Sébastien Aubin vit dans un loft à Winnipeg et occupe un emploi de graphiste. C'est aussi un Cri francophone de la nation d'Opaskwayak, au Manitoba. Parallèlement à sa vie professionnelle, il poursuit une quête spirituelle et identitaire. Son désir de transcender le concret l'a amené à apprendre la médecine traditionnelle autochtone.
Mark Thompson est guérisseur. Il a choisi de transmettre ses connaissances à Sébastien. Dans cette transmission du savoir d'une génération à l'autre, on sent le poids du temps qui s'est accéléré, phénomène incarné par Sébastien, qui appartient à la fois à la modernité et à la tradition. Ce parcours de 360 degrés, des valeurs du passé à celles d'aujourd'hui, prend tout son sens dans un contexte de crise environnementale.
Le film nous fait vivre l'aventure intérieure de deux êtres. Antoine et Zette, épris de sincérité, d'absolu, du besoin de quelque chose d'autre et qui, sur le point de faire naufrage, trouveront une issue dans la transcendance qui se révélera être aussi une fuite en avant. Le cinéaste réussit, en transposant la réalité quotidienne en représentation théâtrale, à traiter les grandes préoccupations de l'heure: la violence, l'ordre social, Dieu, la mort où chacun, retranché derrière une façade, accepte de jouer un cérémonial dissimulant mal l'angoisse existentielle.
Ce long métrage de fiction est un film-vérité qui projette sur la pellicule l'éclatement d'une famille de Saint-Henri, quartier défavorisé de Montréal, et les retrouvailles du mari avec la nature et la liberté. Mettant un terme à « une bagarre de 20 ans » et à 20 ans d'aliénation, Claude, père de 10 enfants, abandonne Yolande à son sort et opte pour la vie en commune, dans la campagne laurentienne. Yolande croupit dans son foyer et hurle son indignation, s'enfonçant dans un rôle irrécupérable. Recherche radicale du bonheur s'ouvrant sur l’esprit libertaire de la contre-culture des années 1970, ce film met en question nombre de schèmes sous-jacents à ce « bonheur de commande » qu'offre la société de consommation.
Animation mettant en scène un petit homme de sable, qui avec l'aide de ses amis, se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête ne lui facilite pas la tâche... Film sans paroles.
Court métrage documentaire sur la valeur de l'argent. Tourné en grande partie à Blue Bonnets, il questionne notre dépendance à ce maître intransigeant qu'on appelle aussi le Veau d'or.
Ce film fait partie de la série Chronique d’une vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a filmé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
Ce long métrage documentaire propose une incursion dans la vie des gens, un samedi, alors qu’ils s’adonnent à différentes activités pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste. Un groupe d’amis prend une bière dans une ruelle, des hommes installent des manèges dans un stationnement pour une fête foraine, des couples participent à un concours de danse, d’autres jouent au bingo, etc.
Ce film fait partie de la série Chronique d’une vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a filmé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
Court métrage documentaire réalisé par Jacques Leduc dans les années 1970. Les séquences du film Granit ont pour pivot la gravure d'une pierre tombale. Celle-ci sert de lien entre l'éloge qu'on fait aux vivants et celui qu'on réserve aux morts.
Ce film fait partie de la série Chronique d’une vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a filmé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
Investigation sur la transformation du langage issue de la COVID-19. Les interrelations sociales qui sont complètement bouleversées aujourd’hui laissent place à une réinterprétation de certains termes qui portent tout à coup une valeur mortifère. Le film est une messe funèbre en l’honneur du mot «contact».
Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'œuvre de Nicolas Machiavel (magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard).
Éducateurs et pédagogues doivent inculquer aux jeunes des valeurs comme l'entraide entre les peuples et la recherche de la paix mondiale. Les citoyens en herbe doivent prendre conscience de la menace nucléaire.
Inspiré de l’ouvrage à succès de Margaret Atwood Comptes et légendes, la dette et la face cachée de la richesse, ce long métrage documentaire de Jennifer Baichwal présente la dette sous une perspective fascinante en la décrivant comme une construction de l’imaginaire, et observe son influence sur les relations, les sociétés, les structures dirigeantes et le sort de la planète.
Ce court métrage documentaire raconte l’histoire d’une fillette de onze ans qui incite les adultes à adopter un nouveau comportement, en leur montrant le bon exemple à suivre. Lorsqu'elle n'avait que cinq ans, Hannah Taylor aperçut pour la première fois un sans-abri dans une ruelle de Winnipeg. C’est à partir de ce moment troublant qu’elle décida de changer le monde, tout simplement. Elle fonda ensuite l'impressionnante fondation Ladybug qui, sous sa gouverne, amassa plus d'un million de dollars pour le bénéfice des plus démunis.
Du Québec à la Biélorussie, comment voyage la notion de liberté? Nous le découvrons en même temps qu'un groupe de jeunes Québécois, débarqués dans un pays dont ils ne savent presque rien. Curieux et volontaires, ils prennent part à un projet de rencontre entre jeunes de nationalités différentes. Ils y apprendront que si la liberté est une aspiration universelle, elle varie selon les épreuves que l'Histoire a fait subir aux peuples.
Petit essai humoristique sur la mode, Modulations traite de l'importance, exagérée par la publicité, que l'on accorde aux vêtements depuis que le monde est monde et s'en prend aux barrières artificielles qu'érigent entre les humains leurs particularités vestimentaires. Film sans paroles.
Documentaire questionnant l’acharnement thérapeutique. Lorsque vivre signifie mourir à petit feu, perdre toute autonomie, voir se dégrader l'image que l'on a de soi, la mort devient parfois la délivrance ultime. Testament biologique, acharnement thérapeutique, euthanasie active, euthanasie passive, quelle liberté de choix notre société nous offre-t-elle? Avec courage et générosité, des malades gravement atteints nous parlent de qualité de vie et de leur volonté de mourir dignement. En parallèle, des médecins proposent une approche plus humaine de la maladie et de la mort.
Long métrage documentaire sur la municipalité de Nominingue dans les Laurentides. Jadis une région de misère et d’une vie durement gagnée, le Nominingue devint au cours des années 1960 un lieu d’aisance pour de langoureux vacanciers.
Documentaire donnant la parole à deux immigrantes d'origine arabe, qui ont été violentées par leur mari et qui ont décidé de raconter leur histoire. Le film propose une réflexion sur le processus d'intégration à de nouvelles valeurs sociales, notamment le droit des femmes à l'égalité.
Documentaire sur un projet de médiation de quartier à Longueuil. Quatre bénévoles mettent en pratique cette nouvelle approche pour la résolution de conflits. Une dispute divise les voisins et les médiateurs tentent de rapprocher les deux parties, dont les visions respectives sont diamétralement opposées. La caméra nous plonge au coeur de la séance de médiation, où les sentiments des participants deviennent rapidement à fleur de peau.
Avocat de la paix dans le monde, le Très Honorable Lester B. Pearson invitait les civilisations à cohabiter dans un climat d'échanges pacifiques. Ce film d'animation rappelle aux spectateurs ce message de l'homme d'État en faisant évoluer sur l'écran deux personnages ayant des préoccupations différentes et dont les réactions nous montrent bien que les hommes demeurent ce qu'ils ont toujours été.
Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l’heure? Sexy
inc. Nos enfants sous influence analyse l’hypersexualisation de notre
environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. À travers le point
de vue de plusieurs spécialistes et intervenant(e)s, le troublant documentaire
de Sophie Bissonnette dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les
enfants et les adolescents. Ciblés de plus en plus tôt par les spécialistes du
marketing et les médias, ils sont bombardés d’images sexualisées et sexistes.
Ces représentations stéréotypées, où les filles de tous âges sont traitées
comme des objets sexuels, ont des conséquences néfastes sur le développement
identitaire des jeunes. Exposés prématurément à une vision dégradante de la
sexualité via Internet, plusieurs en viennent à confondre relations sexuelles
et pornographie. Proposant plusieurs pistes d’action afin de lutter contre
l’hypersexualisation et l’érotisation de l’enfance, Sexy
inc. nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène
inquiétant.
Documentaire explorant l'hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l'heure? La réalisatrice dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d'action afin de lutter contre l'hypersexualisation et l'érotisation de l'enfance, le film nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.
Les deux tortues de l'école ont disparu. Quatre enfants de onze ans et un téléviseur humanoïde partent à leur recherche. Dans cette comédie divertissante, une satire de la violence à la télévision, les quatre enfants découvrent que les solutions proposées à la télévision et celles dans la vraie vie sont souvent incompatibles. Sacrée Télé met en vedette un téléviseur qui se transforme en superhéros gaffeur et incompétent. Il décide de sauver la situation et d'aider les enfants à résoudre leur mystère. Pour ce faire, il ne manque pas d'idées, puisées à même son répertoire de clichés télévisuels. Mais aucune ne fonctionne dans la réalité--surtout pas quand il s'agit d'employer la méthode forte. Finalement, les esprits se calment. Suivant les conseils du téléviseur, les quatre amis subissent échec après échec, pour finalement se rendre compte que la télévision n'a pas réponse à tout. Quand les enfants décident de prendre les choses en main et de se servir de leur tête, le mystère des tortues est résolu. Un guide d'activités est également disponible.
Formidables avancées technologiques, soubresauts de l'économie, mutations des valeurs sociales... la génération X a connu de grandes turbulences. Est-elle pour autant à ce point différente des autres? Qu'en est-il vraiment? De Victoria à Montréal, en passant par Vancouver, Jasper et Ottawa, John, Sonia, Yuzuri, Benoît et Marie se révèlent. C'est avec une simplicité constante, teintée d'émotion, de provocation et d'humour qu'ils s'expriment sur leur valeurs, leurs rêves, leurs interrogations concernant leur destin et celui de la planète. Et si X signifiait aussi signer son passage, s'inscrire à sa façon dans l'Histoire? Un film à la fois tendre et grave qui apporte un éclairage différent sur notre façon de percevoir cette cohorte méconnue.
Court métrage documentaire sur les conversations philosophiques d'un groupe d'adolescents. Une adolescente de 16 ans se rappelle les derniers moments de ses vacances d'été passés avec ses camarades et amis dans la région des Laurentides, au nord de Montréal. Leurs discussions portent sur divers sujets existentiels comme la vie, la mort, l'amour, Dieu. Tourné à la manière du cinéma direct, à partir d'un scénario laissant aux adolescents la possibilité d’improviser et de s'exprimer, ce film cherche à atteindre ces jeunes.
Documentaire spectaculaire sur le hockey, sport national des Québécois, et l'équipe des Canadiens de Montréal des années 1950-1960. Les joueurs sont des héros nationaux : Jacques Plante, Bernard Geoffrion, Henri Richard et les autres. En 1955 : l'idole Maurice Richard vient d'être puni pour avoir frappé un arbitre. Comme un seul homme, le peuple descend dans la rue, et c'est l'émeute...
Fiction juxtaposant les valeurs d'hier à celles d'aujourd'hui autour du thème du Souvenir. Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale se fait attaquer par de jeunes voyous quelques jours avant le jour du Souvenir, et dépouillé de ses médailles et de son argent.