Dans ce court métrage d’animation de la cinéaste Michèle Cournoyer, une fillette aime la musique à un point tel qu'elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l'article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, cette œuvre illustre le droit de l'enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.
Ce court métrage sans paroles fait partie de la série Droits au cœur, qui met l’accent sur le droit de l’enfant à l’éducation, sur la base de l’épanouissement de sa personnalité et du développement de ses dons et de ses aptitudes, dans toute la mesure de leurs potentialités. On attend de la fillette présentée dans le film qu’elle effectue sa part des tâches domestiques, mais elle est distraite par son souhait de créer de la musique. Son père semble frustré devant son manque de concentration, jusqu’à ce qu’il entende la musique qu’elle invente. Les élèves peuvent discuter des points de vue de l’enfant et du parent. Qui a la responsabilité d’aider un enfant à développer pleinement son potentiel? Les parents favorisent-ils certains talents au détriment d’autres? Un talent mène-t-il toujours à une carrière? Quels talents développes-tu?