Élisabeth Chénier : Apprentie fildefériste à l'École nationale de cirque, Evelyn est mystérieusement attirée au sous-sol de l'école où l'on travaille à des fouilles archéologiques. Quel est ce médaillon au cou du squelette étendu sur le sol? N'est-il pas identique à celui qu'elle porte? Serait-elle sur la piste du secret entourant sa mystérieuse aïeule Élisabeth Chénier? Un tour de clé dans le médaillon, et voici Evelyn projetée dans le temps, sous la menace d'une bande de brigands.
Court métrage de fiction racontant les aventures d’une bande de jeunes garçons ayant plus d’un tour dans leur sac. Ensemble, ils manigancent des mauvais coups afin de ramasser assez d’argent pour s’acheter la radio émettrice de leur rêve. Comble du malheur, ils se font voler une partie de leur magot, pourtant bien caché dans une cabane. S’en suivra une enquête pour retrouver le coupable du « crime ». Retrouveront-ils leur argent?
Sur le blogue, Marc St-Pierre, analyste de la collection ONF, nous parle de ce film et de la série culte des années 1970 Toulmonde parle français.
Fiction pour enfants. Gaston est un jeune joueur de hockey qui doit un jour participer à un récital de violon en même temps que son équipe joue une importante partie. Coup de chance ! Il réussira à faire les deux, grâce à la complicité d'amis et celle de son grand-père.
Fiction fantaisiste sur la chanson « Conception » de Robert Charlebois. L'histoire raconte les déboires d'un jeune homme trop passionné par autre chose que sa « blonde » qui le quittera, évidemment... Il partira à sa poursuite, évidemment...
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Court métrage de fiction de la série Toulmonde parle français. Un commis-voyageur réussit fort habilement à conclure une importante vente de biscuits avec un client qui n'y voit que du feu.
Court métrage de fiction racontant l’histoire d’un homme qui décide de quitter la maison paternelle pour aller vivre en appartement avec son amie. Le film relate les quelques moments qui ont précédé ce départ tant appréhendé.
Court métrage de fiction dans lequel de jeunes garçons s’amusent à jouer à « Branch et Branch », à cheval, dans le bois et dans un village abandonné. Dans ce jeu de grandeur réelle, deux bandes rivales s’affrontent. Sylvain, le chef des brigands, a caché ses hommes; il donne aux cow-boys une idée générale de la région à explorer. Ceux-ci partent à la recherche des brigands. Sylvain les suit. Le chef des brigands signale, par des cris, l’approche des cow-boys. Une lutte s’engage entre les deux bandes. Au cri de « Branch et Branch », le premier qui efface le plan fait gagner son équipe.
Film de fiction pour enfants qui met en scène une bande de garçons qui refusent de partager un secret avec des filles. Celles-ci auront vite fait de découvrir le pot aux roses et mèneront le bal à leur façon.
Fiction de Jean Beaudin sur la découverte de l’amour avec Jean-René Ouellette, Marcel Sabourin, René Caron, Denis Drouin, Mariette Duval et Luce Guilbeault. Alors que deux jeunes nageront en pleine euphorie amoureuse, des couples plus âgés se disputeront.
Court métrage de fiction de Robert Poirier sur de jeunes garçons qui s’amusent à jouer aux cowboys et aux Indiens. Dans les rues de Montréal, ils imitent les grands westerns et revivent à leur façon les mille péripéties de la vie mouvementée de leurs héros avec beaucoup de spontanéité et de justesse. Du fond aux gestes et attitudes, tout, dans ce film, recoupe le modèle original.
Lisez aussi, sur le blogue, le texte de Marc St-Pierre, analyste de collection ONF, sur ce film de la série Toulmonde parle français : Le bon, la brute et le truand.
Court métrage de fiction se déroulant dans un patelin abandonné par une compagnie minière quelque part près de Rouyn-Noranda. Une histoire banale de ville fantôme, sauf peut-être pour les enfants qui y sont restés et qui recréent, pour s'amuser, une société à leur mesure... Une histoire d'enfants trop libres dans une ville sans avenir.
Réalisé par Raymond Le Boursier, ce film est le tout premier écrit par Gilles Carle au sein de l’Office national du film du Canada.
Ce court métrage de fiction raconte la journée heureuse d'une petite citadine qui découvre la campagne, à dix ans. Elle écoute, regarde, s'émerveille et, au retour, elle s'attire les confidences de son père. Réalisé par Fernand Dansereau, le film est tiré d'un conte d'Anne Hébert. Bien que datant de 1959, la poésie du langage de même que la qualité du jeu des interprètes en font, encore aujourd'hui, un document d'une grande valeur.
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques pour cette œuvre sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues simplement pour les profs.En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous