L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Peinture européenne (4)

  • Little Phantasy on a 19th-century Painting
    Little Phantasy on a 19th-century Painting
    Norman McLaren 1946 3 min
    Prenant pour point de départ le tableau intitulé L’île des morts, du peintre symboliste allemand Arnold Böcklin, Norman McLaren organise un rêve surréaliste d’où émane une profonde angoisse. Le premier film canadien a avoir été projeté au Festival de Cannes.
  • Les Iris
    Les Iris
    Suzanne Gervais  et  Jacques Giraldeau 1991 3 min
    Recréant les sons ambiants du jardin où Vincent Van Gogh a peint Les Iris, ce court métrage d'animation illustre, de manière progressive, la réalisation de la célèbre toile. Tandis que le tableau prend forme, une voix nous rappelle l'ascension fulgurante de cette œuvre à l'occasion de sa vente aux enchères par la firme Sotheby's à New York en 1987.
  • Je suis OK
    Je suis OK
    Elizabeth Hobbs 2018 6 min
    La Première Guerre mondiale fait rage. Ayant vécu une douloureuse rupture amoureuse, l’artiste expressionniste Oskar Kokoschka part au combat. Lorsqu’il est grièvement blessé sur le front russe, les souvenirs et les visions s’emparent de son esprit tandis que les secouristes le transportent à travers la forêt. Divertissant et inventif, I’m OK (Je suis OK) explore les profondes blessures infligées par le chagrin d’amour et par les expériences traumatisantes.
  • Ville intemporelle
    Ville intemporelle
    Colin Low 1959 15 min
    Un coup d'oeil sur Venise, ses habitants, ses touristes. Mais surtout un aperçu de ses splendides richesses artistiques. Tourné à l'occasion de l'ouverture du Pavillon canadien à la Biennale de Venise.