eycon-rentree

Un pays en
quatre temps

Island Green
 

CE QUE NOUS APPELONS UN
« CHEZ-NOUS »

La Confédération du Canada fête ses 150 ans cette année. Explorez avec nous le pays que nous appelons notre « chez-nous » grâce à cette sélection d’œuvres de l’ONF.

Le « chez-nous » peut être une province, un territoire, une ville, une communauté, une parcelle de terrain. Il peut être un fragment du passé. Un lieu qu’on emporte dans son cœur. Un endroit qui attend d’être découvert.

Dans cette série spéciale de l’ONF, nous avons sélectionné des œuvres de notre collection qui explorent nos nombreux « chez-nous » : ceux qu’on nous a légués, ceux que nous avons adoptés, ceux auxquels nous nous sommes ouverts et ceux que nous avons réinventés partout au pays.

Les mets qui rassemblent nos familles à table sont variés; les langues dans lesquelles nous berçons nos enfants sont plurielles ; les ambiances sonores qui rythment nos vies sont multiples. Cependant, ces œuvres mettent en évidence que ce sont nos différences qui nous façonnent en tant que nation. 


PROGRAMMATION EN LIGNE À VENIR

CE QUE NOUS PROTÉGEONS

Une sélection d’œuvres de l’ONF mettant en valeur la richesse du patrimoine environnemental, naturel et culturel du Canada.

Dès avril 2017

CE QUE NOUS RECHERCHONS

Une sélection d’œuvres de l’ONF célébrant la créativité et la curiosité des Canadiens et des Canadiennes, des explorations audacieuses aux grandes inventions.

Dès juin 2017

CE QUE NOUS REVENDIQUONS

Une sélection d’œuvres de l’ONF illustrant les enjeux passés et présents qui mobilisent la population canadienne, des luttes pour les droits de la personne aux revendications autochtones.

Dès septembre 2017


AUTRES PROJETS PHARES

GÉNÉRATIONS 150

CE QUE LE PASSÉ NOUS A LÉGUÉ.
CE QUE L’AVENIR NOUS RÉSERVE.

Dans cette série d’essais photographiques interactifs, des Canadiens et Canadiennes d’horizons différents livrent leurs réflexions sur notre périple collectif, soit le patrimoine dont nous avons hérité et celui que nous souhaitons léguer aux générations futures. Dès juin 2017.

Partenaire médiatique : Postmedia.

AABIZIINGWASHI (BIEN ÉVEILLÉS) - LE CINÉMA AUTOCHTONE EN TOURNÉE

Une série de projections pancanadiennes mettant en vedette les œuvres exceptionnelles de cinéastes autochtones. La série aborde plusieurs des grands thèmes du cinéma autochtone canadien — colonisation, résistance, résurgence culturelle — et vise à rapprocher les Autochtones et les non-Autochtones d’ici.

Pour réserver une projection dans votre communauté ou pour obtenir plus de renseignements, écrivez à wideawake@onf.ca.

Les projections seront présentées au cours de l’année 2017, en collaboration avec APTN, TIFF Bell Lightbox, le Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE, ainsi que d’autres partenaires à l’échelle du pays.

Infolettre Canada 150

Restez à l’affût de nos événements, films et activités créatives concernant Canada 150.

 

Programmation

Projections confirmées à ce jour. D’autres séances seront annoncées prochainement.

  • 16-17 janvier, 19 h
    We Can’t Make the Same Mistake Twice – (Projection en anglais)
    Cinecenta, Université de Victoria, Colombie-Britannique
  • 20-21 janvier,
    Mobilize, Etlinisigu'niet (Bleed Down)  (Projection en anglais)
    Eclectik 2017: Welcome to Indian Country, Montréal, arts interculturels, Québec
  • 28 janvier, 15 h
    We Were Children (Projection en anglais)
    TIFF, Toronto, Ontario
  • 25 février,16 h
    You Are On Indian Land suivi de Incident at Restigouche (Projection en anglais)
    TIFF, Toronto, Ontario
  • 18 mars, 16 h 30
    Foster Child (Projection en anglais)
    TIFF, Toronto, Ontario