Ce long métrage de fiction raconte l’histoire d'un père, d’une mère et de leur jeune garçon qui, pour se sortir de la misère, quittent le village où ils habitent pour tenter leur chance à Montréal. Quel sort la vie leur réserve-t-elle? Pendant combien de temps l'enfant pourra-t-il, à travers son regard, transfigurer le monde qui l'entoure?
Les mésaventures de Léo, véritable débonnaire, la veille de Noël, depuis le petit jour jusqu'à la messe de minuit. Une tempête de neige s'abat sur Montréal et Léo, préposé au déneigement, est pris dans la tempête: les obligations professionnelles ou la famille?
Ce long métrage de fiction est une chronique de la vie quotidienne. Un portrait de la dépendance de l'individu à l'égard de la société de consommation, dans la mesure où elle réduit l'humain et le dégrade par ses structures mêmes, et qui doit, selon Gilles Groulx, être contestée et transformée. Tourné dans un contexte socio-économique datant de 1969, ce film ne nous offre point d'histoire avec épisodes et intrigue, mais une série de sept séquences retraçant la vie d'un couple et sa dissolution progressive dans un univers où la séduction joue sans cesse.
Tel un opéra fantaisiste et contemporain, ce long métrage de fiction est un essai théâtral en même temps qu'une critique sociale. En choisissant de faire chanter un financier plutôt qu'un roi, Gilles Groulx paie tribut à l'actualité, les puissants de ce monde n'étant plus les rois à oripeaux d'hier. Ce qui lui permet de créer, en développant jusqu'à l'emphase sa dimension théâtrale et satirique, un authentique pamphlet social, joué, récité et chanté par Joseph Rouleau, sur une musique composée et dirigée par Jacques Hétu.
Inspiré du roman québécois La Lampe dans la fenêtre de Pauline Cadieux, le film raconte l'histoire de Cordélia Viau accusée d'avoir assassiné son mari avec la complicité de Samuel Parslow, son amant présumé. À la suite d'un interminable procès truffé d'irrégularités, le couple fut reconnu coupable et pendu dans la cour de la prison commune de Sainte-Scholastique, au Québec, le 10 mars 1899.
Ce long métrage de fiction rocambolesque raconte les péripéties de deux hommes : Paulo, qui attend avec impatience l’arrivée d’Hyang-Sook, une belle Asiatique choisie par catalogue, et son vieil ami Alex qui, coup sur coup, vient de perdre sa femme et sa maîtresse. Alex, coureur de jupon notoire, se retrouve dans un bar et rencontre Laura qui lui avoue d’emblée n'être intéressée que par ses spermatozoïdes...
Le plus grand film canadien de tous les temps. L'atmosphère d'une petite ville minière du Québec des années 1940, la veille de Noël. Insouciante pour quelques heures, la population, rassemblée au magasin général, oublie sa pauvreté. Aux aguets, Benoît, un garçon de quinze ans : il découvre le monde des adultes, celui des sensations, de la souffrance et des petites folies, qui, pour un instant, prennent un air de bonheur. Avec Jean Duceppe, Jacques Gagnon, Olivette Thibault, Monique Mercure, Lionel Villeneuve.
Long métrage de fiction mettant en vedette Jacques Godin et Luce Guilbeault. Sans emploi ni argent, un homme de 40 ans se retrouve seul à la suite d'une querelle de ménage. Mais aussitôt l'aventure s'amène sous les traits d'une fille qui se jette à son cou et le rend follement amoureux. De belles scènes d'amour et de tendresse sous-tendent les séquences de cette chronique de la vie quotidienne à Montréal.
Viviane, une enfant prodigue, cherche à reprendre sa place dans la famille qu'elle a abandonnée, tout comme l'avait fait sa mère. Blessée par l'abandon et l'absence des êtres aimés, son père et sa jeune soeur se sont créés un univers hermétique et trouble sur lequel repose leur sécurité. Viviane, en voulant y trouver une place, verra chanceler son propre équilibre. Un film dur et touchant, tourné dans le splendide décor de l'île d'Orléans, à partir d'un scénario de Réjean Ducharme.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Long métrage de fiction inspiré de la vie du Frère André. Sur une courte biographie de ce grand mystique, thaumaturge du Québec célèbre en Amérique du Nord, des personnages évoluent au rythme du quotidien. Chacun y incarnera un aspect du Frère André et marquera le lien intime qui l'unit à la société et qui a rendu possible le phénomène qu’il représente.
Dans ce long métrage de fiction, trois hommes et un enfant partent à la chasse pour un séjour de trois jours. Pour eux qui sont d'un milieu modeste, la chasse représente une promotion sociale, la liberté. Mais c'est surtout une épreuve de virilité dont il faut qu'ils sortent vainqueurs. Leur belle aventure, hélas! se termine par un drame.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Fiction sur la lente agonie d'une famille du Nord-Ouest québécois. La déchéance est d'autant plus tragique que tous sont démunis devant la situation : le père est pauvre, la mère, folle, et les enfants, impuissants à sentir le drame qui se produit autour d'eux. Ce film est inspiré du conte de Jacques Ferron, Retour à Val d'Or.
Guide pédagogique - Guide 1