A rare 'inside' view of a motorcycle club in Toronto, one of the network of such fraternal groups in the large centres across North America. The names they adopt (Satan's Choice is only one) are as individual as their special ethics and views of life, all freely expressed in this film.
Documentaire sur la traditionnelle chasse à l'orignal, prétexte à fouiller l'âme québécoise. Dans une cabane de Maniwaki, des citadins opèrent leur annuel retour à la nature. Plaisir de se mesurer aux éléments, et de connaître ses limites! Expérience de la mort pour exorciser sa propre mort et renouer avec la chaîne entière de la vie! Mais aussi, esprit de panache, de bravache et de vantardise, et transposition de moeurs sauvages de la meute au sein du groupe d'amis, où on a tôt fait de repérer un souffre-douleur. Une magistrale partie de chasse, une mythologie bien de chez-nous.
Documentaire sur quatre québécois partis conquérir la périlleuse face Nord de l'Everest en mai 2000. Le film s'infiltre dans leur intimité pour révéler les passions qui les animent et les tensions qui les opposent. Les difficultés rencontrées les forcent à redéfinir leurs limites et leur quête d'absolu. Se hisseront-ils ensemble jusqu'au sommet tant convoité?
Long métrage documentant la vie de sans-abri du nord de Vancouver. Dans un décor idyllique, ils ont transformé la collecte des bouteilles vides en une sous-culture florissante : la course de chariots d’épicerie. Ancien adepte de la planche à neige et réalisateur de films de sport, Murray Siple revient au cinéma pour relater l’histoire de ces itinérants amateurs de sensations fortes.
Dans ce documentaire initiatique, l’égyptien Fadel Saleh, cinéaste vivant à Toronto depuis 23 ans, se joint au groupe de son beau-frère pour aller à la chasse au chevreuil, semaine traditionnelle entre hommes au nord de l’Ontario. Il essaiera de comprendre ce rituel masculin qu’un citadin urbain comme lui ne saisit pas naturellement.
Entremêlant l'animation, le documentaire et les souvenirs personnels, ce court métrage est un récit touchant et humoristique sur l'espoir et la tolérance devant la peur et les stéréotypes. Au camp d’été juif, le jeune Hart, neuf ans, est loin de s’attendre à devoir jouer une partie de basket-ball contre les anciens élèves d’un enseignant accusé de négationnisme.
Ce long métrage documentaire propose une incursion dans la vie des gens, un samedi, alors qu’ils s’adonnent à différentes activités pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste. Un groupe d’amis prend une bière dans une ruelle, des hommes installent des manèges dans un stationnement pour une fête foraine, des couples participent à un concours de danse, d’autres jouent au bingo, etc.
Ce film fait partie de la série Chronique d’une vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a filmé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
Court métrage documentaire de la série Sur le vif, qui dresse un portrait des îles françaises Saint-Pierre-et-Miquelon situées au large de Terre-Neuve, où la vie est quelque peu différente de celle que l'on mène dans les centres maritimes du Canada. Différentes personnes, dont le maire de Saint-Pierre, nous parlent de l'histoire de ces îles ainsi que du jeu de la pelote basque qui y est pratiqué.
Quand la société roule au ralenti pour cause de pandémie, un cycliste solitaire entreprend un parcours qui s’amorce devant des boutiques fermées et des rues vides et se clôt sur une métropole s’éveillant à une réalité nouvelle.
Documentaire sur des hommes qui pratiquent des combats extrêmes pour canaliser la rage qui les habite. L'un d'eux, le chanteur Dan Bigras, s'est fait cinéaste pour nous parler de ses chums. Pour eux, le ring agit comme la métaphore d'un combat intérieur.
Ce documentaire nous présente Rene Catcheway et Melvin Delorme, deux jeunes Autochtones issus de milieux perturbés qui risquent d’échouer leur secondaire. Or, Randy Baleski, enseignant et ancien boxeur, croit au pouvoir transformateur de la boxe. Melvin et Rene multiplient les entraînements exténuants, et constatent que la boxe est davantage un mode de vie qu’un sport. Mais est-ce suffisant pour leur permettre de rompre avec une existence jalonnée de coups durs?
MISE EN GARDE : Ce film aborde les thèmes du suicide et des comportements autodestructeurs.
Dans le sport amateur et professionnel, l’homosexualité reste taboue. Peu d’athlètes osent sortir du placard de peur d’être stigmatisés. Une pression s’ajoute à celle de la performance : affirmer ou non son orientation sexuelle.
Brisant l’omerta qui règne sur le terrain, sur la glace ou dans le vestiaire, Franchir la ligne pose un regard touchant et inédit sur quelques-uns de nos athlètes gais et lesbiennes qui dévoilent au grand jour un pan de leur vécu. Au nom de la relève sportive, ils cassent les préjugés.