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Une artiste

1994 5 min
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Dans ce court métrage d’animation de la cinéaste Michèle Cournoyer, une fillette aime la musique à un point tel qu'elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l'article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, cette œuvre illustre le droit de l'enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.

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Une artiste
  • Les enfants d'abord!
    Les enfants d'abord!
    1996 7 films
    En 1946, un navire quittait New York vers l'Europe, chargé de lait en poudre destiné aux enfants affamés de l'après-guerre. C'était la première initiative du Fonds international de secours à l'enfance des Nations Unies, l'UNICEF. Depuis, l'organisme s'est vu conférer un statut permanent en 1953 et son mandat s'est élargi : survie, protection et développement des enfants. Pour souligner le cinquantenaire de l'organisme, Marc-André Coallier anime Les Enfants d'abord!. L'animateur et de jeunes amis présentent des courts métrages d'animation primés de l'ONF qui traitent des droits des enfants. Ceux-ci abordent, chacun à leur manière, divers aspects de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies : L'Orange, de Diane Chartrand, est l'histoire touchante d'enfants venant en aide à un camarade qui a faim; Dîner intime, un film de Janet Perlman, présente de manière amusante différentes façons de régler les conflits; Chaque enfant, un film d'Eugene Fedorenko qui lui a valu un Oscar, nous fait réfléchir sur le droit de chaque enfant à un nom et à une nationalité; Une artiste, de Michèle Cournoyer, est l'histoire d'une jeune fille qui réussit à développer ses dons musicaux à l'insu de sa famille; TV Tango, de Martine Chartrand, est une satire amusante de la télévision et de son influence sur les enfants; Voir le monde, de Francine Desbiens, présente un petit garçon qui voit les souffrances des enfants du monde par la fenêtre d'un train et entrevoit des solutions pour les rendre heureux et leur donner la santé; et enfin, dans Pourquoi?, de Brestislav Pojar, des jeunes, alarmés par les problèmes que vivent de nombreux enfants, lancent aux adultes un appel à l'aide.

Détails

Dans ce court métrage d’animation de la cinéaste Michèle Cournoyer, une fillette aime la musique à un point tel qu'elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l'article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, cette œuvre illustre le droit de l'enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.
  • réalisateur
    Michèle Cournoyer
  • scénario
    Michèle Cournoyer
  • animation
    Michèle Cournoyer
  • producteur
    Thérèse Descary
  • caméra
    François Beauchemin
    Séraphin Bouchard
  • montage
    Werner Nold
    France Pilon
  • infographie
    Pierre Plouffe
  • musique
    Ginette Bellavance
    Daniel Toussaint
  • interprète
    Paule Brouillard
    André Brouillard
    Vincent Brouillard

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Éducation

Âge 8 à 12 ans
Guides pédagogiques
Sujets scolaires

Ce court métrage sans paroles fait partie de la série Droits au cœur, qui met l’accent sur le droit de l’enfant à l’éducation, sur la base de l’épanouissement de sa personnalité et du développement de ses dons et de ses aptitudes, dans toute la mesure de leurs potentialités. On attend de la fillette présentée dans le film qu’elle effectue sa part des tâches domestiques, mais elle est distraite par son souhait de créer de la musique. Son père semble frustré devant son manque de concentration, jusqu’à ce qu’il entende la musique qu’elle invente. Les élèves peuvent discuter des points de vue de l’enfant et du parent. Qui a la responsabilité d’aider un enfant à développer pleinement son potentiel? Les parents favorisent-ils certains talents au détriment d’autres? Un talent mène-t-il toujours à une carrière? Quels talents développes-tu?

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