Ce long métrage de fiction suit les aventures du jeune Ernie, de retour en ville après un séjour en clinique psychiatrique, sans défense et encore mal préparé à affronter la vie. Tour à tour recueilli par Donna et Gail, il multiplie les écarts de conduite et finit par être perdant à son propre jeu. Tourné à Montréal, ce classique de Don Owen, imprégné par une poésie psychédélique, explore le monde de la jeunesse des grandes villes à la recherche constante de stimulants et de modes de vie nouveaux. Au générique figurent quelques-uns des meilleurs comédiens de la nouvelle école d'art dramatique de Montréal. En anglais, avec sous-titres français.
Un film sur les jeunes de vingt ans par un cinéaste de la même décade. L'ennui, le désarroi se lisent derrière les paysages d'un automne trop beau et les visages insouciants de Chantal et de Robert. Entrecoupé de séquences d'actualité, s'insurgeant contre certains procédés cinématographiques traditionnels, Chantal : en vrac constitue une expérience formelle, d'un caractère moderne et critique.
Dans une petite ville du Québec, six jeunes filles et garçons vivent, sous les yeux du spectateur, trois mois de leur existence. Issus de milieux divers, ils ont chacun des préoccupations propres et fort différentes; certains s'intéressent surtout à la politique tandis que les autres soulèvent volontiers des questions aussi générales que celles de la liberté, de l'amour, du travail, du sexe et de la religion, de la drogue, voire même des grands problèmes du monde contemporain. Apparaît, cependant, un centre d'intérêt commun : la naissance d'un enfant et les implications que cela comporte.
Entre fiction et documentaire, ce long métrage de Jacques Godbout pose un regard critique sur la jeunesse québécoise des années 1960. Kid Sentiment, c'est l'adolescent qui dit non à la tendresse parce qu'elle est gênante. Sur le thème de l'initiation amoureuse, la caméra se fait témoin de cette jeunesse lucide, drôle, amie du bruit et de l'excentricité. Réalisé avec la participation de deux membres du groupe de chanteurs yéyé, les Sinners.
Un groupe de jeunes Québécois, filles et garçons, présentent un spectacle et échouent lamentablement. Doivent-ils en rester là? Certes non. De nouveau, ils se rassemblent et tentent de reprendre leur expérience pour en arriver à une libération collective. Mais ils prennent vite conscience de l'impossibilité de leur tentative. Chacun d'eux est en conflit avec le monde qui les entoure. Que faire quand on ne peut plus jouer le jeu?
Court métrage documentaire sur les conversations philosophiques d'un groupe d'adolescents. Une adolescente de 16 ans se rappelle les derniers moments de ses vacances d'été passés avec ses camarades et amis dans la région des Laurentides, au nord de Montréal. Leurs discussions portent sur divers sujets existentiels comme la vie, la mort, l'amour, Dieu. Tourné à la manière du cinéma direct, à partir d'un scénario laissant aux adolescents la possibilité d’improviser et de s'exprimer, ce film cherche à atteindre ces jeunes.
Sommé par ses patrons de ne diffuser qu'une information neutre, Jean, un reporter, quitte la ville avec son amie pour aller recueillir les témoignages de gens simples, au coeur des Laurentides, et atteindre auprès d'eux et hors de la société à une authentique liberté, au bonheur. Le départ est joyeux, mais l'isolement dans lequel ils se cantonnent ne leur apporte, ni à l'un ni à l'autre, les résultats qu'ils en attendaient. L'aventure se solde par un échec. Serait-ce illusion de croire que l'on peut échapper à la collectivité à laquelle on appartient?
Court métrage de fiction mettant en vedette les comédiennes Geneviève Bujold et Louise Marleau. Deux adolescentes vont pour la première fois au carnaval d'hiver de Québec. Leurs rapports ambigus et doux-amers avec un jeune garçon leur apportent à toutes les deux l'émotion délicieuse et la désillusion d'un premier amour.
Second long métrage de fiction réalisé par Gilles Groulx, ce film expérimental contestataire suit trois personnages conçus pour symboliser les diverses attitudes possibles envers la société de consommation. Ancrée dans le Québec de la fin des années 1960, l’œuvre engagée suit de près ces êtres fictifs dans leur quotidien, en montrant leurs désirs et leurs épreuves. Où êtes-vous donc? est un appel à la résistance qui mise sur l’innovation formelle en multipliant de façon originale les voix hors champ, les collages sonores et les slogans publicitaires.
Long métrage de fiction sur l’ascension d’un villageois sans histoire dans le crime organisé. Dans les campagnes du Québec, un nouveau phénomène a fait son apparition: la violence. Comment un beau grand garçon de village, libre et paisible, se laisse-t-il entraîner sur la voie du crime? Telle est l'histoire du grand Rock après son mariage avec Régine, qui convoite tous les biens que vante la publicité. Amour et action, beauté et violence : un film dramatique tourné dans les décors enneigés des Laurentides.
Ce long métrage de fiction est une chronique de la vie quotidienne. Un portrait de la dépendance de l'individu à l'égard de la société de consommation, dans la mesure où elle réduit l'humain et le dégrade par ses structures mêmes, et qui doit, selon Gilles Groulx, être contestée et transformée. Tourné dans un contexte socio-économique datant de 1969, ce film ne nous offre point d'histoire avec épisodes et intrigue, mais une série de sept séquences retraçant la vie d'un couple et sa dissolution progressive dans un univers où la séduction joue sans cesse.
Long métrage de fiction narrant l'idylle de deux adolescents durant les vacances au chalet familial, jusqu'à l'arrivée d'un étranger qui vient bouleverser la situation. Conflit des générations, matriarcat québécois, trahison des sexes, sont quelques-uns des thèmes qui couvent, à l'état latent, sous la simplicité et l'humour des situations. Oeuvre marquante d'un cinéaste important, ce film produit en 1967 prend valeur de rétrospective, en nous montrant les débuts surréalistes d'une grande figure du monde du spectacle au Québec: Raoul Duguay.