L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Vie et Mort (30)

  • 4 Nord A
    4 Nord A
    Jordan Canning  et  Howie Shia 2020 10 min
    Une femme veille au chevet de son père mourant et s’évade dans ses souvenirs d’enfance. 4 Nord A est une ode à la joie de vivre et un rappel doux-amer que la vie ne se termine pas toujours comme nous le souhaitons. Sans paroles.
  • L'apprenti
    L'apprenti
    Richard Condie 1991 9 min
    Court métrage d’animation racontant les aventures loufoques d’un personnage ingénu au Moyen Âge. Avec ce sens de l'humour qui le caractérise, le cinéaste Richard Condie nous invite à rire des étourderies de l'apprenti. Guidé par un maître qui s'évertue à lui montrer le droit chemin, ce fou du roi se tire miraculeusement des situations les plus périlleuses! Film sans paroles.
  • Les allées de la terre
    Les allées de la terre
    André Théberge 1972 1 h 11 min
    Le film nous fait vivre l'aventure intérieure de deux êtres. Antoine et Zette, épris de sincérité, d'absolu, du besoin de quelque chose d'autre et qui, sur le point de faire naufrage, trouveront une issue dans la transcendance qui se révélera être aussi une fuite en avant. Le cinéaste réussit, en transposant la réalité quotidienne en représentation théâtrale, à traiter les grandes préoccupations de l'heure: la violence, l'ordre social, Dieu, la mort où chacun, retranché derrière une façade, accepte de jouer un cérémonial dissimulant mal l'angoisse existentielle.
  • après...
    après...
    Lisa Fitzgibbons 2001 50 min
    Ce bouleversant long métrage documentaire se penche sur les conséquences du suicide d’un père sur l’existence de ses enfants, au mensonge et à la douloureuse quête de sens qui s’ensuit. Sur le ton de la confidence et au gré d'images remplies de poésie, la réalisatrice Lisa Fitzgibbons recueille le témoignage d'un homme et d’une femme qui, tout comme elle, ont connu ce drame et ont dû apprendre à renouer avec la vie.
  • L'accompagnateur
    L'accompagnateur
    Tim Wilson 2008 1 h 10 min
    Ce long métrage documentaire saisissant suit Stephen Jenkinson, alias l’Ange de la mort, qui accompagne des personnes mourantes. Son message? « On ne doit pas nier ou fuir la mort, mais plutôt s'en faire une amie. » Un portrait bouleversant porteur d’une réflexion profonde sur le décès et le deuil, mais aussi sur la vie et la vieillesse, selon une perspective philosophique, spirituelle et théologique.
  • Chasse papillon
    Chasse papillon
    Philippe Vaucher 2001 11 min
    Court métrage d'animation sur un vieil homme solitaire qui consacre sa vie à la chasse aux papillons, jusqu'au jour où il capture un spécimen magique. Pourra-t-il continuer à vivre ainsi, alors que ses rêves, à la fois souvenirs d'un amour tragique et cauchemars horribles, lui révèlent la source de son obsession?
  • Celui qui aimait l'eau
    Celui qui aimait l'eau
    Délia Gunn Sonia Brazeau , … 2009 4 min
    Celui qui aimait l'eau, c'est Roland Papatie de Kitcisakik, mort noyé dans les eaux tumultueuses du barrage Dozois en Abitibi. Un film hommage au frère et à l'ami disparu.

    Depuis 2004, le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières nations du Québec l'occasion de s'exprimer par le biais de réalisations vidéo et musicales. Cet essai a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du DVD - Sélection 2008 - Wapikoni mobile.



  • Croque-mort. C'est beau la vie!
    Croque-mort. C'est beau la vie!
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Georges Hannan 2022 52 min
    Au-delà de leur nom qui fait peur, les croque-morts sont des philosophes attachants, de fins observateurs de la vie. On ne connaît d’eux que leurs visages graves, mais, loin des enterrements et face à la caméra, ils se révèlent d’une étonnante sensibilité. Leur amour de la vie et des vivants, leur humour noir et leur réconfortante sagesse sont les meilleurs remèdes contre le mal de vivre.
  • Elle et moi
    Elle et moi
    Marie-Pier Ottawa 2008 6 min
    Ce court métrage de fiction raconte l'histoire d'une relation homosexuelle tumultueuse, envahissante et dévastatrice. Quand l’une se suicide, l’autre reste aux prises avec le questionnement, la honte, le cauchemar. Peur de l’appel du vide, peur du monde, peur de poser le même geste fatal. Une détresse palpable, un monologue intérieur bouleversant. Cette œuvre poétique a été tournée chez les Atikamekws dans la communauté de Manawan.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l’occasion de s’exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce film a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du coffret DVD - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Le fil cassé
    Le fil cassé
    Michel Langlois 2002 49 min
    Vibrante déclaration d'amour d'un fils à sa mère, méditation poétique sur le passage du temps, Le Fil cassé est l'exploration d'un roman familial. Michel Langlois (Lettre à mon père, Cap Tourmente) n'a pas eu d'enfant. Il a cassé le fil des générations. Reconstituant l'arbre généalogique de sa famille, le cinéaste fait revivre, entre le Québec et la France, le passé et le présent, le rêve et la réalité, une lignée d'êtres chers - notamment des hommes - à qui il doit beaucoup. En s'appuyant sur des documents d'archives, des scènes reconstituées et des séquences documentaires, il renoue à sa façon ce qui a été défait. Grâce à ce voyage intérieur tout en sensibilité, l'auteur signe une oeuvre de maturité qui lui permet de redonner un sens à sa propre quête existentielle et de renforcer son sentiment d'appartenance à la communauté humaine.
  • Inspire Expire
    Inspire Expire
    Danielle Sturk 2009 27 min
    Ce documentaire témoigne du travail de deux sages-femmes qui, en profonde communion avec les êtres qu’elles accompagnent, permettent à la vie de suivre son cours. Devant la fenêtre de sa chambre d’hôpital, une malade regarde le printemps s’installer en sachant qu’elle va mourir. Une accompagnante recueille ses confidences. Au même moment, une autre femme, sur le point de donner la vie, apprivoise sa peur de la douleur avec la complicité d’une sage-femme.
  • L'instant d'une vie
    L'instant d'une vie
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Samuel-A. Caron  et  France Gallant 2020 20 min
    Le deuil périnatal reste encore aujourd’hui un sujet méconnu, et les parents qui le vivent se retrouvent bien souvent isolés et sans ressources. Coréalisé par Samuel-A. Caron et France Gallant, L’instant d’une vie pose un regard éclairant sur cet enjeu délicat. Nous y suivons un groupe de parents endeuillés qui s’organisent pour offrir du soutien dans leur région, poussés par leur détermination à briser l’isolement. Vecteur de conversation, ce film est porteur d’espoir et source d’inspiration.
  • John et Michael
    John et Michael
    Shira Avni 2006 10 min
    Court métrage de pâte à modeler sur table lumineuse, qui donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Le film transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine!
  • Ludovic - Des vacances chez grand-papa
    Ludovic - Des vacances chez grand-papa
    Co Hoedeman 2001 11 min
    C'est l'été et Ludovic est invité à passer quelques jours chez son grand-père. Le petit ourson est heureux de retrouver grand-papa, mais il se rappelle avec tristesse que grand-maman n'est plus là. Une pièce remplie de souvenirs attire l'ourson qui, après un moment d'hésitation, décide d'y pénétrer. Le portrait de grand-maman est là, Ludovic l'étreint. Les visites au boudoir se multiplient et, petit à petit, le portrait s'anime. Ludovic peut l'embrasser, la serrer contre lui, mettre sa musique préférée et lui tendre la main pour une dernière valse... Une histoire attachante où l'émotion est mise en relief par la musique de Daniel Lavoie. Un grand moment d'intimité et de complicité entre un grand-père et son petit-fils qui apprivoisent tranquillement le deuil de grand-maman.
  • La mort vue par des enfants
    La mort vue par des enfants
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sue Huff 2005 19 min
    La mort vue par les enfants jette un regard pénétrant sur ce que la mort représente pour les enfants aux prises avec la perte d’un parent ou venait en aide à un ami qui a perdu un être cher.  Avec une candeur et une intelligence irrésistibles, les enfants discutent ouvertement et de façon positive de la mort.  Le tabou de la mort et de l’au-delà est ici exploré par le biais de conversations franches et parfois enjouées.

    Réalisé tout spécialement pour les enfants de 9 à 12 ans, La mort vue par les enfants propose sur un ton empreint de douceur et d’ouverture une amorce de discussion sur un sujet souvent délicat.
  • Moi, Barnabé
    Moi, Barnabé
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jean-François Lévesque 2020 15 min
    Moi, Barnabé pose un regard lumineux sur la crise existentielle et la quête spirituelle d’un homme désespéré. Par une nuit d’ivresse orageuse, celui-ci reçoit la visite d’un étrange volatile qui le force à reconsidérer sa vie.
  • Moi je pense
    Moi je pense
    Ron Tunis 1979 27 min
    Ce film, fait avec des enfants à partir de tournage réel et d'animation, nous donne un aperçu de la vision qu'ont les enfants du monde, de la nature, des mystères de la vie et de la mort, de leur propre existence et de la place qu'ils occupent dans l'univers.
  • Notre terre maternelle
    Notre terre maternelle
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Janine Windolph 2023 27 min
    La cinéaste et éducatrice Janine Windolph s’aventure de la Saskatchewan au Québec en compagnie de ses deux adolescents et de sa jeune sœur. Issus de la Première Nation crie de Waswanipi, les voyageurs souhaitent retrouver leurs origines familiales. Au cœur de la beauté naturelle de ces terres ancestrales, les personnes aînées de la famille et de la communauté savent nouer de nouveaux liens, favoriser l’apprentissage concret et transformer cette simple visite en une expression de réappropriation et de résilience empreinte de sensibilité. Avec tout l’amour possible, Notre terre maternelle déploie une forme de résistance venue du cœur pour affronter les conséquences de la fracture culturelle, se tourner vers la guérison et laisser place à la suite des choses.
  • L'oeil
    L'oeil
    Viviane Elnécavé 1972 8 min
    La situation paradoxale de l'homme dans l'univers, son besoin d'absolu et d'évasion hors du réel, la complexité des rapports que suscite l'existence d'autrui et le pouvoir que détient l'amour de transformer la vie, tels sont les principaux thèmes soulevés dans ce tableau coloré où beauté et laideur alternent, comme dans toute existence.
  • Pourquoi moi?
    Pourquoi moi?
    Janet Perlman  et  Derek Lamb 1980 9 min
    Animation humoristique sur la chaîne de réactions que déclenche chez un patient l'annonce de sa mort imminente.
  • Raison d'être
    Raison d'être
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Yves Dion 1977 1 h 18 min
    Demain, la mort. Comment envisager pareille réalité? Deux êtres condamnés par le cancer ont accepté de vivre leurs derniers mois devant la caméra. Pour Micheline, expérience positive : elle vit sa mort comme une aventure. Pour François, c'est négatif : comment faire comprendre ses vrais besoins à une société qui fait de la mort un tabou? Car devant la mort, on a plus que jamais besoin du respect et des droits qui s'attachent à un «vivant à part entière». Pour enfin, sur le plan personnel, vivre à plein le moment présent dans toute sa vérité et chercher, sans faux-fuyant, sa raison d'être...
  • Sainte Barbe
    Sainte Barbe
    Cédric Louis  et  Claude Barras 2007 7 min
    Court métrage d’animation sur Léon, un petit garçon chauve qui aime beaucoup son grand-père. Il aime la barbe hirsute du vieil homme, cette grosse masse de poils noirs qui semble douée de pouvoirs magiques. Sa grand-mère, par contre, voudrait bien la couper pour que son mari retrouve l'allure distinguée de ses jeunes années. Léon, toutefois, veille au grain : tant que grand-père vivra, la barbe restera! Mais voilà qu'un bon matin grand-père ne se réveille pas. Léon est triste, d'autant plus que sa grand-mère en profite pour lui raser le visage. Adieu la sainte barbe qui lui couvrait le menton… Pour conjurer sa peine, Léon creuse une fosse, au cœur de la forêt, dans laquelle il dépose son précieux secret. Film sans paroles.
  • Le sujet
    Le sujet
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Patrick Bouchard 2018 10 min
    Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau d’abord coupée au scalpel surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur après s’être fracassé les côtes, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.
  • Sans maman
    Sans maman
    Marie-France Guerrette Dempsey 2018 1 h 12 min
    Quand Mona Guerrette meurt d’un cancer du sein, elle laisse derrière elle son mari et deux fillettes. Comment surmonter la perte d’un être cher lorsqu’on est enfant? En réalisant ce documentaire familial, ponctué d’archives et d’entretiens, Marie-France Guerrette nous laisse entrer dans l’intimité de son processus de deuil.
  • Tu as crié LET ME GO
    Tu as crié LET ME GO
    Anne Claire Poirier 1996 1 h 36 min
    Le film d'Anne Claire Poirier se veut une réflexion sur le sens profond des faits et événements entourant la mort violente de sa fille Yanne, jeune toxicomane assassinée en octobre 1992. Ce film nous entraînera dans la rue avec ceux qui interviennent auprès des toxicomanes, prostituées et sidéens pour ultimement interroger nos attitudes collectives face à cette problématique. Un cri du coeur devant une dérive collective.
  • Thanadoula
    Thanadoula
    Robin McKenna 2020 6 min
    Superposant des aspects de la vie réelle et des éléments de magie surnaturelle, Thanadoula relate l’histoire d’une femme que la perte de sa sœur bien-aimée amène à devenir doula de fin de vie.
  • Un soleil entre deux nuages
    Un soleil entre deux nuages
    Marquise Lepage 1988 52 min
    Documentaire sur des enfants souffrant de fibrose kystique et de leucémie. Avec des mots de leur âge, mais avec la philosophie de vieux sages, ils affrontent une réalité effrayante : ils luttent contre la maladie et pour la vie. La réalisatrice Marquise Lepage leur rend hommage.
  • Very Nice, Very Nice
    Very Nice, Very Nice
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Arthur Lipsett 1961 6 min
    Ce premier film d'Arthur Lipsett observe l'envers de la vie courante et met au jour des anxiétés que nous tentons d'oublier. À une foule d'images en apparence familières se superposent des fragments de discours saisis au passage et une voix qui répète en boucle : "very nice, very nice".
  • Le voyage inachevé
    Le voyage inachevé
    Jean-Thomas Bédard 2002 1 h 11 min
    Long métrage documentaire sur une tragédie qui a eu lieu le 13 octobre 1997 dans la municipalité de Saint-Bernard. En ce jour d’Action de grâce, 43 citoyens du même village trouvent la mort dans le plus grave accident routier de l’histoire canadienne. Quatre ans plus tard, les gens de Saint-Bernard racontent leur deuil dans un film qui met l’accent sur la force de renaissance que chacun porte en soi.
  • Voleuse de poussière
    Voleuse de poussière
    Marie-Thérèse François 2010 15 min
    Court métrage documentaire poétique sur la disparition et le deuil. À Moncton, un quartier historique est anéanti par les pelles mécaniques. Simultanément, le père de la cinéaste succombe au cancer. Avec poésie, la maladie et la mort sont mises en parallèle avec la démolition des maisons tant aimées. Qu’est-ce qui survit quand les lieux, les arbres, la vie d’un proche deviennent poussière?