La situation paradoxale de l'homme dans l'univers, son besoin d'absolu et d'évasion hors du réel, la complexité des rapports que suscite l'existence d'autrui et le pouvoir que détient l'amour de transformer la vie, tels sont les principaux thèmes soulevés dans ce tableau coloré où beauté et laideur alternent, comme dans toute existence.
Plus symboliste que réaliste, ce film d'animation explore le rude paradis qu'est l'enfance de tout individu et ouvre grande la porte au souvenir des chagrins que l'adulte garde intact en soi bien au-delà de ses jeunes années. Personnages, musique, trame sonore, bref, tous les éléments du film emportent le spectateur dans la griserie du combat ardu que, de sa naissance à sa mort, l'homme doit mener pour conquérir et reconquérir sa liberté. Film sans paroles.
Simon rêve de connaître l’amour avec un célèbre acteur new-yorkais. Il a choisi d’arrêter de consommer de la drogue et visite un premier logement pour prendre sa vie en main.
Ce court métrage fait partie du documentaire Web Ici, Chez soi, sur la maladie mentale et l'itinérance. Celui-ci nous amène dans les coulisses du projet de recherche Chez soi, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada.
Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Pierre Goupil, atteint de troubles bipolaires, raconte son rapport difficile à la maladie et revient sur son cheminement d’artiste au sein d’une société qui accepte mal les marginaux. Le film célèbre la création, les liens sociaux et la liberté de l’individu face à tous les pouvoirs qui asservissent.
Long métrage documentaire de Danic Champoux, réalisé dans le cadre du programme de Cinéastes en résidence. À l’heure des médias sociaux, 50 personnes livrent une part de leur intimité à la caméra et abordent une multitude de sujets, des plus cocasses aux plus graves. Il en ressort une mosaïque humaine qui nous ressemble et célèbre la vie dans toute sa diversité. Œuvre chorale à la forme libre et ouverte, Autoportrait sans moi donne un coup de jeune au documentaire et résonne comme un condensé d’émotions brutes.
Court métrage d’animation sur les remises en question existentielles d’un homme au bord de la crise de la quarantaine. Bob est dentiste. Le jour de ses 40 ans, tout lui paraît soudain moins rose : ses patients l’importunent, ses amis l'ennuient, son futur l'inquiète. Quel sens donner à sa vie? Durant ce temps, sa femme lui prépare une fête-surprise. Mais qui de Bob, de Martine ou des invités sera le plus surpris? Une cascade de rires qui guérit de tous les maux de l'âme!
Oscar® du meilleur court métrage d'animation 1994.
Court métrage d'animation sur les relations de couple. S'appuyant sur de subtiles transformations de la matière, les « climats » de ce film évoquent les sentiments et la psychologie des personnages. Sur une musique de Normand Roger, Climats de Suzanne Gervais propose un univers pictural, dans lequel humains et paysages se fondent dans un mélange de textures et de couleurs.
Réalisé par le cinéaste tchèque Bretislav Pojar au cours d’un stage à l’ONF, ce court métrage d’animation saura vous faire sourire. Il nous démontre comment surmonter nos pires frayeurs en nous révélant la face cachée de notre moi intérieur.
Dans ce long métrage documentaire, six adolescentes de 14 à 16 ans acceptent de se livrer, de voir leur univers intime envahi par la caméra. Elles ont à faire face à des problèmes qu'elles entendent assumer « au boutte » : expérience précoce de la sexualité, appartenance à une bande, relations avec les parents, tolérance sociale, amitié... Elles vivent tendres et pures à leur façon.
Ce court métrage d’animation de Randall Lloyd Okita présente l’histoire envoûtante de deux frères profondément marqués par un événement dont ils se souviennent différemment. Alliant des images saisissantes à une direction artistique impressionnante, ce film est une ode élégiaque à l’appartenance et à la survie.
Si plutôt que de devenir impersonnel et peuplé de purs étrangers le monde était finalement plus petit qu'on ne l'imagine? Vali Fugulin se lance sans filet à l'assaut de la théorie des six degrés de séparation selon laquelle il y aurait tout au plus six personnes entre chaque habitant de la planète. Les plus de six milliards de terriens formeraient donc une grande chaîne humaine. Allant à la rencontre d'inconnus dans le métro de Montréal, elle leur demande donc de retrouver la piste d'autres présumés inconnus. Il leur faut aussi ajouter leurs mots à un texte à relais qui constitue implicitement un plaidoyer en faveur de la création. Poussant l'expérience plus loin encore, la cinéaste demande également à des Japonais de remonter la piste jusqu'à elle. Et si des liens invisibles reliaient chacun d'entre nous à l'ensemble du genre humain? Ce film est issu de la collection Libres courts, premières oeuvres courts métrages documentaires. Sept films, sept cinéastes, un regard neuf sur le monde. Audace. Émotion. Cinéma.
Dans ce court métrage de la bédéiste et cinéaste d’animation québécoise Diane Obomsawin (alias Obom), Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel!
Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!