Film d'animation reposant sur l'observation des rapports d'agressivité dans le métro. Métaphore visuelle sur les gens qui s'y croisent en feignant de ne pas se regarder, les machines dévorantes qui y règnent. Images explosives (gravure sur pellicule), son (inspiré de machines domestiques) procédant d'improvisations en direct au cours de performances publiques.
Court métrage d'animation fantaisiste sur le triangle équilatéral. Un ballet de formes géométriques, dont le déroulement est réglé en fonction du caprice de l'auteur, mais dans les limites de l'analyse géométrique. Les cadences à trois temps d'une valse sentimentale viennent alléger la rigueur de cette danse triangulaire. Film sans paroles.
Réalisé en hommage au poète-peintre Henri Michaux décédé en 1985, ce court métrage d'animation s'inspire d'un de ses livres, Mouvements (Gallimard 1951), et propose un rapprochement inhabituel entre une pratique exceptionnelle de l'écriture et de la peinture et l'art de l'animation et du cinéma. Techniques : prises de vues réelles et gravure sur pellicule.
Une animation puissante réalisée avec l'écran d'épingles d'Alexeieff-Parker convie le spectateur à un voyage dans le subconscient. Film sans paroles.
En 1978, Pierre Hébert utilise le court métrage documentaire et l’animation pour s’inscrire en faux dresser une charge contre un système capitaliste qui exclut systématiquement une main d’œuvre vouée au chômage. Grâce à l’animation, aux compositions originales et à des moments audios et vidéos captés sur le vif, Entre chiens et loup donne nous permet d’avoir un aperçu d’une vie qui reste bien monotone malgré les bouleversements sociaux qui marquent le pays.
Court métrage poétique sur l’enfance, qui mélange différentes techniques d’animation, de prise de vue réelle et de photographie. Un film sur le déchirement des parents qui embrassent d'un même regard le débordement de vie de leurs enfants et le monde dans lequel ils glissent tout doucement, sur l'effort jamais conclu de naître, de vivre et de comprendre.
De sa fenêtre, un jeune homme voit une femme traverser un parc. Il court à sa rencontre. Mais en voulant attraper une rose qu'elle lui lance, il est renversé par une voiture. Frappé de cécité temporaire, il se heurte dès lors à son environnement et n'a de repos que lorsque cette femme mystérieuse lui apparaît de nouveau. Technique jumelant les marionnettes et l'écran d'épingles animé pour la première fois en couleurs.
Court métrage d'animation sur la guerre. Un climat de violence latente et d'insécurité pèse de plus en plus sur le monde. On ose, en haut lieu, parler publiquement d'une possible guerre mondiale. Ce très beau film d'animation s'inquiète de ce que l'avenir réserve à nos enfants... et à nous-mêmes. Comment s'habituer à l'idée de la guerre, à son apparente nécessité? Irons-nous tuer nos semblables dans d'autres pays ou recevrons-nous une bombe atomique sur la tête? Une berceuse à faire peur aux enfants.
« Surgissant des entrailles de nulle part, une forme diaphane se laisse deviner à travers une lumière dorée... » Ce court métrage d'animation a nécessité la mise en œuvre de moyens scientifiques importants : micro-ondes, rayon laser, thermocouples. Art? Science? Magie? Un film à suspense énigmatique dont le but est de montrer l'explosion d'un phénomène connu. Film sans paroles.
Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin qui les attend au détour. Lorsqu'une catastrophe se produit, une lutte des classes aussi amusante qu'impitoyable s'amorce. Il y aura évidemment des victimes, mais à la fin, tous seront égaux.
Train en folie marque le retour au meilleur de sa forme du réalisateur de Le chat colla.. et de Tombé du ciel. Rythmé aux notes de Ben Charest (compositeur des Triplettes de Belleville), Train en folie vous invite à un voyage aussi drôle que fatal.
Le 29e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Un film d'animation cruel et vrai, qui pose un regard critique sur la société de consommation. Le sort fait à un homme qui ne vit que pour manger sera-t-il celui que connaîtra la civilisation d'abondance qu'est la nôtre?
Le 32e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Chef-d’œuvre d’animation mettant en vedette Paul Cormier, alias Monsieur Pointu, un sympathique violoniste tentant d’apprivoiser en vain son instrument. Ce dernier entraîne à sa suite les objets les plus divers dans une étourdissante ronde pour embêter notre « violoneux ». Le virtuose prendra rapidement goût au jeu et embarquera dans la danse. Film sans paroles sélectionné aux Oscars en 1975.
Âge 12 à 17 ans
Médias - Film d'animation
Sciences humaines - Les communautés au Canada/Dans le monde
Éducation civique/À la citoyenneté - Responsabilité citoyenne
Comment les endroits où nous sommes en présence d'étrangers nous affectent-ils? Ce film peut être visionné durant un cours de sciences humaines. À comparer avec la publicité « Il fait beau dans l'métro » de la STM (sur YouTube).