Ce long métrage documentaire propose une incursion dans la vie des gens, un samedi, alors qu’ils s’adonnent à différentes activités pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste. Un groupe d’amis prend une bière dans une ruelle, des hommes installent des manèges dans un stationnement pour une fête foraine, des couples participent à un concours de danse, d’autres jouent au bingo, etc.
Ce film fait partie de la série Chronique d’une vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a filmé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
Dans ce court métrage documentaire, l’écran devient une fenêtre s'ouvrant sur la vie dans un quartier populaire. Un laitier effectue sa livraison, des enfants font réparer leur vélo, des hommes jouent au échec, un autre répare sa voiture, etc.
Ce film fait partie de la série Chronique d’une vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a filmé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
Documentaire établissant un parallèle entre les efforts, les outils et l’investissement monétaire nécessaires à la construction d’un bungalow et ceux investis dans la recherche de l’âme sœur. Des hommes travaillent sur un chantier, pendant qu’une femme s’informe des coûts reliés aux services d’une agence de rencontres de qualité.
Ce film fait partie de la série Chronique d’une vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a filmé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
Court métrage documentaire sur la valeur de l'argent. Tourné en grande partie à Blue Bonnets, il questionne notre dépendance à ce maître intransigeant qu'on appelle aussi le Veau d'or.
Ce film fait partie de la série Chronique d’une vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a filmé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
Ce documentaire met en situation parallèle deux mondes opposés : celui de la bourgeoisie et celui de la classe ouvrière, celui de la grande salle de bal et celui de l'usine de produits alimentaires.
Ce film fait partie de la série Chronique d’une vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a filmé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
Court métrage documentaire réalisé par Jacques Leduc dans les années 1970. Les séquences du film Granit ont pour pivot la gravure d'une pierre tombale. Celle-ci sert de lien entre l'éloge qu'on fait aux vivants et celui qu'on réserve aux morts.
Ce film fait partie de la série Chronique d’une vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a filmé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
Court métrage documentaire sur Montréal l’hiver, sous la neige. Cette période de l'année est celle où les garagistes font des affaires d'or. L'automobile au service de l'humain? À voir «Les chars» on serait plutôt convaincu du contraire!
Ce film fait partie de la série Chronique de la vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a réalisé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
Court métrage documentaire constituant un montage d'images non utilisées dans les sept autres films de la série Chronique de la vie quotidienne et que, pour des raisons sentimentales, le cinéaste Jacques Leduc n'a pas voulu laisser se perdre.
À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960.
À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est une expérience unique permettant de revisiter l'histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires.
Court métrage documentaire sur le Griffintown des années 1970, un quartier alors ignoré et dévasté. Une population réduite mais opiniâtre s'acharne à y vivre. Un professeur d'architecture de l'Université McGill y a installé sa classe et collabore à la lutte du comité de citoyens. Le sort du quartier, lié à la tyrannie de l'industrie au niveau du zonage, préfigure, dit-on, une menace qui plane sur le tissu urbain de toute une ville.
Court métrage documentaire sur la population croissante de certaines villes industrialisées pendant la Deuxième Guerre mondiale et leurs problèmes de pénurie de logements. Dans certaines régions du Canada, de nouvelles usines ont surgi du jour au lendemain, amenant un nombre considérable de nouveaux ouvriers spécialisés. Pour résoudre les problèmes d'accès aux logis, le gouvernement dut ériger de petites maisons pour les ouvriers et leur famille.
Documentaire réalisé par Hubert Aquin en 1962 portant sur une tournée de 24 heures dans le quartier populaire Saint-Henri à Montréal. On y découvre la simplicité de cette population sans complexes, ni très riche, ni absolument pauvre, qui a commencé à décroître alors que Saint-Henri n'est plus le royaume des tanneries qu'il était jadis. Le film a été inspiré par le roman Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy.