Based on the last recording by one of Newfoundland's foremost traditional music performers, Emile Benoit's tender delivery of the 18th century French song is the heart of Vive la rose. The story of unrequited love and tentative obsession throughout the beloved's life, sickness and early death is the narrative focus, accompanied by an emotional interpretation of Benoit's strong Newfoundland French accent and wavering old man's voice. Vive la rose is animation on location, rooting the film in a location that evokes the past, and combines ink drawings with a variety of romantic and associative elements and objects.
Inspiré d'une chanson d'Émile Benoit puisée dans le répertoire traditionnel francophone de Terre-Neuve, Vive la rose de Bruce Alcock est le récit touchant d'une histoire d'amour tragique entre un pêcheur et une belle femme emportée par la maladie. Le film est aussi un hommage au territoire, à la mer et au mode de vie âpre des gens de la côte, ainsi qu'une spectaculaire performance de cinéma d'animation tourné en pleine nature, dans une cabane construite sur les rochers bordant une petite baie.
Part figurative, part abstract, Drux Flux is an animated short comprised of fast-flowing images showing modern people crushed by industry. Inspired by One-Dimensional Man, by philosopher Herbert Marcuse, the filmmaker deconstructs industrial scenes and their terrifying geometry to show the inhumanity of progress.
Court métrage d'animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.
In this short film, we watch Brazilian artist Marcos Magalhães bring an animated figure to life on the drawing board. Using different materials and techniques, he manipulates his character to walk, jump and interact with his surroundings. This whimsical film was made during an apprenticeship program at the National Film Board of Canada.
Un film d'animation, dans lequel le «boogie» exécuté par Albert Ammons et le «doodle», ou griffonnage, dessiné par Norman McLaren, s'unissent pour constituer un tourbillon de rythmes et de couleurs.
Court métrage documentaire tout en chansons interprétées par la chorale de l'Université Saint-Joseph du Nouveau-Brunswick, dirigée par le père Léandre Brault. Le spectateur pourra entendre une chanson du folklore canadien-français, « Mon Dévidoir », une ballade galloise, « Lily White », un chant grégorien « Dominus Dixit », un hymne à l'exubérance de la jeunesse dans « Le Quatuor du rire », une ballade norvégienne, « Chanson de noces », un chant de l'Action de Grâces, « Hymne à la nuit » et un hommage aux bûcherons d'Ottawa dans « Les Raftsmen ».
Long métrage documentaire tourné à trois endroits aussi éloignés les uns des autres : la Louisiane, l'Acadie et le Québec, mais où l’on joue Le reel du pendu – une pièce musicale interprétée au violon, à l’harmonica, à la guitare ou à l’accordéon depuis plus de deux cents ans. À travers cette musique improvisée d'un condamné à mort, le spectateur est invité à découvrir pour son compte « le son des Français d'Amérique ».
This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
Ce court métrage documentaire relate de façon extrêmement saisissante la tragédie au cours de laquelle 132 hommes se trouvent prisonniers des glaces durant une violente tempête de neige au large des côtes de Terre-Neuve à l’hiver 1914. Soixante-dix-huit d’entre eux mourront gelés sur la banquise. Témoignages de survivants, documents d’archives percutants, animation ingénieuse et marionnettes s’unissent ici pour recréer leur calvaire.
Court métrage d’animation de la série Canada vignettes. Cette histoire tourne autour de deux caractères symboliques portés par la chanson « Alouette ».
This short animated film is an impressionistic reflection on the creative process. Using black-and-white photographs (representing reality), overlaid with animated colour drawings (representing fantasy), it illustrates the artist as he braves creative storms, indulges spontaneous bursts of inspiration and learns, by trial and error, to harness his creative powers.
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