Please note: This film contains explicit language. Viewer discretion is advised.
John Ware Reclaimed follows filmmaker Cheryl Foggo on her quest to re-examine the mythology surrounding John Ware, the Black cowboy who settled in Alberta, Canada, before the turn of the 20th century. Foggo’s research uncovers who this iconic figure might have been, and what his legacy means in terms of anti-Black racism, both past and present.
Ce film contient des propos vulgaires. Pour public averti.
Dans Sur les traces de John Ware, Cheryl Foggo poursuit sa quête afin de revoir la mythologie entourant John Ware, le cowboy noir qui s’est établi en Alberta, au Canada, à la fin du 19e siècle. Ses recherches mettent au jour le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage au regard du racisme qui s’exerçait — et s’exerce toujours — contre les Noirs.
Documentaire explorant la tradition pacifiste mennonite, vieille de 400 ans, à travers le déchirement moral d’une population du sud du Manitoba, lorsque le Canada prend part à la Seconde Guerre mondiale. L’auteur mennonite Rudy Wiebe nous livre des témoignages des objecteurs de conscience, des anciens combattants et d’une nouvelle génération de mennonites canadiens.
Une animation qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra, accompagnant l'enfant sur les traces de ses ancêtres.
Documentaire qui fait entendre la parole d'immigrants d'origine allemande, qui se sont intégrés à la culture et à langue québécoise. Ces témoignages éloquents font ressortir avec franchise et sérénité les problèmes rencontrés par les nouveaux arrivants, leur intégration à une communauté différente et leur nouvelle vie.
Long métrage documentaire faisant partie du Cycle abitibien de Pierre Perrault. Le cinéaste y interroge le passé et le présent de l’Abitibi et dresse, face à face, les promesses de la colonisation des années 1930 et la grande déception causée par la fermeture des terres des années 1970. On y retrouve des témoins de l'époque héroïque, dont le cultivateur Hauris Lalancette, ainsi que des extraits de films de l'abbé Maurice Proulx (1934-1940).
Court portrait documentaire de Georges-Philias Vanier, né en 1888, nommé en 1959 gouverneur général du Canada par la reine Élisabeth II. On y découvre sa carrière prestigieuse à laquelle madame Vanier, née Pauline Archer, a été étroitement associée.
Le 7e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Dans un tourbillon de couleurs et de fantaisie verbale, ce court métrage d’animation raconte l'histoire des moyens de transport utilisés au Canada, depuis le canot d'écorce des autochtones jusqu'à la soucoupe volante des rêveurs de notre siècle, en passant par la diligence, le voilier, le bateau à vapeur, la charrette, le train, l'automobile et l'avion. Ce film a remporté la Palme d'or du meilleur court métrage d'animation au Festival de Cannes en 1953. Il a aussi été le premier film d'animation de l'ONF en nomination aux Oscars la même année.
Documentaire sur le travail de fermiers chinois de première génération vivant à Newcastle en Ontario. Robin Yeung Kwan et à sa mère, «Ma» Lau King-Fai possèdent une ferme de 150 acres, où sont cultivées plus de dix espèces de légumes chinois. Ces produits frais sont expédiés aux différents marchés asiatiques d'Amérique du Nord. En anglais avec sous-titres français.
Documentaire sur l’identité arménienne. Entre 1915 et 1923, un million et demi d'Arméniens furent massacrés par l'armée turque. Depuis, ce peuple lutte pour la reconnaissance officielle de ce qui fut le premier génocide du XXe siècle. Ce film retrace le voyage initiatique de six Canadiens d'origine arménienne sur la terre de leurs ancêtres, et leurs rencontres avec des survivants du génocide. Des témoignages émouvants de ces vigoureux centenaires et ceux, cocasses et touchants, des voyageurs du Nouveau Monde, composent un film digne et poignant sur le besoin de faire la paix avec le passé pour mieux se tourner vers l'avenir.
Baghdad Twist porte à l'écran une série inédite d'images d'archives, de films et de photographies de famille provenant d'Irak et lève le voile sur la communauté juive, autrefois florissante, de ce pays. Dans un film traduisant le mal du pays et la nostalgie d'un Irak à jamais disparu, le cinéaste originaire de Bagdad, Joe Balass, entraîne le spectateur dans un voyage poétique par des fragments de souvenirs de l'exil arabe. En anglais avec sous-titres français.
Documentaire explorant le passé de la communauté sino-canadienne de Colombie-Britannique lors de la Seconde Guerre mondiale. Porté par la voix d'une fille reconnaissante, ce documentaire à multiples facettes lève le voile sur une période importante de l'histoire du Canada, mais plus encore, il rend un hommage émouvant à l'héroïsme discret d'un père, ancien combattant.
Âge 13 à 18 ans
Diversité - Études noires
Histoire - Le Canada, 1867-1914
Sciences humaines - Les communautés au Canada/Dans le monde