Ce documentaire explore l'ornementation des vêtements et accessoires sacerdotaux qui a donné lieu au Québec à des oeuvres demandant un savoir, une habileté et une patience à toute épreuve. Les religieuses furent de grandes brodeuses, particulièrement les Ursulines de Québec, et c'est dans le parement d'autel, une étoffe avec laquelle on voile le tombeau des autels, qu'elles atteignirent leur grand art. Un film qui pose un regard sur les trois grandes périodes de la broderie d'art au Québec.
Des tisserandes de Saint-Eugène de l'Islet se sont réunies chez madame Philomène Pelletier-Thibault, nonagénaire, pour apprendre cette technique ancienne de tissage dite «à la planche» qui n'est plus utilisée aujourd'hui.
Maurice Alain, charbonnier comme son père l'était, attend que la fumée de l'un de ses vingt-neuf fours commence à «bleucir». Ce sera le signal d'une nouvelle opération à accomplir à la charbonnière artisanale de Saint-Raymond de Portneuf, avant de pouvoir écouler, sur tous les marchés, un charbon de bois de qualité.
Ce film nous restitue, de l'élevage du mouton à l'ensemble complet en laine du pays, les étapes, le vocabulaire et les vieilles techniques d'un processus largement tombé dans l'oubli : tonte du mouton, cardage de la laine (à l'antique moulin Bernier de Saint-Aubert), filage, tissage, teinture végétale, et confection de vêtements, draps et couvertures. Avec, tout autour, l'atmosphère et la philosophie particulières de cette «vaillante» époque où l'ère commerciale n'avait pas encore supplanté celle de l'artisanat familial.
Court métrage d’animation inspiré de l’œuvre de René Jodoin et de l’art plus que centenaire de la courtepointe. Sur une musique traditionnelle enlevante, les motifs, les tissus et les couleurs tournent, s’entrecroisent et virevoltent, telle une danse de set carré.
Réalisé en hommage au poète-peintre Henri Michaux décédé en 1985, ce court métrage d'animation s'inspire d'un de ses livres, Mouvements (Gallimard 1951), et propose un rapprochement inhabituel entre une pratique exceptionnelle de l'écriture et de la peinture et l'art de l'animation et du cinéma. Techniques : prises de vues réelles et gravure sur pellicule.
Film d'animation sur la condition humaine où sont illustrés, de façon symbolique, les différents états d'âme que connaît un individu, de la naissance à la mort. Film sans paroles.
À soixante-cinq ans, Léo Corriveau pratique un métier aujourd'hui presque disparu. Faisant preuve à la fois de force et de dextérité en forgeant et en ajustant les fers à cheval, cet homme jovial de Cap Saint-Ignace, au Québec, nous rappelle une époque où le cheval «tenait le haut du pavé».
Court métrage d'animation fantaisiste sur le triangle équilatéral. Un ballet de formes géométriques, dont le déroulement est réglé en fonction du caprice de l'auteur, mais dans les limites de l'analyse géométrique. Les cadences à trois temps d'une valse sentimentale viennent alléger la rigueur de cette danse triangulaire. Film sans paroles.
Lorsqu’on fabrique un canot, il arrive un moment où l’on entrevoit sa forme définitive. La coque se profile. L’élégante courbure de la proue s’affirme. Et il en va parfois de même dans la vie, quand notre vrai parcours nous apparaît enfin.
Le long métrage documentaire Au fil de l’eau accompagne deux artisans de canots traditionnels que la pratique de leur art réoriente vers l’équilibre et la guérison.
Ce documentaire donne au public l’occasion de voir à l’œuvre deux maîtres-artisans, les époux Jacob, de la réserve autochtone de Manawan, qui fabriquent à l’écran, étape par étape, des raquettes. Pendant qu’Athanase Jacob choisit un merisier dans la forêt et en tire une pièce qu’il courbe avec son genou jusqu’à ce qu’elle ait pris la forme ovale qu’il désire, sa femme Marianne taille, à même une peau crue d’orignal, des lanières qu’elle lace, tresse et attache au cadre avec une dextérité remarquable. C’est la condition même des Autochtones qui est dépeinte dans ce film à caractère ethnologique, mais à la portée de tout un chacun.
Le cinéaste inuk Jobie Weetaluktuk combine séquences d’archives et nouvelles images pour mettre en lumière différentes formes d’appropriation de sa culture au cours de l’histoire.