Portrait documentaire d’Antonine Maillet, devenue célèbre en 1971 grâce au succès de La Sagouine. Trente ans après l’attribution du prix Goncourt à l’auteure pour son roman Pélagie-la-Charrette, Ginette Pellerin amène les spectateurs sur les lieux marquants de l’écrivaine. De Bouctouche à Montréal, en passant par Moncton et le Théâtre du Rideau Vert, le film offre un portrait de celle qui fait résonner la voix du peuple acadien dans le monde entier. Lectures d’extraits d’œuvres, confidences et entrevues avec des éditeurs, des professeurs, des journalistes, des comédiens, et Antonine, laissent un témoignage autobiographique exclusif.
C'est à Sorel que la romancière crée les personnages auxquels, plus tard, elle donne vie dans les nouvelles et les romans qui ont fait son succès. Ce court métrage documentaire nous présente Germaine Guèvremont chez elle, au milieu des personnages les plus célèbres de sa création romanesque.
Comment un Québécois pure laine a-t-il pu devenir un romancier américain célèbre et le cow-boy le plus authentique de Hollywood? En fabulant! Alias Will James raconte l'histoire invraisemblable d'Ernest Dufault qui, avec la complicité tacite de sa famille, a réussi à séduire (et tromper) pendant trente ans la royauté européenne et la société américaine. Voleur de chevaux, vagabond, artiste et écrivain, Will James est encore aujourd'hui, dans le Far West américain, un personnage mythique.
Documentaire qui nous convie chez le poète et troubadour québécois, Félix Leclerc, dans sa maison de Vaudreuil. Leclerc nous fait visiter les lieux, nous parle de sa vie, converse avec la chanteuse Monique Leyrac et interprète quelques-unes de ses chansons.
Documentaire sur la regrettée et inoubliable Anne Hébert. Femme émouvante et insaisissable, Anne Hébert a vécu que pour une seule et unique passion : la littérature. Au cours de quatre décennies de création, la poète et romancière québécoise s'est élevée au rang des plus grands écrivains de langue française avec des œuvres tels Kamouraska et Les Fous de Bassan. Ami et confrère, le cinéaste Jacques Godbout nous fait découvrir celle qu'il considérait comme sa sœur spirituelle à travers les gens et les lieux qui l'ont inspirée.
Docufiction sur Jack Kerouac, un des membres les plus importants du mouvement de la Beat Generation. Sur la route, une de ses œuvres les plus connues a rendu l’écrivain et poète américain célèbre après sa mort en 1969. Ses textes ont grandement contribué à la révolution culturelle, sexuelle et sociale des années 1960. Archives, photos, entrevues et reconstitution d'époque, servent de trame au réalisateur pour décortiquer le mythe du héros.
Long métrage documentaire sur le poète Claude Gauvreau. Le monstre sacré de la parole nous apparaît en pleine possession de son expression lyrique. À la Nuit de la poésie, il récite quelques-uns de ses poèmes; puis ce sont de larges extraits de sa fameuse Charge de l'orignal épormyable; enfin, il se prête à certaines entrevues. Un personnage fort et attachant nous est décrit. C'est le portrait émouvant de ce poète qui n'est peut-être plus loin de passer à la légende.
Court métrage documentaire sur le grand poète Alfred Desrochers, qui fut aussi journaliste à La Tribune de Sherbrooke et qui a connu son « heure de gloire » avant la guerre de 1939. Il nous livre ici ses réflexions sur les conditions difficiles de la vie littéraire au Canada français.
Long métrage documentaire sur l’écrivaine d’origine chinoise Ying Chen. De sa Chine natale, la jeune femme débarque à Montréal en 1989 pour y terminer des études de lettres françaises. Elle choisit d'y rester et ne pense plus qu'à une chose : écrire dans la langue de Molière. Trois romans plus tard, elle est aujourd'hui partie intégrante d'une nouvelle génération d'écrivains qui enrichissent la littérature québécoise. Fasciné par son parcours, le cinéaste Georges Dufaux accompagne la romancière jusqu'à Shanghai.
Ce court métrage documentaire est une évocation de la vie et de l'œuvre de Saint-Denys Garneau, poète canadien-français, né à Montréal, en 1912, et décédé à Sainte-Catherine-de-Fossambault, près de Québec, en 1941. À travers de magnifiques images en noir et blanc, nous visitons des lieux où il a vécu.
Portrait documentaire sur Léonard Forest. Il nous parle de ses films, de poésie, de ses aspirations, de ses rêves. Acadien au parcours important pour les francophones, cet artiste a façonné le Programme français de l'ONF. Donnant la parole à ses compatriotes acadiens, sa pratique l'a amené vers un cinéma de questionnement. Inspiré par l'œuvre de Léonard Forest, le cinéaste acadien Rodolphe Caron lui donne la parole.
Quarante ans après le documentaire Éloge du chiac du grand Michel Brault, ce long métrage de Marie Cadieux reprend la discussion linguistique et socioculturelle où il l’avait laissée en 1968. De simples citoyens, des artistes et même des spécialistes français déclarent à leur façon leur amour pour le chiac, cette langue intimement liée à l’identité acadienne qui est parlée au sud-est du Nouveau-Brunswick. Une réflexion passionnante sur l’avenir de la francophonie au Canada et dans le monde.
Âge 14 à 18 ans
Domaine des arts - Art dramatique
Français, langue maternelle - Littérature et poésie du Quebec
Histoire et éducation à la citoyenneté - La Nouvelle-France (1608-1760)
Langues - Français, langue seconde
Quels éléments du film illustrent qu’Antonine Maillet mélange « le conte, l’histoire et l’imagination » (3:00)? Les élèves font une recherche sur l’histoire de l’Acadie et sur la relation entre les peuples acadien et québécois et établissent un parallèle avec l’histoire du français en Louisiane, par exemple. Comment les petites communautés préservent-elles leur culture et évitent-elles l’assimilation (15:00)? Comment Antonine Maillet en vient-elle à accepter le point de vue commun sur « l’intelligence féminine ». (24:00)? Les élèves regardent de nouveau le dernier extrait. En quoi le sous-titre Les possibles sont infinis est-il approprié pour ce film?