The protagonists of this animated short are Russian dolls, also known as matryoshka dolls, or babushka dolls - sets of beautifully painted wooden dolls of decreasing sizes that nestle one inside the other. Here, the dolls dance, twirl and swirl to Russian tunes before hopping back into the mother figure.
Court métrage de Co Hoedeman utilisant les techniques de l'animation de marionnettes, du tournage réel et de la pixillation. Un artiste met la dernière main à la fabrication d'un personnage dans son atelier. Une fois terminé, celui-ci prend vie et part à la découverte de son environnement. Reflet du développement et de l'apprentissage de l'enfant, cette fable fantaisiste nous entraîne dans un univers magique où priment invention et imagination. Film sans paroles.
Court métrage d’animation réalisé avec des poupées russes. Vêtues du costume traditionnel de la paysanne russe, ces poupées en bois mènent sur l'écran une danse sur des airs de folklore originaux. Captivant et instructif pour les enfants, ce film apportera aux adultes un peu de l'âme russe à travers la virtuosité chorégraphique et les airs villageois qui rythment les séquences. Film sans paroles.
This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
Court métrage d'animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.
Corps fugaces: empreinte est un film stéréoscopique en 3D de 4 minutes qui se penche sur les thèmes de la perte, du souvenir et de la guerre en faisant appel à la danse contemporaine et à l’animation. Réalisé par Marlene Millar, Crystal Pite et Philip Szporer, le film met à l’honneur la chorégraphie de la star canadienne de la danse Crystal Pite et le savoir-faire de l’animateur lauréat Théodore Ushev.
Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF, en visionnage continu.
Certains enfants choisissent de poursuivre un de leurs rêves au détriment de tous les autres. Ils ont 11 et 12 ans et entrent au programme professionnel de l’École supérieure de ballet du Québec. Le film Point d’équilibre s’invite au coeur même de l’enfance, ce moment de la vie où les mots sont encore trop petits pour dire l’ampleur de ce qu’on ressent.
Film d'animation magique pour petits et grands. Sur la scène d'un grand théâtre apparaît un castelet. Le théâtre de Marianne, domaine d'une petite marionnette fait vivre sous sa baguette trois saltimbanques, silhouettes en volume sorties de son chapeau. Chacun exécute son numéro, non sans difficulté. Puis la maladresse de l'un, l'espièglerie de l'autre autant que l'esprit enflammé du troisième engendrent quelques conflits, jusqu'à provoquer le chaos. Comment créer l'harmonie sans perdre la maîtrise? Le spectacle virerait-il à l'échec? Qui mène vraiment le jeu, la petite marionnette ou bien ses saltimbanques? Un grand spectacle dans un minuscule univers, c'est celui de Co Hoedeman, génie ensorceleur, maître de l'illusion et ici, virtuose de l'éclairage : un spectacle dans un spectacle et tous deux dans un film!
Fait à partir d’un jeu de construction en bois, ce court métrage d’animation explore un monde imaginaire appartenant aux enfants. Une fille et un garçon s’amusent dans une ville de cubes, de cylindres et de cônes, qu’ils ont eux-mêmes bâtie. Surgit un dragon qui bouscule leurs blocs et dérange tout. Que faire et comment écarter l'intrus? Utilisant différentes astuces, ils réussiront à faire de leur ennemi leur meilleur partenaire. Film sans paroles.
Film d'animation dévoilant le récit d'une relation hors de l'ordinaire, toute de tendresse et de complicité. Ce film témoigne des bouleversements physiques et psychologiques qui se vivent, pour un grand-papa et son petit-fils, au fil des ans. Voilà ainsi posée une douce réflexion sur le caractère changeant des choses et de la vie.
C'est l'été et Ludovic est invité à passer quelques jours chez son grand-père. Le petit ourson est heureux de retrouver grand-papa, mais il se rappelle avec tristesse que grand-maman n'est plus là. Une pièce remplie de souvenirs attire l'ourson qui, après un moment d'hésitation, décide d'y pénétrer. Le portrait de grand-maman est là, Ludovic l'étreint. Les visites au boudoir se multiplient et, petit à petit, le portrait s'anime. Ludovic peut l'embrasser, la serrer contre lui, mettre sa musique préférée et lui tendre la main pour une dernière valse... Une histoire attachante où l'émotion est mise en relief par la musique de Daniel Lavoie. Un grand moment d'intimité et de complicité entre un grand-père et son petit-fils qui apprivoisent tranquillement le deuil de grand-maman.
Animation mettant en scène un petit homme de sable, qui avec l'aide de ses amis, se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête ne lui facilite pas la tâche... Film sans paroles.