Pourquoi le ciel n'est pas vert, jaune ou zébré?
Dans la collection Une minute de science svp!, Les Fusées explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante ce qui fait voler les fusées.
Dans la collection Une minute de science svp!, la minute Les Aimants explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante le phénomène suivant : pôle Nord, pôle Sud... mais qu'est-ce qui attire tant les aimants?
Dans la collection Une minute de science svp!, L'Ampoule électrique explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, une idée brillante d'Edison ou comment fonctionne l'ampoule électrique?
Quel gigantesque rôle les microscopiques atomes jouent-ils dans l'univers?
Pourquoi le miroir est-il un objet qui réfléchit?
Dans la collection Une minute de science svp!, Le son est vibration explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante ce qu'est le son.
Dans la collection Une minute de science svp!, la minute La Pile électrique explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante le phénomène suivant : comment fonctionne la pile électrique?
Pourquoi le réfrigérateur est-il cool?
Dans la collection Une minute de science svp!, Plus ça chauffe, plus ça gaze explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante comment la température modifie l'état de la matière.
Dans la collection Une minute de science svp!, Opération levier explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante comment le levier transforme un petit effort en une grande force.
Dans la collection Une minute de science, s.v.p.!, ce film explique, à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, de quelle façon le savon déloge la saleté.
Âge 10 à 11 ans
Science - Science de l'environnement
Science - Sciences de la terre et géologie
L’enseignant demande aux élèves de/d’ : - observer les conséquences d’une absence d’atmosphère sur la couleur du ciel, avec un logiciel gratuit comme Stellarium. On peut alors voir les étoiles en plein jour, car le ciel devient noir; - comparer la couleur du ciel de la Terre avec d’autres endroits dans le système solaire; - dessiner un schéma des différentes couches gazeuses de l’atmosphère.