In his new feature documentary Borealis, acclaimed director Kevin McMahon (Waterlife) travels deep into the heart of the boreal forest to explore the chorus of life in Canada’s iconic wilderness. How do trees move, communicate and survive the destructive forces of fire, insects, and human encroachment? Borealis offers an immersive portrait of the lifecycles of the forest from the perspective of the plants and animals that live there.
Avec Borealis, son nouveau long métrage documentaire, le célèbre réalisateur Kevin McMahon (L’eau, c’est la vie) pénètre dans les profondeurs de la forêt boréale pour y découvrir l’expression chorale de la vie dans les légendaires étendues sauvages du Canada. Comment les arbres arrivent-ils à évoluer, à communiquer, à survivre malgré les forces destructrices du feu, des insectes et de l’intrusion humaine? Borealis offre un portrait immersif des cycles de vie de la forêt, présenté selon la perspective des plantes et des animaux qui y vivent.
Documentaire sur l’exploitation de la forêt. Les inondations, l'érosion du sol et les étendues de terres improductives sont explorées en détail. Ce sujet on ne peut plus d‘actualité faisait déjà l’objet de préoccupations il y a 50 ans : la lenteur du reboisement en oppositon à la rapidité des méthodes d'abattage des arbres prouvait de façon éloquente l'urgence d'un retour à une exploitation plus rationnelle.
Documentaire sur le phénomène du dépérissement des forêts. Alors que sur toute la partie est de l'Amérique du Nord, les arbres meurent et les sols sont empoisonnés par les pluies acides, le réalisateur s'interroge et propose certaines solutions. L'éminent scientifique et communicateur David Suzuki assure la narration du film, diffusé en anglais avec sous-titres français.
Court métrage réalisé en 1949 sur la faune et la flore de la péninsule de l'Ungava, dans le Nord-Ouest canadien. Un anthropologue, un botaniste, un géologue et un géographe, accompagnés de guides autochtones, nous racontent leur expédition.
Documentaire sur la situation forestière au Canada. Ce film qui rend accessibles toutes les informations nécessaires à la connaissance et à la compréhension du travail de forestiers. On y souligne le rôle des gouvernements et des milieux industriels et scientifiques. On y aborde enfin toutes les grandes questions inhérentes à la forêt et à son renouvellement.
Ce documentaire dévoile les conséquences des incendies de forêt sur l'environnement. Contrairement à la croyance générale, ceux-ci jouent, dans certains cas, un rôle nécessaire pour le renouvellement et l'enrichissement du sol, ce qui entraîne un équilibre écologique bénéfique pour la vie animale. Filmé dans certains parcs nationaux les mieux connus du Canada.
Documentaire faisant la promotion de mesures de conservation du bassin hydrographique des Prairies. Ces mesures préconisent l’abattage sélectif des arbres, le reboisement scientifique, la protection contre les feux de forêt, la construction de routes et de ponts dans les chantiers, la surveillance des pâturages et la lutte contre les maladies et les insectes qui nuisent aux arbres. Avec la participation des gouvernements fédéral et albertain.
Court métrage documentaire de la série Comment fait-on pour…, qui explique ce qui arrive au papier que l'on dépose dans nos boîtes de recyclage. Film sans paroles.
Documentaire qui vise à encourager les petits propriétaires forestiers du Nouveau-Brunswick à exploiter leurs « terres à bois » de façon rationnelle, tout en préservant cette richesse naturelle. Jean Richard, dont le lot est complètement déboisé par un étranger à qui il a cédé les droits de coupe, se rend vite compte que sa terre a perdu sa principale richesse. Aidé des conseils de son fils qui étudie dans une école forestière, il pratique la coupe sélective des arbres et constate qu'un lot boisé peut produire un revenu régulier. Des dessins animés illustrent des procédés de coupe en rotation.
Documentaire qui explore la faune et la flore de l'archipel de la Reine-Élisabeth. En découvrant la vie animale foisonnante et la floraison abondante du lieu, on ne peut qu'être émerveillé des beautés de cette contrée où, en apparence, rien ne semble pouvoir survivre à huit mois de gel intense.
L'histoire d'une forêt, c'est d'abord une lutte pour la vie. Combat acharné entre les différentes espèces végétales. Combat sanglant entre les bêtes du sous-bois. En dépit de cette guerre perpétuelle, l'interdépendance des plantes et des animaux s'impose de toute évidence.
Âge 15 à 18 ans
Géographie - Sujets environnementaux
Science - Science de l'environnement
Science - Univers vivant/Écologie
Sciences humaines - Défis environnementaux
Ce documentaire admirablement filmé porte sur l’importance de la forêt boréale. Il permet de comprendre les interactions présentes au sein de l’écosystème ainsi que l’impact des êtres humains et des changements climatiques sur la forêt. Créez une toile illustrant les interactions que l’on retrouve au sein de l’écosystème de la forêt boréale. Quelles sont les fonctions importantes de la forêt boréale? Quel est l’impact de l’activité humaine sur celle-ci? Qu’est-ce qui la modifie? Que fait-on pour la préserver? Faites des recherches pour savoir où se trouve la forêt boréale, les espèces qui y sont menacées, ainsi que les stratégies employées pour protéger ces dernières.