L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Explorer tous les films (1114)

  1. Offert en français Options
1917
2024
  • Poil aux jambes
    Poil aux jambes
    Andrea Dorfman 2024 16 min
    Le court métrage d’animation Poil aux jambes relate le geste de rébellion modeste, mais déterminant d’une adolescente de 13 ans qui chemine à travers la féminité et vers le féminisme. Lorsqu’elle choisit de ne pas se raser les jambes, la jeune Andrea Dorfman est amenée à se questionner sur les attentes de la société, pour finalement les défier.

    Poil aux jambes capte avec charme, humour et tendresse la dimension universelle de l’exploration identitaire et de la curiosité des jeunes adolescentes. À leur enfance insouciante passée à bicyclette, la tête dans les nuages, succède bientôt la volonté de contester les stéréotypes qui menacent de freiner l’affirmation de leur personnalité.
  • Moncton/Acadie
    Moncton/Acadie
    Marc Paulin 1990 54 min
    Moncton, ville bilingue. Ville hybride, entre deux cultures qui s'entremêlent, se perdent et se réinventent. Les hommes, les femmes et leurs enfants s'y fabriquent une vie à leur mesure. Parfois contradictoire, parfois provocateur, Moncton/Acadie est surtout un film tendre. Denise, jeune femme de 26 ans, nous fait partager quelques jours de sa vie ordinaire, traversée de rencontres multiples et contrastées comme les points de repères qui sont les siens. Sa mère et sa soeur anglophones, son père acadien, son chum québécois, des artistes, un philosophe, un poète... Un milieu, une vie. La chronique d'une certaine Acadie.
  • Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 4 - Emploi
    Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 4 - Emploi
    Dan Moscrip 1999 27 min
    Ce dernier épisode traite de la difficulté pour les nouveaux venus de trouver un emploi à la hauteur de leurs acquis professionnels. La reconnaissance des titres de compétence dans le nouveau pays pose souvent problème. Des immigrants possédant une solide formation et expérience ne peuvent travailler dans leur domaine parce que les associations professionnelles canadiennes ne reconnaissent pas leur compétence. Autre obstacle à surmonter, les nouveaux venus sont souvent habitués à une répartition traditionnelle des rôles où l'homme est le soutien de famille. Souvent, la famille doit changer son mode de fonctionnement et se refaire un équilibre. Cet épisode aborde également le problème du manque d'expérience de travail au Canada. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
  • Ceux qui attendent
    Ceux qui attendent
    Herménégilde Chiasson 2002 52 min
    Automne de 1999. Fidèles alliés durant des siècles, Acadiens et Mi'kmaq s'affrontent pour la première fois à Burnt Church, une réserve autochtone du Nouveau-Brunswick, dans ce que l'on a appelé la «guerre du homard». Un face à face historique dont la mer est l'enjeu. En vertu de traités conclus avec la Couronne britannique en 1760 et 1761, les Mi'kmaq réclament le droit à une pêche au homard illimitée. Les Blancs entendent tout mettre en oeuvre pour protéger la ressource. Burnt Church, comme Oka, devient ainsi l'un des hauts lieux des revendications autochtones. Au-delà des arguments qui motivent les positions de part et d'autre, ce documentaire nous fait connaître ceux et celles qui vivent ce drame au quotidien, dans ce qui les unit comme dans ce qui les sépare.
  • Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 1 - Identité
    Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 1 - Identité
    Dan Moscrip 1999 26 min
    Dans cet épisode, l'expérience de l'immigration prend un visage. Des personnes immigrées racontent pourquoi elles ont quitté leur pays d'origine pour s'établir au Canada, et comment elles vivent leur nouvelle quête identitaire. Les familles discutent du fossé que creuse l'immigration entre les générations et des relations parfois tumultueuses entre parents et enfants. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
  • Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 3 - Discrimination
    Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 3 - Discrimination
    Dan Moscrip 1999 27 min
    La société canadienne se veut le reflet d'une mosaïque culturelle où chaque ethnie, chaque culture, est respectée. Dans ce troisième épisode, des Canadiens immigrants parlent de leur vécu au sein de cette mosaïque, décrivant des réalités qui ne vont pas toujours dans le sens de la politique officielle. En effet, la réticence sociale est souvent palpable. De nombreux immigrants, particulièrement s'ils appartiennent à une minorité visible, se butent à des portes closes sur le marché de l'emploi ou du logement. Le film porte également sur les expériences des réfugiés qui cherchent asile au Canada. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
  • Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 2 - Langue
    Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 2 - Langue
    Dan Moscrip 1999 26 min
    Par des entrevues avec de nouveaux Canadiens et des psychodrames illustrant leur cas individuel, ce deuxième épisode examine de près les tribulations et succès des nouveaux venus qui s'efforcent d'acquérir l'une des langues officielles du Canada, ou les deux. Pour les immigrants, l'habileté à communiquer en français ou en anglais revêt une importance capitale pour devenir membre à part entière de la société canadienne. Sans une maîtrise suffisante de l'une ou l'autre langue, des professionnels d'expérience bardés de diplômes sont réduits au rôle de simples pions sur l'échiquier de l'emploi. Certains d'entre eux sont même exploités par des membres de leur propre communauté. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
  • Roy & Yvonne
    Roy & Yvonne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Graeme Mathieson  et  Chris Flanagan 2024 15 min
    Formant l’un des premiers duos de ska de Jamaïque, Roy Panton et Yvonne Harrison ont marqué l’histoire avant de disparaître du feu des projecteurs. Des dizaines d’années plus tard, les deux artistes ressuscitent leur magie près de 3 000 kilomètres au nord de leur île natale. 
  • Leroy Sibbles
    Leroy Sibbles
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Graeme Mathieson  et  Chris Flanagan 2024 17 min
    À Trench Town, le berceau du reggae, Leroy  Sibbles, alors chanteur des Heptones, se taille une réputation de géant en tant que « roi de la ligne de basse ». Au sommet de sa célébrité, il laisse son héritage derrière lui pour en créer un nouveau au Canada.
  • Johnny Osbourne
    Johnny Osbourne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Graeme Mathieson  et  Chris Flanagan 2024 18 min
    Avant d’être sacré « parrain du dancehall », le légendaire chanteur Johnny Osbourne a été à l’avant-garde d’une révolution qui a fait de Toronto l’une des scènes reggae les plus influentes sur la planète. 
  • Les Summer Records de Jerry Brown
    Les Summer Records de Jerry Brown
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Graeme Mathieson  et  Chris Flanagan 2024 15 min
    Le studio d’enregistrement Summer Records, fondé par Jerry Brown, fut l’un des premiers à donner une voix aux artistes reggae du pays. Quarante ans plus tard, des images inédites révèlent pour la première fois l’homme derrière la table de mixage. 
  • Nana McLean
    Nana McLean
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Graeme Mathieson  et  Chris Flanagan 2024 15 min
    Fondatrice de boutiques d’albums de reggae devenues de véritables institutions, la chanteuse Nana McLean fait voler en éclat les stéréotypes sexistes en régnant en maîtresse incontestée sur la scène canadienne du reggae. 
  • Mon ami le Cheval vert
    Mon ami le Cheval vert
    Alanis Obomsawin 2024 11 min
    Amalgame de prise de vues réelles et d’animation image par image, Mon ami le Cheval vert relate un épisode véridique et marquant de l’enfance d’Alanis Obomsawin, l’une des grandes documentaristes du monde. Se sentant souvent seule et perdue, la petite fille qu’elle était a trouvé du réconfort et de la compagnie au royaume des animaux.  Chaque nuit, durant son sommeil, Alanis reçoit la visite du gentil et généreux cheval vert, qui devient son meilleur ami. Entouré d’autres animaux, le tandem explore la beauté du territoire abénakis et danse au soleil couchant. Les animaux aident aussi Alanis à comprendre qu’elle a reçu un cadeau formidable, la vie elle-même, et lui apprennent la générosité et la gentillesse, des valeurs qu’elle conservera toujours.
  • Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie
    Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie
    Natalie Robichaud 2024 30 min
    À la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, la culture musicale est inscrite dans l’ADN de la communauté acadienne. Regorgeant de talents plus vibrants les uns que les autres, la scène locale réinvente les traditions et fait résonner ses rythmes bien au-delà de ses frontières. Aussi riche en parler régional qu’en accords électrisants, Trécarré nous fait découvrir la magie d’une musique qui, en plus de s’écouter, se partage, se danse et se vit.
  • Quel enfer
    Quel enfer
    Valerie Barnhart 2024 8 min
    L’Enfer de Dante tombe dans l’oubli. Charlotte, une harpie dotée d’une forte personnalité, résiste au chaos et part, contre toute attente, à la recherche d’une nouvelle vie et d’un nouveau destin. En chemin, elle se retrouve coincée dans un ascenseur avec Astérion, son ex-petit ami. Confronté à la fin des temps, il ne reculera devant rien pour la reconquérir. Survivra-t-elle à cette traversée de l’enfer ? La pesée des cœurs mènera-t-elle à leur anéantissement ?
  • Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert
    Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert
    Loïc Darses 2024 1 h 17 min
    À l’aide d’un travail sensible en noir et blanc transpercé d’éclats animés, Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert suit le fil d’Ariane de la gravure sur pellicule pour nous transporter dans le labyrinthe inspirant que forment la vie et l’œuvre de l’illustre cinéaste d’animation Pierre Hébert. Loïc Darses grave l’empreinte d’un homme d’exception qui, encore aujourd’hui, persiste à créer pour mieux transmettre de nouvelles formes de vie.
  • LOCA
    LOCA
    Véronique Paquette 2024 5 min
    Une femme trouve dans l’énergie du tango la voie de la libération intérieure. Un fascinant spectacle visuel fait de vagues d’encre et de géométries en noir et blanc.
  • Peut-être des éléphants
    Peut-être des éléphants
    Torill Kove 2024 16 min
    Dans les années 1970, trois adolescentes rebelles, une mère qui ne tient pas en place, un père qui perd le compte de ses pommes de terre et, peut-être, des éléphants se retrouvent dans la bouillonnante Nairobi. La famille en sera changée à tout jamais.

    Récit autobiographique tendre et enjoué de Torill Kove, lauréate d’un Oscar® pour Le poète danois, Peut-être des éléphants est un hommage à la famille, à l’adolescence et au pouvoir thérapeutique du souvenir, aussi peu fiable soit-il.
  • Corpus et l'exploration divine
    Corpus et l'exploration divine
    Jo Roy 2024 7 min
    Une danseuse, un corps, un téléphone… À une époque d’aliénation collective et de contrôle technologique de masse, une femme redécouvre son âme et se réapproprie son esprit. Court autoportrait expérimental composé de 100 écrans vidéo, Corpus et l’exploration divine transcende les limites d’une grille visuelle fragmentée pour aller à la découverte de notre humanité commune et de notre place dans le cosmos.
  • Rosa Rosa
    Rosa Rosa
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Félix Dufour-Laperrière 2008 8 min
    Alors qu'une guerre gronde aux portes de la ville, Rosa et l'homme qui lui a fait une enfant vivent les premiers moments de leur vie commune. Ils tenteront, malgré les inquiétudes qui les habitent, de préserver leur fragile bonheur. Oeuvre d'espoir et de lumière, Rosa Rosa dévoile l'entrecroisement des destins individuels et collectifs, à travers l'intimité d'un couple qui se raconte simplement. Félix Dufour-Laperrière nous propose, avec ce film d'animation élaboré à partir de photographies retravaillées, un univers graphique singulier dans lequel se chevauchent les espaces intimes et publics.
  • Cohabiter
    Cohabiter
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Halima Elkhatabi 2024 1 h 15 min
    Au fil de saynètes captivantes, de jeunes gens en quête d’une colocation recherchent la perle rare avec qui partager leur espace et leurs valeurs. Portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité, Cohabiter dessine une mosaïque de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.
  • Le peuple de la glace
    Le peuple de la glace
    Carlos Ferrand  et  Jean Lemire 2003 52 min
    Depuis plus de quatre mille ans, le peuple inuit vit en symbiose avec le continent arctique. Son savoir ancestral, intimement lié à la connaissance du territoire et de sa faune unique, lui a permis de traverser les âges et de faire face à de multiples transformations. Aujourd'hui, alors que le réchauffement planétaire menace la nature même de son environnement, le peuple de la glace pourra-t-il s'adapter à ce nouveau bouleversement? Plusieurs représentants issus de différentes générations d'Inuits nous livrent leurs points de vue sur cette question de survie. La jeune Meeka Mike, propriétaire d'une pourvoirie à Iqaluit, et le vénérable Namoonai Ashoona, artiste-chasseur de grande réputation, ne sont que quelques-uns des personnages fascinants que nous propose de découvrir ce documentaire profondément humain. En insert, d'étonnantes images d'archives viennent aussi illustrer la continuité entre les gestes d'hier et ceux d'aujourd'hui. Le climat arctique devient de plus en plus imprévisible. La glace craque, s'effrite, entraînant avec elle une culture qui lui est très étroitement associée. S'il demeure fortement ancré dans la tradition, le mode de vie inuit subit en effet l'influence croissante de la civilisation moderne. Désormais confronté au réchauffement du climat, le peuple inuit devra de nouveau miser sur ses valeurs traditionnelles et sur sa formidable capacité d'adaptation pour affronter ce nouveau défi.
  • Suis-je la plus maigre ?
    Suis-je la plus maigre ?
    Eisha Marjara 2024 24 min
    AVERTISSEMENT : Ce film contient des images explicites d’anorexie et de troubles alimentaires qui pourraient troubler certaines personnes. Il s’adresse à un public averti seulement.

    «Hé, faisons un régime ensemble ! » Dans une petite ville du Québec, les jeunes Eisha et Seema — plus que sœurs, véritables âmes sœurs — se lancent dans un régime commun.

    Mais leur projet insouciant prend une tournure sombre et pousse Eisha au bord de la mort. Consumée par l’anorexie, l’adolescente lutte contre son propre corps, fragile, coincé entre l’enfance et l’âge adulte.

    Des décennies plus tard, l’adulte revisite son passé dans une œuvre exquise d’auto-ethnographie. Elle évoque sa jeunesse tumultueuse avec un lyrisme douloureux. Cette lettre d’amour pleine de tendresse qu’elle adresse à la jeune fille perturbée qu’elle était alors touche le public contemporain grâce à la justesse de sa réflexion sur l’image corporelle et l’acceptation de soi.
  • Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse
    Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse
    Sylvia Hamilton 1993 28 min
    Ce film tourné dans une école secondaire de Halifax démontre l'action qu'ont entreprise des étudiants et étudiantes de race noire pour sensibiliser leurs enseignants et leurs camarades de classe à leur histoire et à leur culture. Fiers de leur héritage et conscients de leur potentiel, ils ont créé une association dynamique destinée à assurer également le développement culturel et éducatif de la jeunesse noire de la région de Halifax-Dartmouth. Tout en se valorisant eux-mêmes, ces jeunes entendent ainsi favoriser les échanges interraciaux, sources d'enrichissement, et apporter une contribution constructive à l'édification d'une société fondée sur la justice sociale et épurée de racisme.
  • Le drapeau
    Le drapeau
    Paul Bochner 1979 1 min
    Film d'animation sur la feuille d'érable qui se transforme en une grande variété de profils humains.
  • Évangéline en quête
    Évangéline en quête
    Ginette Pellerin 1995 53 min
    Succès littéraire, mythe, image de marque et muse. Évangéline inspire cette fois-ci un long métrage documentaire fascinant sur l'ampleur du phénomène. Riche d'une mine d'anecdotes et d'informations, Évangéline en quête nous mène de Grand-Pré jusqu'en Louisiane, en passant par Cambridge et Moncton, dévoilant les propos et les conversations de la principale protagoniste, la dimension bien réelle d'un personnage qui n'a pourtant jamais existé.
  • Kwekànamad - Le vent tourne
    Kwekànamad - Le vent tourne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Carlos Ferrand 1999 54 min
    Sensibilisée au mal de vivre grandissant des jeunes autochtones par le suicide de son propre fils aîné, Annie Smith-St-Georges a décidé de mener campagne pour l'affirmation d'une fierté amérindienne. Avec l'appui de son mari Robert, un Métis du Québec, cette Algonquine s'est battue pendant huit ans pour la création d'un Centre national des arts autochtones à Ottawa. Nous retrouvons Annie au cours des derniers mois de sa croisade. Délaissant le récit chronologique, la trame narrative du film se construit autour des souvenirs d'Annie et des rapports qu'elle entretient avec les êtres, notamment, avec son mari, ses trois autres fils, son père, l'architecte Douglas Cardinal, l'écrivain métis Bernard Assiniwi et un sage de sa communauté, William Commanda. Autant de tableaux de vie qui amènent à percevoir de l'intérieur le cheminement d'Annie pour vaincre sa douleur et, comme les êtres partagés entre deux cultures, se réapproprier son identité.
  • L'Âme soeur
    L'Âme soeur
    Ginette Pellerin 1990 49 min
    Comme beaucoup de jeunes filles des années 1960, Hélène est allée à «l'école des soeurs». Aujourd'hui dans la quarantaine, elle décide d'explorer cet univers qui la fascinait autrefois et passe une semaine en compagnie de trois soeurs de la Congrégation des religieuses hospitalières de Saint-Joseph, dans les centres d'accueil dont elles s'occupent, à Tracadie et à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. L'Âme soeur est un document fascinant qui nous montre des femmes dynamiques, généreuses et branchées sur les réalités de notre temps. Un regard profane sur un univers religieux.
  • Wes « Maestro » Williams  : Wes à l'est - vers l'avant
    Wes « Maestro » Williams : Wes à l'est - vers l'avant
    Gilles Doiron 2024 3 min
    « N’écrivez pas d’albums, écrivez l’histoire. » Véritable pionnier, Williams fut le premier rappeur canadien à connaître un succès populaire. Dans le court portrait Wes à l’est- vers l’avant, il nous fait découvrir sa carrière d’artiste, d’acteur, d’auteur et de conférencier motivateur, carrière qu’il a propulsée sans relâche vers l’avenir, afin de faire tomber les barrières pour la prochaine génération.
  • Jenny Belzberg : L'art est au coeur de chez-nous
    Jenny Belzberg : L'art est au coeur de chez-nous
    Will Prosper 2024 4 min
    « C’est en faisant partie des communautés qu’on les comprend. » Transportant l’auditoire jusqu’au célèbre Banff Centre for Arts and Creativity, pour lui faire découvrir les œuvres musicales et artistiques de certains des talents créatifs les plus excitants au pays, L’art est au cœur de chez-nous rend hommage à la Calgarienne Jenny Balzberg, à son dévouement et au pouvoir de la communauté et de la créativité dans la vie des gens.