À travers des séquences qui gardent le charme du langage populaire et le ton d'une raillerie constante que tempèrent l'humour et la bonne humeur, cette satire légère et enjouée, piquante mais sans amertume, invite le spectateur à participer aux réactions diverses que peut provoquer, dans une petite ville de province, la venue d'un professeur français. Si, d'aventure, ce professeur est original dans ses manières, bizarre dans son comportement et de caractère étrange, la satire rejoint alors la comédie et elle promet à tous des pintes de bon temps! Rivière-du-Loup et sa région pittoresque ont servi de cadre à ce film produit en 1970.
Long métrage de fiction sur l’ascension d’un villageois sans histoire dans le crime organisé. Dans les campagnes du Québec, un nouveau phénomène a fait son apparition: la violence. Comment un beau grand garçon de village, libre et paisible, se laisse-t-il entraîner sur la voie du crime? Telle est l'histoire du grand Rock après son mariage avec Régine, qui convoite tous les biens que vante la publicité. Amour et action, beauté et violence : un film dramatique tourné dans les décors enneigés des Laurentides.
Tourné dans les villages acadiens de la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, ce long métrage de fiction nous offre le portrait d'une jeunesse qui se découvre et qui revendique le droit de vivre comme elle le veut.
Dans une petite ville du Québec, six jeunes filles et garçons vivent, sous les yeux du spectateur, trois mois de leur existence. Issus de milieux divers, ils ont chacun des préoccupations propres et fort différentes; certains s'intéressent surtout à la politique tandis que les autres soulèvent volontiers des questions aussi générales que celles de la liberté, de l'amour, du travail, du sexe et de la religion, de la drogue, voire même des grands problèmes du monde contemporain. Apparaît, cependant, un centre d'intérêt commun : la naissance d'un enfant et les implications que cela comporte.
Long métrage de fiction inspiré du roman Nuages sur les brûlés de Hervé Biron sur la colonisation du nord du Québec dans les années 1930. Mettant en vedette Félix Leclerc, ce film évoque le dur labeur des colons de l'Abitibi aux prises avec une terre inhospitalière et la peur constante de manquer de l'essentiel pour vivre.
Ce long métrage de fiction saisit dans sa réalité brutale le comportement des habitants d'un village de la Beauce à l'égard d'une famille de proscrits sur laquelle ils s'acharnent parce que, à leurs yeux, elle incarne le mal. La mère et la fille ne font-elles pas le négoce de leurs charmes? Taureau, le fils, un demi-fou herculéen, ne se permet-il pas de courtiser l'institutrice du village? Pour sauver leur honneur, ils se doivent de sévir et au plus tôt.
Ce long métrage de fiction suit les aventures du jeune Ernie, de retour en ville après un séjour en clinique psychiatrique, sans défense et encore mal préparé à affronter la vie. Tour à tour recueilli par Donna et Gail, il multiplie les écarts de conduite et finit par être perdant à son propre jeu. Tourné à Montréal, ce classique de Don Owen, imprégné par une poésie psychédélique, explore le monde de la jeunesse des grandes villes à la recherche constante de stimulants et de modes de vie nouveaux. Au générique figurent quelques-uns des meilleurs comédiens de la nouvelle école d'art dramatique de Montréal. En anglais, avec sous-titres français.
Long métrage de fiction inspiré de la vie du Frère André. Sur une courte biographie de ce grand mystique, thaumaturge du Québec célèbre en Amérique du Nord, des personnages évoluent au rythme du quotidien. Chacun y incarnera un aspect du Frère André et marquera le lien intime qui l'unit à la société et qui a rendu possible le phénomène qu’il représente.
Le film raconte le voyage d’un policier de la métropole à Senneterre (Abitibi), la veille de Noël, alors qu’il va chercher un prisonnier un peu spécial. Gagnant de nombreux prix canadiens. En vedette : Gabriel Arcand, Sylvie Lachance et Willie Lamothe.
Ce long métrage de fiction nous emporte dans un tour du Québec peu banal en compagnie de trois touristes américains. Un guide hautement fantaisiste mène le bal dans une atmosphère de bonne humeur. Des incidents baroques, des drôleries, quelques scènes amoureuses, un caméo de Denys Arcand, des sarabandes comiques se bousculent dans cette comédie où l'actualité de l’époque – le film a été tourné dans les années 1960 – joue un rôle de premier plan. Satire sur nous-mêmes et notre société, ce film n'a qu'une ambition: donner la lune aux Québécois dans un monumental éclat de rire.
Viviane, une enfant prodigue, cherche à reprendre sa place dans la famille qu'elle a abandonnée, tout comme l'avait fait sa mère. Blessée par l'abandon et l'absence des êtres aimés, son père et sa jeune soeur se sont créés un univers hermétique et trouble sur lequel repose leur sécurité. Viviane, en voulant y trouver une place, verra chanceler son propre équilibre. Un film dur et touchant, tourné dans le splendide décor de l'île d'Orléans, à partir d'un scénario de Réjean Ducharme.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Long métrage documentaire sur la municipalité de Nominingue dans les Laurentides. Jadis une région de misère et d’une vie durement gagnée, le Nominingue devint au cours des années 1960 un lieu d’aisance pour de langoureux vacanciers.