The NFB's 18th Oscar®-nominated film.
This short animation consists of three segments that take a playful look at Christmas: a rendition of "Jingle Bells" in which paper cut-out figures dance, a dime-store rodeo of tin toys, and a story of decorating the perfect Christmas tree.
Le 18e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation composé de trois contes festifs réalisés par des artistes et animateurs de l’ONF. Hôte parfait et fort sympathique, le bouffon traditionnel ouvrira ce divertissement des Fêtes et à la fin, tirera le rideau sur l'histoire d'un homme qui, au moyen d'un vaisseau spatial, cueillera la plus belle étoile au firmament.
Ce court métrage rassemble une série de films promotionnels produits en 1959-1960 pour les services d’informations de la Société Radio-Canada, l’Office national du film du Canada et le ministère du Travail. Chaque sujet est accompagné d’un slogan et la plupart sont traités de façon humoristique.
Maq et l’Esprit de la forêt est un court métrage d’animation racontant l’histoire d’un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par de discrets mentors. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu’un Ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture à travers les chansons, les contes et les plantes médicinales…
Parodiant les grands mythes et réunissant une poignée de personnages célèbres sortis des plus grands succès de l’ONF, Paul Driessen renverse l’ordre des choses avec ce court métrage d'animation dans sa propre version d’une histoire bien connue. Œdipe est une tragicomédie absurde qui renoue avec la meilleure veine du cinéaste.
Court métrage d’animation dressant le portrait de grand-mère Kay (inspiré de Kitty Smith), une aînée qui noue des liens avec les enfants du village de Carcross grâce à la tradition du conte oral.
Tish, une fillette de 12 ans, intelligente et réfléchie, adore se retrouver dans la cuisine de grand-mère Kay. Ici, passé et présent s'entremêlent, mythe et réalité se côtoient, et le feu embrase tous les cœurs dans ce lieu baigné de mémoire spirituelle et culturelle.
Un film d'animation comportant trois personnages : le «vrai» père Noël à son arrivée devant une foule énorme et au moment où il accueille les petits enfants sur ses genoux; un père Noël remercié de ses services à la suite d'un petit vol qu'il ne peut s'empêcher de commettre et un homme qui croit au père Noël en se préparant, en grande pompe, à le recevoir à la maison. L'histoire est construite sur le chevauchement des personnages et des paradoxes qui replient sur lui-même le mythe du père Noël jusqu'à l'anéantir.
This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
Le 17e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation réalisé par Gerald Potterton. Les banquiers vous font-ils peur? Les problèmes d'argent vous rendent-ils malades? Dans l'affirmative, vous vous amuserez follement en voyant Ma carrière financière, d'après un texte de Stephen Leacock.
Étude et illustration du mouvement composé (lorsque deux catégories de mouvements apparaissent simultanément dans une seule action); explication des mouvements d'éléments articulés (comme chez les animaux et les humains); démonstration d'un geste humain où l'émotion va croissant; la stroboscopie en animation.
Court métrage d'animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.
Empruntant avec humour les symboles classiques des westerns américains, ce court métrage d’animation raconte l’histoire de trois bandits qui, à la veille de Noël, embusquent le père Noël et lui volent tous ses cadeaux.
Âge 12 à 17 ans
Médias - Film d'animation
Éthique et culture religieuse - Diversité/Héritage religieux
Un beau film du temps des fêtes que l'on peut visionner simplement pour s'amuser. On peut aussi poser certaines questions aux élèves sur les traditions familiales du temps des fêtes : Comment passent-ils leurs vacances? Célèbrent-ils Noël ou une autre fête religieuse? Même si le film a une connotation chrétienne, il serait intéressant de voir ce qu'en pensent les élèves d'une autre religion.