Would you believe it if someone told you that the marshlands of Dundee played a crucial role in developing one of our best-known medicines?
Court métrage réalisé en 1949 sur la faune et la flore de la péninsule de l'Ungava, dans le Nord-Ouest canadien. Un anthropologue, un botaniste, un géologue et un géographe, accompagnés de guides autochtones, nous racontent leur expédition.
Documentaire sur le mont Rigaud reconnu mondialement comme l'un des maillons écologiques les plus importants de l'est de l'Amérique du Nord. Cette colline vieille de plus de 560 millions d'années, située à une cinquantaine de kilomètres de Montréal, est un laboratoire naturel exceptionnel pour d'éminents scientifiques et un jardin collectif pour l'ensemble de la population.
Documentaire qui explore la faune et la flore de l'archipel de la Reine-Élisabeth. En découvrant la vie animale foisonnante et la floraison abondante du lieu, on ne peut qu'être émerveillé des beautés de cette contrée où, en apparence, rien ne semble pouvoir survivre à huit mois de gel intense.
L'histoire d'une forêt, c'est d'abord une lutte pour la vie. Combat acharné entre les différentes espèces végétales. Combat sanglant entre les bêtes du sous-bois. En dépit de cette guerre perpétuelle, l'interdépendance des plantes et des animaux s'impose de toute évidence.
Avec Borealis, son nouveau long métrage documentaire, le célèbre réalisateur Kevin McMahon (L’eau, c’est la vie) pénètre dans les profondeurs de la forêt boréale pour y découvrir l’expression chorale de la vie dans les légendaires étendues sauvages du Canada. Comment les arbres arrivent-ils à évoluer, à communiquer, à survivre malgré les forces destructrices du feu, des insectes et de l’intrusion humaine? Borealis offre un portrait immersif des cycles de vie de la forêt, présenté selon la perspective des plantes et des animaux qui y vivent.
Documentaire sur le Biodôme de Montréal, créé de toutes pièces par une jeune équipe de scientifiques multidisciplinaires et passionnés. Le film observe l'effervescence qui l'animait durant les travaux de cette réalisation révolutionnaire.
Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.
Jusqu'où iriez-vous pour avoir une vue sur la mer? Inspiré d'une histoire vraie, ce court métrage d’animation est une comédie musicale satirique sur la nature humaine et sur le rapport des humains à la nature. Clin d'œil au film d'Alain Resnais, On connaît la chanson, et à son obsession pour l'immobilier hors de prix, Grands arbres s'inscrit dans la tradition toute canadienne de confier le rôle principal au paysage. Dans cet extravagant mélange de genres musicaux, de références littéraires, d'animation image par image, de projection d'images et de scènes réelles modifiées, la cinéaste Ann Marie Fleming fait ressortir les tensions entre vie urbaine et environnement naturel.
Documentaire sur le phénomène du dépérissement des forêts. Alors que sur toute la partie est de l'Amérique du Nord, les arbres meurent et les sols sont empoisonnés par les pluies acides, le réalisateur s'interroge et propose certaines solutions. L'éminent scientifique et communicateur David Suzuki assure la narration du film, diffusé en anglais avec sous-titres français.
Sur des images bucoliques d'une grande beauté, Dis-moi ce que tu manges... nous transporte dans l'univers de gens convaincus et convaincants, qui concilient la bonne chère avec un souci de l'environnement. Producteurs de blé, de fraises, viticulteur, chef cuisinier, tous ont décidé de résister au diktat de l'industrie agroalimentaire et de faire les choses à leur rythme.
Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques pour cette œuvre sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues simplement pour les profs.En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous