Court métrage documentaire sur le phénomène des réseaux sociaux. Pour les adolescents, les réseaux sociaux sont plus qu’un moyen de communication : ils deviennent un mode de vie, un espace où ils se découvrent et créent leurs modèles; et ce, souvent au détriment des interactions réelles. À peine entrée dans le monde adulte, Nya, une jeune Torontoise, pose un regard critique sur l’impact que les réseaux sociaux ont eu, et ont encore, sur son identité, ses expériences et ses valeurs.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie, mettant en vedette Sébastien. Il paraît qu'il est le seul garçon au Québec à afficher son style. Et à lire les commentaires qu’il reçoit, il semble le faire admirablement.
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie. Avec son style vestimentaire, Laurianne savait qu’elle risquait de choquer quelques habitants du coin. Elle sait aussi qu’il y a des idiots partout, chez les gothiques y compris.
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie, mettant en vedette Janis, conseillère dans une banque de jour et adepte de musique électronique et de fluo de nuit.
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie, mettant en vedette Jimmy. Lorsqu'il n'est pas en train de pêcher du brochet, Jimmy prépare son prochain combat de MC.
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie. Il est un fan de métal invétéré et extériorise ses pulsions lugubres sans se préoccuper de déplaire. Comme futur professeur de langue, Pierre-Luc ne l'a certainement pas dans sa poche.
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie. Patrick aime surtout vivre la nuit où il s'entretient avec d'autres vampires.
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie, mettant en vedette Heythem, un rasta qui organise au moins 40 concerts de reggae par année.
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie. De sa maison de la Côte-Nord du Québec, Shana parle l' « émoticône » comme une seconde langue.
Qu’est-ce que la grossophobie et comment faire pour la surmonter ? Porté par des illustrations et de multiples témoignages douloureux et percutants, Contes d’une grossophobie ordinaire illustre l’effet psychologique chez les adolescentes de la discrimination et de l’intimidation basées sur le poids.
Ce court métrage documentaire raconte l'histoire d'une communauté acadienne qui décide de reprendre en charge l'alimentation de ses jeunes. Lorsque germe l’idée d’améliorer le menu de la cafétéria d’une école primaire, à Cocagne, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, c’est tout un mouvement qui émerge. La communauté met la main à la pâte, s’affranchit des multinationales pour favoriser les productions des fermiers locaux. Tous s’impliquent pour faire de l’alimentation saine un but commun et une occasion d’apprentissage.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Pendant dix mois, Andrée Cazabon a suivi quatre jeunes sur le point de quitter le système de l'Aide à l'enfance, et a réalisé Les enfants de la Couronne, un documentaire bouleversant sur une réalité méconnue.
Leaha, Myrtho, Emily et Chantal sont quelques-uns des soixante-six mille jeunes à la charge de l'Aide à l'enfance. Ils ont entre seize et vingt ans et parlent à coeur ouvert. Leurs confidences sont poignantes et le regard, jamais sensationnaliste. Les formules-chocs ont l'accent de la vérité. Avec une grande empathie et un réel don d'écoute, la cinéaste mêle habilement les quatre histoires, toutes portées par une féroce envie de vivre.
Le parcours de ces jeunes est exemplaire, et le documentaire rend un formidable hommage à leur force, à leur courage et à leur résilience.
Âge 13 à 18 ans
Médias - Internet et réseaux sociaux
Technologie - Communications et technologie
Les possibilités sont infinies. Commencez par un projet modeste, puis voyez plus grand au fur et à mesure que vous et vos élèves développez vos compétences. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire en classe avec les médias sociaux. Ces exemples devraient vous être familiers : après tout, il s’agit du travail habituel de l’enseignant ou de l’enseignante, mais avec un nouvel outil. Ce qui, parfois, améliore grandement les choses.
• Demandez aux élèves de créer un tableau Pinterest pour leurs camarades de classe et pour leur famille afin de transmettre leurs apprentissages.
• Publiez en ligne le travail des élèves (des textes qu’ils et elles ont rédigés ou du contenu médiatique qu’ils et elles ont créé).
• Communiquez avec des spécialistes du monde entier dans divers domaines pour effectuer des recherches, explorer différents choix de carrière et voir l’application pratique de thèmes étudiés en classe.
• Lancez une conversation avec un représentant ou une représentante du gouvernement municipal, provincial ou national ayant une présence dans les médias sociaux à propos d’un sujet étudié en classe.
• Établissez une collaboration entre écoles n’importe où dans le monde, directement ou par l’intermédiaire de plateformes nationales ou internationales consacrées à la littérature, à la science, aux mathématiques, aux arts ou à tout autre sujet.
• Créez une vidéo ou publiez un fil de discussion sur une question d’importance sur le compte Twitter ou Instagram de la classe.
• Demandez aux élèves de partager du contenu (texte, image, article, etc.) trouvé dans les médias sociaux et pertinent dans le cadre d’une idée, d’une question ou d’un sujet abordé.
Le fait est que vos élèves utilisent déjà et continueront d’utiliser les médias sociaux. Ces sites permettent aussi bien de vendre que de s’informer, d’établir un contact, d’intimider, de faire peur ou d’inspirer. En faisant un usage judicieux des médias sociaux dans votre classe, vous pouvez susciter un intérêt et une motivation chez vos élèves, les encourager à apprendre et les munir des outils nécessaires pour leur permettre de devenir des personnes compétentes, capables d’apporter leur contribution à la société du 21e siècle.