Film qui appartient au temps étale de l'âme, Trêve fait agir toute la dynamique du rêve, du retour à soi, de l'enfance revisitée, pour retrouver, le temps d'une brève plongée dans l'univers d'une jeune femme, le chemin qui va de son être perdu à son être retrouvé, d'une porte fermée derrière soi à une fenêtre ouverte devant soi.
Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’une artiste et de son modèle vivant. Deux étrangers que le processus de la création va mettre aux prises au plus intime de leur être, l'un dans son besoin d'aller au-delà des apparences, l'autre dans son refus de se voir; l'un dans son désir de communiquer, l'autre dans son repliement sur soi. De séance en séance, l'œuvre progresse, se transforme et reconstitue le paysage intérieur de l'homme. Une dramatique confrontation s'ensuit...
Court métrage d’animation sur les réflexions d’une femme enceinte. Elle porte sur le monde un regard particulier, propre à son état, chargé d'interrogation sur la qualité et l'avenir du monde dans lequel va s’épanouir cette nouvelle vie. Film sans paroles.
Court métrage d'animation sur les relations de couple. S'appuyant sur de subtiles transformations de la matière, les « climats » de ce film évoquent les sentiments et la psychologie des personnages. Sur une musique de Normand Roger, Climats de Suzanne Gervais propose un univers pictural, dans lequel humains et paysages se fondent dans un mélange de textures et de couleurs.
Court métrage d’animation utilisant la technique de la rotoscopie et racontant l’histoire d’une femme qui reçoit un appel de son amant dans la nuit. Yeux fermés, mais phares ouverts, elle fonce en taxi le rejoindre. Parée de ses plus belles plumes, elle lui fait la cour, déterminée à aller jusqu’au bout d’une passion dévorante…
Le 34e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Tiré d'une nouvelle de Mordecai Richler, ce film d'animation raconte le drame vécu par les familles où l'un des membres est devenu impotent. Les magnifiques dessins de la cinéaste marient magistralement sobriété et souci du détail pour insuffler vie aux personnages.
Ce court métrage d’animation adapté d’un conte de l’écrivain québécois Roch Carrier nous emmène à la plage, en plein été, alors que l’existence de divers personnages s’entremêle mystérieusement l’espace d’un instant. Quels liens insaisissables unissent, à leur insu, les trois hommes sur la berge et la femme qui se noie au loin? Un récit poétique baigné par la mer, le soleil et un voilier à la dérive.
Ce court métrage d’animation sans paroles se veut une évocation poétique de l’interdépendance entre les quatre éléments, l’homme et l’univers. Réalisé avec du dessin au trait, Cycle passe de l’échelle de l’infiniment petit à l’infiniment grand à travers un personnage en constante métamorphose.
Une jeune femme, dont le sommeil est perturbé par un appel téléphonique nocturne, nous entraîne dans sa dérive onirique, ses angoisses et ses peurs. Technique du dessin sur papier, au graphite et au crayon de couleur. Film sans paroles.
Film d'animation créé de dessins pastels, Premiers Jours nous trace le cycle complet de la vie, de la naissance à l'âge adulte, en quatre saisons, et à travers l'évolution de paysages terrestres devenus corps humains.
Animation réalisée à partir de dessins au pastel représentant deux femmes qui se remémorent des moments de leur vie de voisines, d'épouses, de mères et de... tricoteuses.
Le 58e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Film d'animation réalisé avec de la peinture sur verre. Le sujet: elle construit des modèles de bateaux. Il joue du violon. Bien qu'étrangers, ils sont pourtant intimement liés l'un à l'autre par les sons qui s'échappent de leurs appartements respectifs. Jusqu'au jour où le hasard tente de bien faire les choses... Film sans paroles.