L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste
5 ans
18 ans

Éducation des enfants (24)

  • 1, 2, 3, Coco
    1, 2, 3, Coco
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre M. Trudeau 1991 3 min
    Dans ce court métrage d'animation ayant pour sujet le droit des 5 à 8 ans à l'éducation, une enseignante ouverte à l'approche individuelle apporte une aide supplémentaire à une élève en difficulté et parvient à l'initier au plaisir des mathématiques.
  • Angoti : l'enfant eskimau
    Angoti : l'enfant eskimau
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Douglas Wilkinson 1953 31 min
    Comment sont distribués les rôles dans la famille inuite? Quelle est l'importance de la transmission orale des histoires chez les Inuits? Pourquoi la naissance d'un garçon dans la famille est si importante? Qu’est-ce qui différencie l’éducation des enfants inuits de celle des non Autochtones? Pensez-vous que les Inuits vivent de la même façon qu'en 1953? Quels sont les changements qui leur ont particulièrement nocifs depuis cette époque?

    Nous tenons à préciser que le présent film constitue un document d’archives et qu’on y utilise le terme « Esquimau », désuet et offensant. L’origine du mot prête à controverse, mais celui-ci n’est plus en usage au Canada : le Conseil circumpolaire inuit l’a officiellement rejeté en 1980 et l’ONF ne l’utilise plus depuis des décennies. Il y a donc lieu de considérer ce film, présenté ici en version originale, comme une capsule témoin d’une époque révolue. L’ONF s’excuse auprès des spectatrices et des spectateurs que l’utilisation de ce mot pourrait offusquer.
  • Aux origines de l'agression : la violence de l'agneau
    Aux origines de l'agression : la violence de l'agneau
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jean-Pierre Maher 2005 50 min
    L'agressivité humaine est-elle innée ou prend-elle sa source dans l'éducation? Des interviews avec des chercheurs de différents domaines (dont un Prix Nobel) font la lumière sur cette question.

    Avec des images étonnantes d'enfants donnant libre cours à leurs impulsions violentes, ce documentaire fascinant examine la complexité des facteurs qui contribuent à la socialisation des comportements agressifs chez les humains.

    Le documentaire aborde les aspects biologique, social et psychologique de la question et propose des recommandations pour prévenir la violence humaine. En anglais avec sous-titres français.
  • L'âge de passion
    L'âge de passion
    André Melançon  et  Dany Croussette 2007 1 h 18 min
    Découlant directement des Vrais perdants, film-choc d’André Melançon sur l’enfance et l’éducation ayant marqué le cinéma québécois des années 1970, ce long métrage documentaire part à la rencontre des mêmes personnages, 30 ans plus tard. Que sont devenus aujourd’hui les enfants filmés en 1978? Articulé autour de l’idée de la passion, ce film social, coréalisé avec Danny Croussette, met en valeur leurs parcours, leurs façons de se dépasser ainsi que l’évolution de la société québécoise et des mentalités.
  • Album de famille numéro un
    Album de famille numéro un
    Jim Verburg 2009 1 min
    Court métrage d'animation utilisant la technique de photographies animées par photocopies. Enchevêtrement de photos de familles et d'enregistrements sonores personnels se mélangent dans cette histoire où les souvenirs familiaux prennent toute la place.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • Bêtes de famille
    Bêtes de famille
    Alexandra Lemay 2018 6 min
    Le court métrage d’animation Bêtes de famille met en scène une relation mère-fille névrotique inspirée à la cinéaste par l’éducation peu orthodoxe qu’elle a reçue de sa mère, chef de famille monoparentale, également parent d’accueil et éleveuse de chiens. Porté par une énergie débordante et rempli d’autodérision, le film rappelle que, bien qu’adultes (ou en voie de le devenir), nous avons toujours besoin de l’amour et du soutien d’un parent.
  • Le comportement de l'enfant, c'est vous
    Le comportement de l'enfant, c'est vous
    1972 14 min
    Réalisé avec le concours de spécialistes, ce film d'animation campe le personnage de l'enfant, du premier jour à l'adolescence, et montre le rôle que jouent dans sa vie ceux qui participent de près à son éducation. Des suggestions et des conseils sont donnés aux jeunes mères et aux instituteurs qui, plus que quiconque, doivent favoriser l'épanouissement psychologique de l'enfant par la connaissance de son univers.
  • Le collectionneur de sons
    Le collectionneur de sons
    Lynn Smith 1984 11 min
    Court métrage d’animation sur l’imagination d’un enfant. Alors que son frère aîné collectionne les coquillages, Léon, six ans, collectionne les sons. « Mais où gardes-tu ta collection? » demande son grand frère. « Dans ma tête! » répond Léon. Le ton est donné. Le vol d'une abeille, le jappement du chien ou la pluie sur les fenêtres se confondent dans la tête de Léon. Le film les restitue de manière fantaisiste.
  • Cauchemar à l'école
    Cauchemar à l'école
    Catherine Arcand 2007 8 min
    Dessin animé pour petits et grands. L'angoisse dévorera-t-elle tout cru l'enfant qui a perdu confiance en lui? Un voyage hallucinant dans les entrailles de l'école, devenue subitement le lieu de toutes les peurs. Un cauchemar dont on sort heureusement vivant, grâce aux amis!
  • La dent
    La dent
    Guy Delisle 2017 3 min
    Présentée par l’ONF, Canal+ et Sacrebleu, la collection Chroniques du 9e art rend hommage à la grande affinité entre deux formes d’art : la bande dessinée et le cinéma d’animation. À travers 4 histoires de 3 minutes tirées du quotidien, elle révèle le style et l’imaginaire fascinant de créateurs québécois (Guy Delisle, Zviane) et français (Aude Picault, Lewis Trondheim, Jean Matthieu Tanguy) renommés. Découvrez l’humour, la créativité et la fantaisie de ces bédéistes devenus réalisateurs. La dent Pourquoi la petite souris n’a-t-elle pas récupéré la dent laissée sous l’oreiller? Le Québécois Guy Delisle renoue avec son célèbre «?mauvais père?» pour illustrer avec humour la paternité. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
  • Fais bien attention!
    Fais bien attention!
    Chris Cormier  et  Derek Cummings 2006 8 min
    Inspirée du livre de Lynette Comissiong, ce court métrage d’animation est en quelque sorte une version caraïbéenne du conte Hansel et Gretel. Sourds aux avertissements de leur mère, Tina et Dalby traversent le pont interdit et se retrouvent prisonniers de la méchante Mama Zi, une cocoya (esprit maléfique). Ils se croient perdus mais Tina, qui est très futée, convainc Mama Zi de continuer à se prélasser au soleil, ce qui donne aux enfants le temps de s'enfuir.
  • L'impossible été de Jules
    L'impossible été de Jules
    Marie-Julie Dallaire 2020 13 min
    Tourné à Montréal sur une période de quatre mois (de mai à septembre 2020), L’impossible été de Jules suit l’évolution de la relation de la réalisatrice et de son fils de 19 ans, à travers une quinzaine de discussions redondantes sur l’importance — ou l’impossibilité, selon le point de vue — de suivre les consignes sanitaires imposées par la pandémie.
  • Mon corps, c'est mon corps - Le film pour adultes
    Mon corps, c'est mon corps - Le film pour adultes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Moira Simpson 1985 27 min
    Ce film constitue une introduction au programme: Mon corps, c'est mon corps. On y définit la nature et la portée de l'abus sexuel de l'enfant. On suggère la marche à suivre lorsqu'un enfant agressé se confie à un adulte, tandis que des extraits du film destiné aux enfants illustrent clairement les moyens de protection préconisés par le programme.
  • Mon corps, c'est mon corps - Le film pour enfants
    Mon corps, c'est mon corps - Le film pour enfants
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Moira Simpson 1985 43 min
    Un programme filmique en trois parties pour prémunir les enfants contre les abus sexuels : les sensibiliser aux fondements de l'estime de soi, leur apprendre le discernement et le vocabulaire approprié, les inciter à demander de l'aide. Sensibilité, chaleur, efficacité.
  • La marche à suivre
    La marche à suivre
    Jean-François Caissy 2014 1 h 15 min
    Ce long métrage documentaire présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.
  • Nounours
    Nounours
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Lou Rigoudy 2021 2 min

    Nounours raconte l’histoire d’une petite fille et de son Nounours, de leur amitié et leur éventuelle séparation.

  • Overdose
    Overdose
    Claude Cloutier 1994 5 min
    Un jeune garçon n'a plus de temps pour lui-même tant ses parents lui ont organisé un horaire chargé : école, leçons particulières de tennis, natation, peinture, devoirs, pratiques de piano, alouette! Inspiré par l'article 31 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce court métrage illustre le droit de l'enfant au repos et aux loisirs.
  • Rubans
    Rubans
    Torill Kove 2017 8 min
    Dans son tout dernier court métrage d’animation, la réalisatrice oscarisée Torill Kove explore la beauté et la complexité de l’amour parental, des liens tissés avec le temps, qui nous font grandir et nous façonnent.
  • SAF : bien plus qu'une maladie infantile
    SAF : bien plus qu'une maladie infantile
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sharon Bartlett  et  Maria LeRose 2002 40 min
    Une femme qui consomme de l'alcool pendant sa grossesse risque de causer des dommages irréversibles à son bébé. Ce documentaire explore la réalité des personnes atteintes du syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) ou souffrant des effets d'alcoolisation foetale (EAF), deux affections qui constituent les principales causes d'anomalies congénitales. En effet, les troubles associés au SAF continuent de se manifester à l'âge adulte. Appuyé par les commentaires d'experts, ce documentaire relate l'histoire de trois adultes victimes du SAF. En anglais avec sous-titres français.
  • Standing Alone
    Standing Alone
    Colin Low 1982 57 min
    Pete Standing Alone est un Indien du sang qui, en tant que jeune homme, était plus à l'aise dans la culture de l'homme blanc que le sien. Cependant, confronté à la prise de conscience que ses enfants connaissaient très peu leurs origines, il est devenu déterminé à leur transmettre les coutumes et les traditions de ses ancêtres. Ce film d'une heure est la puissante étude biographique d'une période de vingt-cinq ans dans la vie de Pete, de ses débuts en tant que roughneck, rodeo rider et cow-boy, jusqu'à présent en tant qu'Autochtone soucieux de préserver la spiritualité de sa tribu face à un âge industriel orienté vers l'énergie.
  • Tombé du ciel
    Tombé du ciel
    Cordell Barker 2001 8 min
    Court métrage d'animation pétillant du réalisateur du désormais classique Le chat colla.... C'est l'histoire de Roger et Doris qui menaient une vie paisible jusqu'à ce qu'ils soient réveillés, une certaine nuit, par l'arrivée d'un étrange visiteur. Un enfant... enfin la réalisation de leur rêve! Un cadeau venu du ciel ou peut-être bien d'ailleurs. Mais alors que l'étrange petit s'impose et cause des ravages dans la maison, l'existence que le couple avait connue jusque-là est révolue. Il forme désormais une famille... pour le meilleur et pour le pire!
  • Une artiste
    Une artiste
    Michèle Cournoyer 1994 5 min
    Dans ce court métrage d’animation de la cinéaste Michèle Cournoyer, une fillette aime la musique à un point tel qu'elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l'article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, cette œuvre illustre le droit de l'enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.
  • Une affaire de filles
    Une affaire de filles
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Lynn Glazier 2005 52 min
    La cinéaste observe une bande de préadolescentes et dévoile comment les filles qui pratiquent l'intimidation sont habiles à dissimuler leurs comportements à leur entourage. Taxage, harcèlement verbal, chantage et exclusion sont pratiques courantes. Innocentes dites-vous?
  • Wapos Bay - Pendant que cuit la bannique
    Wapos Bay - Pendant que cuit la bannique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Cam Lizotte 2007 24 min
    T-Bear, qui tient absolument à travailler pour le carnaval, découvre un secret que Jacob, son père, lui cache depuis très longtemps. De son côté, Raven est clouée au lit après avoir attrapé la varicelle.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.