Bareback bronc riding is not for the faint of heart. The risk of serious and possibly fatal injury looms with each buck and kick. For Liam Marshall, it’s a thrill he’s always known growing up in the Big Muddy Valley, in rural Saskatchewan. Training to compete and become a bareback champion requires his complete focus. It’s clear that it fills his every waking moment (when he’s not checking his cellphone). Surrounded by family and providing inspiration to his three younger brothers, this brave teenager holds on tight to a tradition that’s been passed down through generations.
La monte à cru des chevaux sauvages est réservée à ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Chaque fois que le cheval se cabre ou fait un saut de mouton, le cavalier risque une blessure grave, voire fatale. Les émotions éprouvées qui en découlent, Liam Marshall les connaît depuis l’enfance, ayant grandi à Big Muddy Valley, dans la Saskatchewan rurale. Il concentre tous ses efforts sur son entraînement pour devenir champion de dressage de broncos. Il ne pense qu’à ça du lever au coucher (quand il ne regarde pas son cellulaire). Entouré de sa famille et inspirant ses trois jeunes frères, cet adolescent intrépide cultive une tradition transmise de génération en génération.
Alors que les mesures de distanciation sociale s'installent pendant la pandémie de COVID-19, Kristin Catherwood retourne à la ferme familiale pour demeurer avec son père, qui est veuf. Avec le printemps, arrive l’empressement habituel à planter les semis, et Kristin commence à penser à son potager, un jardin qui lui rappelle de vifs souvenirs de sa mère et de ses grands-mères.
Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
Chute splendide porte sur les difficultés et les joies associées au désir de performer excessivement. Le film évoque un cirque dont les artistes font indéniablement sentir leur présence même s’ils ne sont pas vraiment visibles.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 9, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Selon French Fred, autre réalisateur de ce projet, Machotaildrop, le premier long métrage de Corey Adams, est le seul des nombreux films de skate qui ait apporté un regard critique sur le sujet ... depuis The Devil's Toy, de Claude Jutra.
Ce court métrage documentaire est une œuvre fantaisiste sur le volley-ball, tourné en octobre 1965, lors du match livré à Montréal entre les équipes olympiques américaine et soviétique. Il est un des premiers films réalisés par le célèbre cinéaste canadien Denys Arcand.
Ce documentaire fouillé sur le monde international des joueurs d'échecs est un document d'une extraordinaire densité. Un suspense et un film d'action, que le cinéaste de fiction Gilles Carle a «habillé» en western, car le jeu d'échecs est devenu le reflet des tensions de ce qu'on appelle, ironie du sort, «l'échiquier international»! Ce film retrace également l'histoire du jeu d'échecs au cours des siècles. On y analyse sa nature mathématique, la forme d'intelligence qu'il commande, et ces grandes épreuves internationales «officielles», abondamment commentées par un monde d'adeptes passionnés.
Ce court métrage documentaire relate l'expérience d'athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Perdants dans leur discipline respective, ces jeunes sportifs n'en demeurent pas moins convaincus que leur participation aux Jeux en valait la peine. Pour eux, il y avait plus que le simple fait de remporter une médaille.
L’équipe des King Nation de l’AAU progresse, mais il lui faut un capitaine solide. La responsabilité incombe au meneur de jeu Keone Davis, 15 ans et 1,75 m, lequel conduit ses coéquipiers jusqu’à la Pittsburgh Jam Fest en nourrissant de grands espoirs.
Cordell n’a toujours pas reçu d’offre et la saison tire à sa fin. Une série de matchs importants lui laisse toutefois une dernière chance d’attirer l’attention d’un entraîneur de la Division 1.
Court métrage sur Mohand le Jogger. Il a ouvert son restaurant à deux pas du mont Royal parce qu'il est la véritable extension de ses poumons. Restaurateur, Mohand est surtout un sportif qui entre deux marathons fait du mont son terrain d’entraînement et d’émerveillement.
Quand la société roule au ralenti pour cause de pandémie, un cycliste solitaire entreprend un parcours qui s’amorce devant des boutiques fermées et des rues vides et se clôt sur une métropole s’éveillant à une réalité nouvelle.
Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.