This short documentary offers a look at the life forms on the Queen Elizabeth Islands within the Arctic Circle. Even in this frigid zone of icebergs and glaciers a surprising variety of wildlife and vegetation is seen. Writings from the logbooks of early explorers provide vivid descriptions of scenes as arresting to them in their century as to today's explorer.
Documentaire qui explore la faune et la flore de l'archipel de la Reine-Élisabeth. En découvrant la vie animale foisonnante et la floraison abondante du lieu, on ne peut qu'être émerveillé des beautés de cette contrée où, en apparence, rien ne semble pouvoir survivre à huit mois de gel intense.
Court métrage réalisé en 1949 sur la faune et la flore de la péninsule de l'Ungava, dans le Nord-Ouest canadien. Un anthropologue, un botaniste, un géologue et un géographe, accompagnés de guides autochtones, nous racontent leur expédition.
Dans ce long métrage documentaire, Bernard Gosselin nous raconte l'histoire de l’île d’Anticosti et nous montre des images de ce coin de pays fabuleux de la région du golfe du Saint-Laurent. Anticosti, c'est la surabondance au pays de la démesure. Surabondance de chevreuils, de saumons, d'oiseaux, de fossiles, d'arbres et de mystères. Démesure de naufrages, d'aménagements, de canyons, de riffs, d'histoire et de destinée. C'est aussi un village, Port-Menier et ses 347 habitants.
Documentaire sur le Biodôme de Montréal, créé de toutes pièces par une jeune équipe de scientifiques multidisciplinaires et passionnés. Le film observe l'effervescence qui l'animait durant les travaux de cette réalisation révolutionnaire.
Court métrage filmé le long du littoral de la Colombie-Britannique, qui illustre la zone intertidale, partie de terrain que viennent couvrir et découvrir les plus hautes et les plus basses marées. Ce documentaire regorge d'images extraordinaires de cet endroit où se marient la terre et la mer.
Documentaire qui témoigne des nombreuses recherches et expériences entreprises par le Service canadien des forêts, aussi bien en laboratoire que dans le milieu naturel. En toutes circonstances, des moyens techniques modernes sont utilisés pour conserver, guérir nos forêts ou en améliorer les conditions de développement.
Mauvaises herbes nous entraîne dans un monde surprenant peuplé de plantes carnivores qui changent d’aspect comme un caméléon passe d’une couleur à l’autre. Le réalisateur fait rimer croissance avec concurrence, évolution avec compétition, et met en place un étonnant duel aux allures de western, de guerre froide et de jeu de société.
Ce long métrage documentaire est une évocation historique qui emprunte les pas du frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin botanique de Montréal (1931). Fascinant univers visuel et sonore, ce film nous initie aux rudiments des sciences naturelles, de la recherche botanique et des grandes explorations floristiques. En compagnie de ce professeur universitaire et religieux anticonformiste, nous apprenons à herboriser sur une longue route menant à travers les îles et les terres de cet immense jardin vert d'Amérique qu'est le Québec.
Dans son laboratoire, l’océanographe expérimente la température et la salinité déterminant la survie dans l’estuaire du St-Laurent de la micro-algue Protoceratium reticulatum. Dans les allers-retours entre le visible et l’invisible, la cinéaste accompagne le chercheur dans ses recherches autour du dinoflagellé, splendide organisme monstre microscopique responsable entre autres des marées rouges.
Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.
IMPORTANT : Pour une meilleure expérience, mettez vos écouteurs et montez le volume.
Les artistes Steve Verreault et Sébastien Dave Tremblay accompagnent le photographe naturaliste et biologiste Hugues Deglaire lors d’une promenade d’observation en forêt. Riche en méditations sur les bienfaits de se retrouver dans la nature, ce court métrage contemplatif et haut en couleur prête minutieusement l’oreille aux murmures de la forêt. Tourné en deux jours dans les environs de Matane, À l’affût convoque les sens pour évoquer la symbiose entre homme et nature.