Trois pères osent parler de leur parcours comme rarement des hommes l'ont fait, avec franchise, sans craindre d'afficher leur vulnérabilité, dans des mots qui vont droit au coeur. Or la paternité revêt de nos jours un sens nouveau, plus riche et plus complexe. Avec ses splendides images aux couleurs des saisons, le film nous révèle que le lien du coeur unissant les pères à leurs enfants leur offre l'occasion de se redéfinir en tant que père, homme et conjoint. Leurs témoignages nous font découvrir la profondeur des choses parmi les plus simples de la vie, comme l'amour d'un père pour ses enfants.
Reportage sur la vie de tous les jours d’une famille de la classe moyenne de Montévido (Uruguay). Le narrateur établit quelques parallèles entre cette famille et celles de l’Amérique du Nord. À première vue, les différences sont nombreuses mais rapidement les ressemblances entre les familles l’emportent sur les différences.
Quand on était debout et qu'on se retrouve en fauteuil roulant, ou quand on a survécu à un écrasement d'avion alors que d'autres sont morts à notre place, comment fait-on le deuil de ce qu'on a perdu? Comment donne-t-on un sens à sa nouvelle vie? Comment trouve-t-on le chemin d'une autre liberté? Ce film témoigne de la force de l'espoir et de la faculté qu'a l'être humain de s'adapter aux situations les plus difficiles. À la condition de vouloir relever le défi.
Animation sur une chanson de Jean-Pierre Ferland.
En 1838, la Société des Vingt-et-un, formée à La Malbaie, entreprend le développement de la vaste région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, jusque-là sous le contrôle de la Compagnie de la baie d'Hudson. L'exploitation forestière est l'objectif premier. Mais la colonisation, soutenue par le clergé, accélère l'occupation du territoire. Très bien documenté, le film rappelle les grands moments d'une histoire régionale faite de luttes acharnées et de réussites exemplaires.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, de mars à octobre 2000 des millions de femmes du monde entier descendent dans la rue pour dénoncer la pauvreté et la violence faite aux femmes. Initiative audacieuse de la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes marque un tournant décisif dans l'émergence d'une solidarité à l'échelle planétaire. Inspiré et porté par cette mouvance, Partition pour voix de femmes nous amène, au rythme d'une chanson, à revivre des moments forts de ces manifestations et à découvrir de nouveaux projets élaborés par des femmes sur les cinq continents, présentant ainsi la proposition fondamentale des femmes visant à changer le monde.
La culture est-elle vraiment ouverte à toutes les différences? C'est cette question brûlante que Paul-Émile d'Entremont, réalisateur originaire de la Nouvelle-Écosse, ose formuler. Film sur la différence et l'identité, Seuls, ensemble porte sur la quête de deux Acadiens : Simon, homosexuel, et Cynthia, qui recherche sa mère biologique. Doubles du réalisateur, Simon et Cynthia se posent chacun à leur façon, les questions : Qui suis-je? En quel groupe puis-je me reconnaître? Des fêtes acadiennes au défilé de la fierté gaie, Simon se sent écartelé ou réduit à la caricature. Adoptée et élevée par des francophones, Cynthia se croit anglaise. En osant dévoiler son homosexualité, Simon assume qu'il est Acadien. En retrouvant sa mère biologique, Cynthia arrive à démêler l'écheveau de son identité. Seuls, ensemble nous montre que l'Acadie emboîte le pas au XXIe siècle, que son visage est multiple et qu'être moderne c'est assumer sa différence et créer son identité.
Le monde rural doit s'adapter aux exigences de l'évolution qui caractérise l'ensemble de notre société. Réforme des méthodes de culture, réorganisation des marchés, orientation des jeunes, tels sont quelques-uns de ces problèmes. Vécus par une famille, ils prennent ici tout leur sens et leur véritable dimension humaine.
À travers les récits de femmes chefs de famille, ce film montre comment la dépendance affective et financière à l'intérieur du mariage mène les femmes à la pauvreté et dresse un constat troublant des relations qui prévalent entre les hommes et les femmes à la fin des années 1980. L'ancien contrat social entre les sexes a éclaté... Quelle forme prendra-t-il dans l'avenir?
Ce court métrage sensible raconte l’histoire d’un couple, Roy et Judy, et les réactions auxquelles ils doivent faire face lorsqu’ils annoncent leur intention de se marier, réactions compliquées par le fait que Roy est noir et que Judy est blanche.
À «l'âge de chaise» règne un système où l'homme a perdu sa liberté dans son désir d'être accepté et considéré par la société. Avoir une chaise assure à son possesseur un statut qui lui donne accès aux édifices où se déroulent les activités. De la course à la chaise à la course aux édifices, l'homme est pris dans un engrenage qui l'use. C'est un film qui questionne notre présent et notre avenir: un «âge de raison» succédera-t-il à «l'âge de chaise»? Film sans paroles, réalisé avec des techniques utilisées pour la première fois à l'ONF.
Animation réalisée à partir de journaux et de magazines. Les coupures, groupées et soumises à un mouvement fragmenté, font ressortir la réalité qui se cache sous l'image fallacieuse, dont la publicité incarne le pire des abus.