Although when he was alive, Vincent Van Gogh hadn't enough money to pay for his art materials, a hundred years later his painting "The Irises" sold for an unprecedented sum at a New York auction. This animated short, excerpted from Jacques Giraldeau's 1989 film Le Tableau noir, takes a loving look at the masterwork.
Recréant les sons ambiants du jardin où Vincent Van Gogh a peint Les Iris, ce court métrage d'animation illustre, de manière progressive, la réalisation de la célèbre toile. Tandis que le tableau prend forme, une voix nous rappelle l'ascension fulgurante de cette œuvre à l'occasion de sa vente aux enchères par la firme Sotheby's à New York en 1987.
Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’une artiste et de son modèle vivant. Deux étrangers que le processus de la création va mettre aux prises au plus intime de leur être, l'un dans son besoin d'aller au-delà des apparences, l'autre dans son refus de se voir; l'un dans son désir de communiquer, l'autre dans son repliement sur soi. De séance en séance, l'œuvre progresse, se transforme et reconstitue le paysage intérieur de l'homme. Une dramatique confrontation s'ensuit...
Ce long métrage documentaire débute avec une carte postale en provenance de Vienne. Celle-ci déclenche une vaste opération visant à retrouver un mystérieux personnage: le peintre Évariste Quesnel. Dans une enquête qui recueille les propos de critiques d'art, de penseurs, de philosophes et d'artistes représentatifs s'esquisse un passionnant tableau qui nous permet de suivre, à la trace, les grandes étapes de l'histoire de l'art moderne au Québec.
Téléfilm se questionnant sur les arts plastiques au Québec ainsi que sur le rôle de l'artiste dans la société actuelle. Peintres, sculpteurs, critiques d'art, directeurs de musées et de galeries, esthéticiens industriels reconnaissent qu'un fossé les sépare du peuple, mais croient qu'un jour, l'art pourra sortir de son isolement et envahir la place publique.
Ce long métrage documentaire recueille l'essentiel de la pensée d'un bon nombre de peintres, sculpteurs, critiques d'art, architectes, directeurs de musées et de galeries que la rupture artistes-société inquiète. En outre, il donne au grand public l'occasion d'émettre ses opinions sur les œuvres dont la beauté et la signification échappent parfois. L'art pourra-t-il un jour sortir de son isolement? Plaidoyer en faveur du droit de tout être humain à l'expression, ce film réuni, entre autres, Armand Vaillancourt, Marcel Rioux, Gilles Hénault, Marcelle Ferron, Claude Jasmin et Jean-Paul Mousseau.
Film spectaculaire tourné à l'occasion du premier symposium de sculpture en Amérique du Nord, tenu à Montréal, du 23 juin au 15 août 1964. La bande sonore du film est l'oeuvre de Pierre Mercure. Elle est constituée de sons concrets, de sons métaux et de sons provenant des cuivres de l'orchestre.
Invitation au voyage, ce long métrage trace un pont entre jadis et désormais à partir de souvenirs ciselés. Film personnel de Jacques Giraldeau, cette œuvre se déploie en une mosaïque de vestiges et d'images captés au fil des ans, au fil d'une vie. On y retrouve Évariste Quesnel, personnage énigmatique que l'on suit de Cuba à l'Île-aux-Grues, sans pouvoir le saisir, laissant telle une empreinte, l'endroit où il n'est plus. En sillonnant les fragments d'hier et d'aujourd'hui laissés pour la mémoire, le cinéaste inscrit l'art comme archive de la réalité. Où se vit, en quelque sorte, une fin de l'effritement du temps.
Ce court métrage d’animation introspectif et sans paroles pose un regard poétique sur un jeune homme qui s'apprête à quitter la maison de sa mère. Hésitant devant les objets à apporter, il entreprend un voyage dans le temps jusqu’à son enfance et son adolescence. Comment mettre en image les émotions indicibles qu’entraînent les départs? Un essai émouvant sur la famille et les séparations.
Film qui appartient au temps étale de l'âme, Trêve fait agir toute la dynamique du rêve, du retour à soi, de l'enfance revisitée, pour retrouver, le temps d'une brève plongée dans l'univers d'une jeune femme, le chemin qui va de son être perdu à son être retrouvé, d'une porte fermée derrière soi à une fenêtre ouverte devant soi.
Ce court métrage d’animation adapté d’un conte de l’écrivain québécois Roch Carrier nous emmène à la plage, en plein été, alors que l’existence de divers personnages s’entremêle mystérieusement l’espace d’un instant. Quels liens insaisissables unissent, à leur insu, les trois hommes sur la berge et la femme qui se noie au loin? Un récit poétique baigné par la mer, le soleil et un voilier à la dérive.
Court métrage d’animation sur les réflexions d’une femme enceinte. Elle porte sur le monde un regard particulier, propre à son état, chargé d'interrogation sur la qualité et l'avenir du monde dans lequel va s’épanouir cette nouvelle vie. Film sans paroles.