèle comment les nazis se sont servis des aliments comme arme pour asservir les peuples européens et on y voit comment la Grande-Bretagne combattait le blocus. Enfin, le contraste entre l’abondance de l’Amérique et la famine de l’Europe est mis en évidence.
Court métrage documentaire visitant les six pays du sud-est de l’Europe, qui forment la péninsule des Balkans au lendemain de la Libération. Au nord, la Hongrie; au sud-est, la Roumanie avec ses richesses pétrolières et sa capitale Bucarest; plus au sud, la Bulgarie, rurale et nationaliste; du côté occidental de la péninsule, la Yougoslavie, paradis des touristes; au-delà des frontières rocheuses, la petite Albanie, et enfin, ce pays glorieux que fut la Grèce, et qui dépend maintenant pour sa subsistance de l’organisation de secours des Nations Unies.
Court métrage faisant la promotion de la solidarité entre les peuples en temps de guerre. Le film explore la situation des enfants en Ukraine, en Chine et dans des pays occupés d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, en mettant en scène une institutrice canadienne expliquant à ses jeunes élèves le rôle du Canada pour solutionner leurs problèmes d'alimentation.
Documentaire unique sur la création de la Société des nations. Réalisé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce film témoigne des diverses mesures prises pour conduire le monde à une paix plus durable. Sont mentionnées la conférence de l'UNRRA, organisation visant à aider les pays occupés, la conférence de Bretton-Woods, où l'on créa le Fonds monétaire international et la Banque internationale de reconstruction et de développement, et finalement, celles de Dumbarton Oaks et de San Francisco, qui ont mené à l'adoption de la Charte des Nations Unies.
Cinq courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Shirley Temple à Montréal : elle incite les aviateurs du centre d'entraînement de Saint-Hubert à souscrire au 7e Emprunt de la Victoire. Le Cardinal Villeneuve au Royal 22e : il rend visite aux soldats canadiens cantonnés à Rome. Nos soldats souscrivent à l'Emprunt. La Culture du tabac à Joliette : visite d'une ferme spécialisée. Pourquoi le pétrole est rare : de toute première importance pour gagner la guerre.
Documentaire faisant la lumière sur la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants, instituée par le Canada en 1942. Par cette législation, les vétérans peuvent devenir propriétaires de terres, s'y installer et devenir agriculteurs à plein temps ou en tirer un revenu d'appoint, à des conditions avantageuses.
Ce documentaire nous apprend que les forêts canadiennes contribuèrent à l'effort exigé par la Deuxième Guerre mondiale. De grandes quantités de bois canadien furent expédiées, entre autres, en Angleterre pour la construction de baraques et d'avions, l'étayage dans les mines et la fabrication de pâte à papier. L'épuisement des ressources forestières était déjà un sujet d'inquiétude en 1940 au Canada. Des actions, tant à l'est qu'à l'ouest du pays, tels l'éducation sur les incendies de forêt, l'implantation d'un système de gardiens et le reboisement, furent donc réalisées pour protéger cette ressource naturelle.
Court métrage documentaire sur le potentiel des richesses naturelles de l'Amérique et sa contribution économique auprès de l'Europe d'après-guerre.
Âge 14 à 16 ans
Géographie - Géographie physique/Géologie
Histoire - Deuxième Guerre mondiale
Dans une perspective générale, on trouve ici bon nombre d'éléments de contenu reliés à la Seconde Guerre mondiale: Qu'est-ce que l'effort de guerre? Une économie de guerre? Quels sacrifices devaient faire la population? Le film examine de façon plus spécifique le rôle de l'Angleterre. Pourquoi peut-on dire que toute la population était impliquée dans cette guerre? Comment la société anglaise s’est-elle mobilisée et réorganisée afin de répondre aux besoins de la guerre? À qui s’adressait ce documentaire? Pour et par qui a-t-il été produit? C’est aussi une bonne occasion de se pencher sur la diffusion de l'information en situation d'urgence et de définir la propagande. Celle-ci existe-t-elle encore aujourd'hui? Le film permet également de décortiquer la stratégie des Anglais lors de la bataille de la Luftwaffe.