Un robot se promène frénétiquement dans la rue dans un état de préoccupation constante. Il reçoit un nombre incalculable de messages électroniques par le biais de son antenne. En dépit de la fatigue et du stress, rien ne peut l'arrêter... sauf peut-être un accident de la route. Film sans paroles.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 3, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette troisième édition était « Air & chez-soi».
Court métrage d'animation sur une femme qui se branche au Web. Elle épouse la technologie, téléchargeant son corps et son âme vers un amant électronique. Dessinée à l'encre sépia, Accordéon est une œuvre hallucinante, d'un humour noir parfois inconfortable, dans laquelle soif de désir et déshumanisation s'entre-dévorent, non sans équivoque.
Découvrez ce court métrage d'animation rigolo, qui reprend un thème des films de série B des années 1950 pour raconter la visite de deux créatures galactiques sur notre planète. Réussiront-ils à communiquer avec les terriens?
Une production de l'Office national du film du Canada avec la participation du Congrès du travail du Canada.
Le noeud cravate allie à merveille animation de marionnettes et dessin animé. Le film raconte quinze ans de la vie de Valentin. Employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons imbus de pouvoir, Valentin lutte contre l'absurdité avec toute la force de ses espérances.
Animation mêlant habilement fiction et réalité, le film nous livre un récit fantaisiste, dénonçant le pouvoir de la publicité télévisuelle. Gagnant d’une dizaine de prix internationaux.
Court métrage d'animation réalisé par Bretislav Pojar dont le nom est apparu au palmarès des plus grands festivals du monde. Balablok met en scène des cubes qui se rendent compte qu'il existe des êtres de même nature qu'eux mais différents d'aspect, les Ronds. S'ensuivront l'étonnement, la moquerie et la bagarre jusqu'à ce qu'ils deviennent tous des Hexagones. Reviendront la paix et la bagarre, thèmes sur lesquels le spectateur est invité à réfléchir.
Le 29e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Un film d'animation cruel et vrai, qui pose un regard critique sur la société de consommation. Le sort fait à un homme qui ne vit que pour manger sera-t-il celui que connaîtra la civilisation d'abondance qu'est la nôtre?
Court métrage d’animation réalisé par Pierre Veilleux. Au cours d'images rapides, une ville cubique, douée de l'immobilité des pierres, livre passage à des fragments symboliques d'êtres humains. Un enfant surgit des murs et, par un phénomène d'identification à son milieu, il perce la lourdeur de l'air ambiant et impose avec force sa personnalité et sa vitalité. C'est la rigidité d'une certaine société qui transparaît dans l'atmosphère inquiétante de cette ville singulière où chantent des oiseaux que l'on ne voit jamais.
Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.
Animation réalisée à partir de journaux et de magazines. Les coupures, groupées et soumises à un mouvement fragmenté, font ressortir la réalité qui se cache sous l'image fallacieuse, dont la publicité incarne le pire des abus.
Court métrage d'animation fait selon les techniques de dessins sur cellulos et papier découpé. Dans un univers peuplé de gens qui défilent dans le droit chemin, un individu tente de se maintenir à contre-courant de la foule en imitant le comportement du caméléon.
Le 66e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation pétillant du réalisateur du désormais classique Le chat colla.... C'est l'histoire de Roger et Doris qui menaient une vie paisible jusqu'à ce qu'ils soient réveillés, une certaine nuit, par l'arrivée d'un étrange visiteur. Un enfant... enfin la réalisation de leur rêve! Un cadeau venu du ciel ou peut-être bien d'ailleurs. Mais alors que l'étrange petit s'impose et cause des ravages dans la maison, l'existence que le couple avait connue jusque-là est révolue. Il forme désormais une famille... pour le meilleur et pour le pire!
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques pour cette œuvre sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues simplement pour les profs.En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous