This film deals straightforwardly with the consequences of a nuclear attack for the Canadian Prairies. The Prairies are singled out because of their proximity to huge stockpiles of intercontinental ballistic missiles located in North Dakota. Scenes include a visit to a missile base and to an emergency government bunker in Manitoba. A doctor, a farmer and a civil defence coordinator provide different perspectives on nuclear war. Although the film focuses on one region, it provides a model for people everywhere who would like to know more about their own situation but don't know what questions to ask.
Un film d'animation-choc sur les mines antipersonnel, qui dénonce notre barbarie tranquille. Chaque année des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants sont blessés ou tués par les mines antipersonnel. Mon enfant, ma terre dénonce non seulement l'usage de cette arme barbare, mais aussi et surtout la complicité tranquille des pays industrialisés. Si une telle horreur existe, c'est que quelqu'un l'a conçue et fabriquée. Pouvons-nous imaginer la barbarie sous les traits de notre voisin? De notre père? Ou sous nos propres traits? Mon enfant, ma terre nous oblige à nous poser la question.
Documentaire relatant l'histoire de la Marine royale du Canada depuis sa fondation en 1910 jusqu'à 1960. Composé de films d’archives canadiens et britanniques, et de métrages allemands, le film témoigne de la croissance et de l’expansion de ce corps des Forces armées canadiennes.
Trois reportages de la série Coup d’œil réalisée au début des années 1950. Le premier porte sur le transport vers l'est des récoltes des Prairies, le second sur les progrès de la médecine, grâce auxquels bien des opérations sont devenues un simple travail de routine, et enfin, le troisième porte sur un projet de vingt-neuf maisons construites par un groupe d'anciens combattants près d'Ottawa.
Ce long métrage documentaire fait le portrait d’hommes homosexuels ayant travaillé au sein de l’armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. 60 ans après leur service militaire, certains décident de briser enfin le silence. Le film cherche à valider la valeureuse contribution de ces hommes qui se sont battus pour leur pays, tout en nous rappelant que le combat contre l'homophobie au sein de l'armée canadienne n'est peut-être pas encore gagné. En anglais avec sous-titres français.
Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, on suit le capitaine Stéphane Guillemette sur le terrain, à la recherche d’engins explosifs improvisés ou de caches d’armes des insurgés. Ces patrouilles quotidiennes du district de Panjwaye exigent des soldats une vigilance continue.
Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, on rencontre le caporal Maxime Émond-Pépin, qui a été grièvement blessé à une jambe et a perdu un œil au cours de sa première mission en 2009. Malgré ses blessures, il est de retour en Afghanistan, où il a été réintégré à son bataillon. Il raconte son parcours et l’importance, pour lui, de revenir dans l’infanterie.
En juillet 1990, un litige autour d'un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien'kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s'imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien'kéhaka pour filmer l'affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l'armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d'une douzaine de prix internationaux et entrant dans l'histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d'un « moment charnière dans l'histoire du cinéma des Premiers Peuples ».
Long métrage documentaire réalisé à l’occasion du 100e anniversaire du Royal 22e Régiment. C’est en 1914, dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, que le gouvernement canadien autorise la formation du seul bataillon francophone qui participera aux combats de la Grande Guerre. Celui-ci s’illustrera non seulement en Europe et en Corée, mais aussi en ex-Yougoslavie et en Afghanistan. Alliant témoignages, lettres de combattants et images d’archives, le cinéaste Claude Guilmain fait revivre à l’écran une page méconnue de notre histoire. Je me souviens : 100 ans du Royal 22e Régiment est une vibrante élégie à la mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés.
Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, le capitaine Pascal Croteau, officier de l’arme blindée en appui au Groupe tactique du 1er bataillon du Royal 22e Régiment, et le sergent Patrick Auger, commandant adjoint de peloton, racontent leur travail pour sécuriser la route de Mushan. De plus en plus d’Afghans, confiants, l’empruntent désormais.
Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, Stéphane Perreault, simple soldat passionné par son métier dans l’infanterie, raconte ce qui l’a décidé à s’engager. Il est fier d’être militaire et d’appartenir au régiment francophone du Royal 22e Régiment et compte poursuivre son travail pendant longtemps encore.
Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, les militaires se recueillent en silence à la mémoire de leur compagnon d’armes, le caporal Yannick Scherrer. Son cercueil est porté dans l’avion qui le mènera en terre canadienne, pour son dernier repos.