This film interview affords a glimpse of a bold and learned mind illuminating important social issues. Responding to questions on the related topics of language, democracy, and the role of the modern university, acclaimed literary critic Northrop Frye explains why education is crucial: "A democracy cannot function without articulate citizens." Frye claims that the university is a place where individual liberty becomes possible, as students learn to question beliefs imposed by society. For Frye, reading and writing are "instruments of freedom."
Fiction pour enfants. Gaston est un jeune joueur de hockey qui doit un jour participer à un récital de violon en même temps que son équipe joue une importante partie. Coup de chance ! Il réussira à faire les deux, grâce à la complicité d'amis et celle de son grand-père.
Court métrage de fiction de la série « Toulmonde parle français » racontant l’amusante histoire d’un homme qui se fait prendre à son propre jeu après avoir volé des lièvres à son voisin.
Court métrage de fiction racontant les aventures d’une bande de jeunes garçons ayant plus d’un tour dans leur sac. Ensemble, ils manigancent des mauvais coups afin de ramasser assez d’argent pour s’acheter la radio émettrice de leur rêve. Comble du malheur, ils se font voler une partie de leur magot, pourtant bien caché dans une cabane. S’en suivra une enquête pour retrouver le coupable du « crime ». Retrouveront-ils leur argent?
Sur le blogue, Marc St-Pierre, analyste de la collection ONF, nous parle de ce film et de la série culte des années 1970 Toulmonde parle français.
Court métrage de fiction de la série Toulmonde parle français. Un commis-voyageur réussit fort habilement à conclure une importante vente de biscuits avec un client qui n'y voit que du feu.
Fiction de Jean Beaudin sur la découverte de l’amour avec Jean-René Ouellette, Marcel Sabourin, René Caron, Denis Drouin, Mariette Duval et Luce Guilbeault. Alors que deux jeunes nageront en pleine euphorie amoureuse, des couples plus âgés se disputeront.
Court métrage de fiction dans lequel de jeunes garçons s’amusent à jouer à « Branch et Branch », à cheval, dans le bois et dans un village abandonné. Dans ce jeu de grandeur réelle, deux bandes rivales s’affrontent. Sylvain, le chef des brigands, a caché ses hommes; il donne aux cow-boys une idée générale de la région à explorer. Ceux-ci partent à la recherche des brigands. Sylvain les suit. Le chef des brigands signale, par des cris, l’approche des cow-boys. Une lutte s’engage entre les deux bandes. Au cri de « Branch et Branch », le premier qui efface le plan fait gagner son équipe.
Fiction fantaisiste sur la chanson « Conception » de Robert Charlebois. L'histoire raconte les déboires d'un jeune homme trop passionné par autre chose que sa « blonde » qui le quittera, évidemment... Il partira à sa poursuite, évidemment...
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Film de fiction pour enfants qui met en scène une bande de garçons qui refusent de partager un secret avec des filles. Celles-ci auront vite fait de découvrir le pot aux roses et mèneront le bal à leur façon.
Court métrage issu du Wapikoni mobile : le réalisateur Kevin Papatie réalise ce film très sobre sur la perte de la langue algonquine. Ce film sera choisi par la productrice Denise Robert et gonflé en 35 pour accompagner L’âge des ténèbres de Denys Arcand dans 85 salles du Québec.
Reportage de Gérard Pelletier sur la vie française dans l'Ouest. Fernand Dansereau a été mandaté pour aller enquêter sur les Canadiens français établis là-bas. La vie agricole ainsi que l'éducation des enfants de familles canadiennes-françaises qui s’y établirent vingt-cinq ans auparavant sont au cœur du sujet.
Court métrage de fiction racontant l’histoire d’un homme qui décide de quitter la maison paternelle pour aller vivre en appartement avec son amie. Le film relate les quelques moments qui ont précédé ce départ tant appréhendé.