Un homme et ses deux poissons dorés se préparent pour la fin du monde, mais les lois de la physique dans ce monde ne sont pas celles que nous connaissons.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 3, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette troisième édition était « Air & chez-soi».
Dans ce traité minimaliste combinant avec élégance marionnettes, objets et dessins, une petite créature observe la transformation d’une plume et suit une baleine jusqu’aux icebergs fondants. Là-bas, les oiseaux n’ont plus de places où se poser. Les matériaux utilisés incluent de vieux gants, des bijoux et de la pâte à modeler.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 3, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette troisième édition était « Air & chez-soi».
Une silhouette flotte au milieu de paysages lacustres. Dans l’eau qui a englouti les champs, l’asphalte, la terre et la brique, les cieux se réverbèrent à l’infini tandis que le reflet des cités submergées est plus grand que nature. Cette animation explore le vécu dans un environnement à la fois reconnaissable et surréaliste.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 3, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette troisième édition était « Air & chez-soi».
Au rythme de techno vibrante, la réalisatrice pleure sa ville natale de Calgary, dont l’idyllique paysage rural se métamorphose en dystopie trop urbanisée.
Technique : pâte à modeler sculptée sur verre et papiers découpés.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 3, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette troisième édition était « Air & chez-soi».
Dans ce court métrage d'animation, une apparition se révèle à travers la pellicule et transmet des vestiges d’une origine oubliée. Les spectateurs ont-ils bien interprété ses signes ou le message a-t-il été mal entendu? Inspiré par le son trouvé captant la découverte, par deux personnes, d’un mystérieux événement céleste.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 11, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Un robot se promène frénétiquement dans la rue dans un état de préoccupation constante. Il reçoit un nombre incalculable de messages électroniques par le biais de son antenne. En dépit de la fatigue et du stress, rien ne peut l'arrêter... sauf peut-être un accident de la route. Film sans paroles.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 3, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette troisième édition était « Air & chez-soi».
Dans ce court métrage d'animation, Damien Hess se penche sur la tragédie de la Première Guerre mondiale, un conflit qui a contribué à définir l'identité canadienne. À partir d'images du Mémorial national du Canada à Vimy, dans le nord de la France, il évoque des noms, des visages et des ombres qui disparaissent graduellement de notre mémoire collective.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 3, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette troisième édition était « Air & chez-soi».
Le célèbre astronaute canadien Kao-Kuk revient tout juste d’une mission dangereuse dans un fossé intergalactique de l’espace lointain. Mais de retour à la station spatiale, un mystère encore plus sombre l’attend et le placera sous la menace d’une effroyable catastrophe.
Court métrage d'animation sur une femme qui se branche au Web. Elle épouse la technologie, téléchargeant son corps et son âme vers un amant électronique. Dessinée à l'encre sépia, Accordéon est une œuvre hallucinante, d'un humour noir parfois inconfortable, dans laquelle soif de désir et déshumanisation s'entre-dévorent, non sans équivoque.
Court métrage d'animation qui s’inspire de l’emblématique View-Master, cet appareil à vision stéréo des années 1950, et des émissions de télé sur la nature typiques des années 1960. Le cinéaste Fred Casia nous convie à un safari en 3D aussi bizarre que farfelu dans la jungle du système digestif humain. Il recourt à l’animation numérique en 2D pour créer un espace stéréoscopique évoquant le diorama et façonner ainsi un bien étrange petit bijou. Film sans paroles.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».
Court métrage d'animation réalisé par Andrew Hicks au cours du programme Hothouse 7. Du crépuscule jusqu'à l'aube, un petit nuage parcourt dans son imagination de hautes sphères inconnues. Captivant. Animé à l’aide de données partielles sur les formes d’onde audio, Le rêve d’un nuage est une simulation de particules stéréoscopiques explorant différentes formations nuageuses.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 7, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette septième édition était « Ici résident les dragons ».
Aventure au cœur de l’observation cosmique des macrostructures et microstructures à la fois magnifiques et étranges qui nous unissent à l’univers.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 9, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.