Comprendre la santé mentale chez les jeunes et les adultes

Comprendre la santé mentale chez les jeunes et les adultes

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, on estime que de 10 % à 20 % des jeunes Canadiens sont touchés par une maladie mentale comme l’anxiété, la dépression, le trouble bipolaire ou la schizophrénie.

Cette sélection de films sur la santé mentale peut être utilisée pour amorcer une conversation avec des jeunes, ou pour votre propre perfectionnement professionnel et développement personnel.

  • Ça tourne dans ma tête
    2010|1 h 13 min

    Ces enfants ont pensé qu'ils étaient fous. Ils ont voulu mourir, ont connu la peur, la rage, le désespoir. Atteints de troubles mentaux, quatre enfants et leurs parents font le choix courageux de raconter leur histoire. À leurs voix s'ajoute celle de la réalisatrice qui a reçu à l'âge adulte un diagnostic de troubles bipolaires et raconte avec une puissance d'évocation les premiers symptômes qui remontent à l'enfance. Ça tourne dans ma tête s'inscrit en marge des débats de spécialistes, adoptant un ton intimiste qui permet de découvrir les enfants derrière les mots angoissants de leur diagnostic.

  • Dans le noir
    2016|52 min

    Max Taylor file allègrement vers une carrière de rêve dans la Ligue nationale de hockey. Il a patiemment gravi les échelons du hockey mineur et touche enfin au but. Mais tout s’effondre lorsque pendant un match, il subit deux commotions cérébrales et quitte la patinoire sur une civière, branché à l’oxygène. Max est K.-O. durant douze mois. Coincé dans l’obscurité, il souffre de maux de tête récurrents et est privé du sport qu’il aime. L’histoire de Max Taylor illustre le propos du documentaire Dans le noir. Par l’intermédiaire du protagoniste, nous posons un regard sans complaisance, réaliste et scientifique sur la culture du hockey et constatons à quel point elle perpétue les stigmates et contribue à la multiplication des commotions cérébrales et des problèmes de santé mentale.

  • La peau et les os
    1988|1 h 28 min

    Docufiction sur le monde de l'anorexie et de la boulimie. Les héroïnes de ce film bouleversant s'appellent Annie, Andréanne, Hélène, Eisha. Elles ont en commun leur jeunesse et leur charme... ainsi qu'une terrible tendance à l'autodestruction. Pourquoi?

  • Ces voix oubliées
    2008|43 min

    Documentaire suivant le parcours de 15 personnes souffrant de problèmes de santé mentale invitées à participer à un programme de rétablissement par le chant. En tant que chanteurs, ils réussiront à enregistrer un CD et à performer sur scène devant 500 personnes.

    Pendant un an, Le cinéaste Blaise Barrette a suivi leur aventure exceptionnelle qui leur a permis de reprendre confiance en eux-mêmes. Des difficiles premiers cours de chant jusqu'au spectacle couronné de succès, Ces voix oubliées raconte l'éclatante métamorphose des participants. Un documentaire inspirant qui remet en cause les préjugés.

  • Un enfant pas comme les autres
    2005 | 11 min

    L'histoire d'un enfant autiste. Jan Maka était un enfant comme les autres. Jusqu'au jour où l'autisme a fait basculer son existence et celle de sa famille. À quoi ressemble la vie avec un enfant souffrant de ce désordre neurologique? Une mère dévouée et des spécialistes témoignent.

  • Ici, chez soi - Le courage retrouvé
    2012|2 min

    Hector reconnait que la maladie mentale l’a empêché de s’impliquer dans l’éducation de ses enfants. Aujourd’hui, il a un travail qu’il aime, mais il s’inquiète pour un de ses proches.

    Ce court métrage fait partie du documentaire Web Ici, Chez soi, sur la maladie mentale et l'itinérance. Celui-ci nous amène dans les coulisses du projet de recherche Chez soi, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada.