Dans le long métrage d’animation La vie en Rosie scénarisé et réalisé par la cinéaste primée Ann Marie Fleming, il est question d’amour – amour de la famille, de l’histoire, de la culture. Rosie Ming, une jeune poète canadienne, est invitée à se produire dans un festival de poésie à Shiraz, en Iran, mais c’est à Paris qu’elle préférerait aller. Elle habite avec ses grands-parents chinois trop protecteurs et n’a jamais voyagé seule. Une fois en Iran, des poètes et des Persans lui racontent des histoires qui l’obligent à affronter son passé : le père iranien qui l’aurait abandonnée, et …
Ce film d’animation inspirant se prête parfaitement aux discussions en classe, aux projets et aux réflexions sur la poésie, la famille, l’identité et le multiculturalisme. Pourquoi Rosie est-elle représentée sous la forme d’un bonhomme-allumettes? Comment son apparence évolue-t-elle tout au long du film et que symbolisent ces changements ? Précisez votre réponse. Que représentent, à votre avis, les comparaisons constantes entre l’Iran et Paris, tant pour Rosie que pour le film en général ? Songez à votre propre histoire, à votre famille et à votre culture. Comment ces influences distinctes font-elles de vous ce que vous êtes ? Rédigez ensuite un poème qui exprime ce que vous avez appris.