Four children see images of other youngsters around the world who dream of doing great things when they grow up but whose dreams are dashed by the harsh reality of their lives. Shocked, the children urgently ask adults to do something. A synthesis of articles 27, 29, 30, 31 and 38 of the United Nations Convention on the Rights of the Child, this film illustrates children's right to a future. Film without words.
Pendant les vacances, un adolescent se retrouve seul à flâner dans les rues de sa petite ville, tous ses amis ayant suivi leurs parents à la campagne. Il croise près de chez lui un inquiétant personnage, revendeur de drogue en quête de clients, qui le convainc de s'initier aux paradis artificiels. L'adolescent découvre un univers à la fois séduisant et terrifiant, qui le ramènera souvent chez son voisin. Pour se procurer de la drogue, il vide sa tirelire, monnaye ses objets préférés et s'en prend finalement au sac à main de sa mère, dont le portefeuille est à sec. Le revendeur se montre sans scrupules. Incapable de payer, l'adolescent se laisse convaincre de commettre un vol. Le tandem est surpris par les policiers, mais le garçon parvient à s'échapper. L'incident déclenchera chez lui une réflexion salutaire. Un film d'animation sans paroles faisant partie du Volet 3 de la collection Droits au coeur destiné aux jeunes de 12 ans et plus.
Quatre jeunes voient plusieurs enfants du monde rêver de devenir des adultes accomplis puis abandonner leurs beaux idéaux à cause de tristes réalités. Ils s'indignent de cet état de fait et appellent à l'aide. Synthèse des articles 27, 29, 30, 31 et 38 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant à un avenir. Film sans paroles.
Film d'animation mettant en image une fable philosophique, qui engendre une réflexion sur l'homme, le pouvoir et le monde. «E» égale «E», rien n'est plus simple, direz-vous? Eh, bien non! En vérité, «E» ne sera jamais «E» si en décident autrement le tyran et sa police.
Ce film d'animation place les enfants de 5 à 8 ans devant une situation familière : dans la cour de l'école, des grands oppriment les petits. Mais, surprise, ces petits-là ne se laissent pas faire et la défense constructive triomphe de la loi du plus fort. Film sans paroles.
Dans ce film destiné aux 5 à 8 ans, des écoliers découvrent avec stupéfaction que l'un d'entre eux ne mange pas à sa faim. La détresse de leur compagnon ne les laisse pas indifférents et avec l'aide de leur enseignante, les enfants comprennent que la lutte à la pauvreté passe par la solidarité et le partage. Film sans paroles.
Ce court métrage d'animation d'Eugene Fedorenko raconte l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards. Ce film, qui a remporté l'Oscar® du meilleur court métrage d'animation en 1979, a été réalisé pour commémorer la déclaration de l’UNICEF sur les droits de l’Enfant. Il illustre le principe suivant : «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. » Un court métrage sans parole avec la participation des Mimes électriques au bruitage.
Long métrage de fiction sur l’adolescence au Canada durant les années 1960, la vie en marge de la société, l’apprentissage des responsabilités et l’affirmation de soi. Existe-t-il d’autres valeurs que l’argent, le confort, la sécurité et la respectabilité? C’est ce que se demande Peter, 18 ans, qui quitte son domicile familial de Toronto pour apprendre à vivre sans le soutien de ses parents. Amoureux de Julie, il doit faire un choix pénible et lutter contre les règles établies.
Une famille conformiste indo-canadienne d’une petite ville de la Colombie-Britannique porte un épouvantable secret : trois sœurs ont subi dès l’enfance les agressions sexuelles d’un proche plus âgé. Après avoir gardé le silence durant près de 25 ans, elles choisissent de révéler la vérité, non seulement pour protéger d’autres jeunes parentes, mais surtout pour donner l’exemple à leurs propres filles.
Le 52e film d’Alanis Obomsawin raconte comment la vie de Jordan River Anderson a déclenché un combat pour que les enfants inuits et des Premières Nations bénéficient de soins de santé, de services sociaux et de services d’enseignement public égaux à ceux du reste de la population canadienne.
Aussi disponible dans le coffret DVD Alanis Obomsawin : un héritage
Un jeune garçon n'a plus de temps pour lui-même tant ses parents lui ont organisé un horaire chargé : école, leçons particulières de tennis, natation, peinture, devoirs, pratiques de piano, alouette! Inspiré par l'article 31 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce court métrage illustre le droit de l'enfant au repos et aux loisirs.
Dans ce court métrage d’animation de la cinéaste Michèle Cournoyer, une fillette aime la musique à un point tel qu'elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l'article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, cette œuvre illustre le droit de l'enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.
Guide pédagogique - Guide 1
Invitez les élèves à rédiger une ou deux phrases pour chaque écran observé :
le garçon chinois rêve de… ; la jeune Indienne rêve de… Fabriquez une affiche
illustrant le non-respect de la Convention des Nations unies relative aux
droits de l'enfant et inscrivez-y « Pourquoi? ». Demandez aux élèves du cours
de français, langue seconde, de faire des phrases en utilisant les termes « Je
veux ». Demandez aux élèves du cours d'anglais, langue seconde, de faire le
même exercice avec « I want ». Les élèves du cours d'arts du langage pourront
rédiger un poème ou un article de journal portant sur les événements qui se
déroulent dans le film.