This documentary tells the moving story of Northern Irish teenage hockey players Andrew and Paul, best friends in a city divided by religion. In Belfast, hockey is bringing Northern Irish youth together in a shared love of the game, providing a respite from the Protestant-Catholic turf warfare that pervades their lives. Set against the backdrop of a post-conflict society, the film provides an intimate glimpse into the realities of life in Belfast—the 12-metre-high walls that divide Catholic and Protestant, the precautions Andrew and Paul must take to be friends, and the safety they find on the rink at Dundonald.
Long métrage documentaire explorant le monde du hockey junior et son implacable compétitivité. Portrait plus vrai que nature d'un parcours exigeant, où des jeunes d'à peine 16 ans jouent déjà leur avenir.
HA'Aki est un court métrage d'abstraction impressionniste, où animation et musique s'inscrivent en simultanéité dans un processus organique de symbiose créatrice. La cinéaste Iriz Pääbo crée un nouveau vocabulaire cinématographique, qu'elle a baptisé «animbits», pour relater l'histoire extrêmement suggestive d'une partie de hockey. N'étant pas elle-même une grande passionnée du sport national du Canada, comme elle l'avoue volontiers, Iriz Pääbo a demandé à Eric Nesterenko, excellent joueur de la LNH des années 1960 et 1970 au parcours non conformiste, de lui servir de guide dans cette aventure artistique. HA'Aki est la représentation imagée et fantaisiste du hockey tel qu'il se joue dans l'imaginaire d'une poète de l'animation brillamment inspirée. Film sans parole
Court métrage documentaire sur les Nordiques de Québec. L'équipe, que l'idole Maurice Richard entraîne au début, joue ici son match d'ouverture dans l'Association mondiale de hockey au Colisée de Québec. Tout est d'un réalisme saisissant : la tension qui précède le match, l'action sur la patinoire, où la trajectoire de la rondelle fait naître l'espoir et, pour un joueur au moins, le rêve qui se concrétise dans le cabinet privé où l'on signe de gros contrats. Voici le hockey professionnel vu de l'intérieur, une expérience du jeu réservée aux joueurs potentiels.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Une vignette sur la skieuse canadienne Kathy Kreiner, et la médaille d'or qu'elle a décroché aux Jeux olympiques d'Innsbruck, en 1976.
Ce film dépeint l'unique et étourdissante virtuosité du patineur Don Jackson durant des épreuves de championnat tenues à Prague en 1962, ainsi que dans les numéros qu'il exécute pour une troupe professionnelle de patinage artistique.
Réalisé par le célèbre écrivain québécois Hubert Aquin, ce long métrage documentaire est plus qu'un simple reportage sur la corrida, les rallyes automobiles, le Tour de France, le hockey, le football et le soccer. C'est en quelque sorte une réflexion sur le sport et sur la signification qu'il a pour l'homme moderne.
Un aperçu des faits saillants des troisièmes jeux d'hiver de l'Arctique, présentés à Anchorage, en Alaska, en mars 1974. Les efforts des athlètes témoignent de la vigueur du sport dans ces régions de grands froids.
Documentaire sur l’apprentissage du hockey : ce soir au Madison Square Garden les Maple Leafs de Toronto contre les Rangers de New York. La partie est sur le point de commencer... Retour en arrière pour y voir les étangs gelés et les patinoires d'école où les grands champions ont fait leurs classes. Et revoilà déjà la mise au jeu, les furieuses montées, les punitions et les partisans en délire.
Le jeune et talentueux hockeyeur Josh Crooks évolue dans un sport où les Noirs sont systématiquement sous-représentés. Dans La ligue oubliée, Sandi Rankaduwa met au jour l’histoire méconnue du hockey noir au Canada atlantique alors que, parallèlement, Josh Crooks découvre le riche et remarquable héritage à l’origine de sa passion indéfectible pour ce sport.
Fiction pour enfants. Gaston est un jeune joueur de hockey qui doit un jour participer à un récital de violon en même temps que son équipe joue une importante partie. Coup de chance ! Il réussira à faire les deux, grâce à la complicité d'amis et celle de son grand-père.
Un tournoi de hockey sur luge oppose pendant une fin de semaine des équipes de jeunes Américains et Canadiens. Destiné aux joueurs ayant des difficultés physiques, ce sport suit les mêmes règles que le hockey traditionnel : passer la rondelle, tirer au but, railler les adversaires. Le réalisateur Sam Vint filme l’action de bout en bout tandis que les Sledgehammers du Manitoba se donnent à fond.