Un jeune couple sino-canadien rend visite à des parents à Wuhan, épicentre du virus, au moment même où la pandémie est déclarée. Selon la nouvelle méthode qu’impose la distanciation sociale, le réalisateur Weiye Su interviewe les protagonistes de son film et explore le concept de Jia (famille ou chez-soi) propre à chaque culture. Ce concept revêt un sens nouveau et particulièrement profond en période de COVID.
Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
Enveloppé dans la chaude atmosphère sépia de Moose Jaw, Le tunnel et la fortune accompagne les membres de la famille Chow, qui réfléchissent ensemble à l’histoire répandue mais non moins fausse des tunnels souterrains de la ville. Le cinéaste Weiye Su nous présente de touchantes archives contenant les souvenirs enfouis de gens dont les empreintes culturelles pérennes tracent de nouvelles pistes pour se rapprocher de soi-même et de sa communauté.
Ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'une fillette et de son père qui quittent tout ce qui leur est familier en Chine pour venir s’installer au Canada. Le seul souvenir qu'ils apportent avec eux est un violon chinois qui les aide à relever le dur défi d'une nouvelle vie dans un pays inconnu.
Un regard lucide sur le racisme institutionnel dans l'industrie du divertissement.
Ce documentaire est issu du projet La tête de l'emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche également à suggérer de nouvelles stratégie pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.
Voici l’histoire profondément personnelle que relate en ses mots Namrata Gill, l’une des nombreuses inspiratrices issues de « la vraie vie » du film Heaven on Earth de Deepa Mehta. Après avoir courageusement mis fin à une relation de violence qui persistait depuis six ans, Namrata Gill entreprend une étonnante carrière.
Le 63e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce court métrage documentaire animé retrace la jeunesse du cinéaste Shui-Bo Wang dans la Chine de Mao. À travers de nombreuses archives visuelles de propagande et de photos de famille, le cinéaste revisite avec franchise et sans complaisance son parcours familial parfois trouble et les jalons de la Chine communiste (Grand Bond en avant, Révolution culturelle). Le jour se lève sur la place Tienanmen aborde les promesses d’une nouvelle société où personne ne sera laissé pour compte, mais dans laquelle l’adhésion la plus totale aux préceptes du régime signifiera la désignation, puis la neutralisation d’un ennemi commun.
Documentaire explorant le passé de la communauté sino-canadienne de Colombie-Britannique lors de la Seconde Guerre mondiale. Porté par la voix d'une fille reconnaissante, ce documentaire à multiples facettes lève le voile sur une période importante de l'histoire du Canada, mais plus encore, il rend un hommage émouvant à l'héroïsme discret d'un père, ancien combattant.
Long métrage documentaire sur la Corée, une nation déchirée depuis les années 1950. Une zone démilitarisée (DMZ) divise le Nord communiste du Sud capitaliste et sépare des milliers de familles. Longeant cette frontière tristement célèbre, la réalisatrice Min Sook Lee entreprend un voyage révélateur et empreint d’émotion au cœur même de la Corée brisée. Tandis qu’elle embrasse la quête d’un homme cherchant à prouver que le tigre, symbole de résilience dans la mythologie coréenne, est encore bien vivant dans la DMZ, la réalisatrice fouille au-delà des symboles et pose une question cruciale : comment réunira-t-on les deux Corée?
Documentaire sur le travail de fermiers chinois de première génération vivant à Newcastle en Ontario. Robin Yeung Kwan et à sa mère, «Ma» Lau King-Fai possèdent une ferme de 150 acres, où sont cultivées plus de dix espèces de légumes chinois. Ces produits frais sont expédiés aux différents marchés asiatiques d'Amérique du Nord. En anglais avec sous-titres français.
Ce court métrage d’animation, d’après le livre de Rachna Gilmore, raconte l’histoire de la petite Gita, huit ans. Elle a très hâte de célébrer dans son nouveau pays le Divali, le festival hindou des lumières. Mais tout est différent de New Delhi, d'où elle vient. Ici, le temps est froid et gris, et une terrible tempête de verglas coupe le courant et ruine ses plans de fête. Pourtant, devant la beauté scintillante des rues glacées, le traditionnel festival de lumières prend une merveilleuse tournure...
La collection Les petits conteurs est une vibrante et exceptionnelle série de courts métrages d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants, qui amène les jeunes spectateurs à suivre des personnages fascinants et une trame dramatique dynamique, tout en stimulant leur imagination avec des animations finement fignolées.
S’inspirant des paroles et des actions de Sandra Oh, la réalisatrice Karen Lam se livre à une expérience sur le concept de la représentation dans les arts du spectacle.
Le long métrage documentaire Advienne que pourra de Julia Kwan se penche sur un épisode déterminant de la vie du quartier chinois de Vancouver : l’arrivée d’immeubles de copropriété et d’entreprises non chinoises. Au fil d’une année, la caméra accompagne des gens du quartier, dont une marchande de journaux ambulante de 90 ans et le propriétaire de deuxième génération d’une boutique de thé, qui évoluent dans cette communauté en mutation.