Conçu à l’intention des animateurs émergents, le programme Hothouse de l’Office national du film du Canada a contribué à lancer la carrière d’une nouvelle génération de réputés cinéastes d’animation canadiens. Pour sa 12e édition, le programme s’est associé avec imagineNATIVE et avec les productrices déléguées Amanda Strong et Amanda Roy pour aider à remédier à la sous-représentation des créateurs et créatrices autochtones en animation. Trois cinéastes émergents de l’Île de la Tortue — Kassia Ward, Meky Ottawa et Christopher Grant — ont pris part à ce stage payé de 22 semaines, un programme intensif qui allie la formation à la possibilité de créer sa propre œuvre d’auteur.
XO Rad Magique est un poème lyrique sur la lutte quotidienne qu’impose la schizophrénie aux personnes qui en sont atteintes. Ce film aux images psychédéliques et hypnotiques illustre la beauté que recèle leur cerveau en dépit du combat intérieur qui les habite.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 12, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Une jeune femme célèbre sa solitude au sein d’un monde urbain. De la FOMO (peur de rater quelque chose) à la JOMO (joie de manquer quelque chose), Le fabuleux calendrier rappelle qu’il existe des moyens astucieux de contourner les obligations sociales pour prioriser son espace intime.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 12, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Un tandem d’improbables voyageurs croise sur sa route un jeune homme apparemment inconscient du fait qu’on puisse l’observer. Collectionneur examine le concept des espaces semi-privés et la façon dont nous agissons lorsque nous oublions qu’on peut nous voir.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 12, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Ce film aborde des thèmes d’abus et de trauma. Pour un public averti.
Meneath : l’île secrète de l’éthique explore les contradictions entre les sept péchés capitaux (luxure, gourmandise, avarice, paresse, colère, orgueil et envie) et les sept enseignements sacrés anichinabés (amour, respect, sagesse, courage, vérité, honnêteté et humilité), telles que les vit une petite Métisse vive et précoce. Son déchirement intérieur nous est révélé sans complaisance grâce à l’animation image par image d’une sombre beauté que signe Terril Calder. Abusée, convaincue d’être souillée et destinée aux enfers, la fillette reçoit des enseignements qui la remplissent de force et de fierté et lui ouvrent une voie vers la guérison. De ce véritable tour de force cinématographique émerge un univers d’une troublante familiarité, mais aussi porteur d’espoir, qui offre une perspective unique sur les angles morts des systèmes coloniaux.
Transformation, technologie, puissances supérieures, respiration : ces images et ces éléments s’agitent dans ce court métrage animé par ordinateur de l’artiste et cinéaste torontois Zane Kozak. Ils nous entraînent vers un voyage mystique fantastique mais quelque peu troublant, passant de la forme humaine… à quelque chose d’entièrement différent. Film sans paroles.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».l.
Dans ce court métrage d'animation, une femme myope marche, puis se trémousse au coeur d’un paysage urbain hivernal, sa vision du monde se trouvant subitement transformée par un rythme qui naît à l’intérieur d’elle-même et la transporte dans un univers riche et luxuriant rempli de feuillage vert. En faisant appel à l’animation stéréoscopique image par image, la cinéaste de Winnipeg Megan Turnbull crée dans ce film un monde miniature magique où règnent en maîtres la sculpture de papier et l’invention pure. Film sans paroles.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».
Dans ce court métrage d'animation, une jeune femme se perd dans ses rêveries tout en perpétuant maladroitement la tradition de la fabrication des pierogis. Elle invoque la présence de sa grand-mère, qui la guide durant ce salissant rituel. Le film de la cinéaste et illustratrice de Calgary Kiarra Albina amalgame l’animation dessinée à la main, l’art populaire et le dessin stéréoscopique réalisé dans l’espace. Film sans paroles.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».
Dans un lieu infiniment vaste, une femme, un homme et un poisson illustrent un flot de questions sur la perception. La pixillation et l’animation image par image accentuent les doutes de l’auditoire au sujet de la réalité dans ce test saugrenu et espiègle de Marie Valade sur notre vision et notre perception durant le visionnage d’un film en 3D.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».
Dans ce court métrage d'animation, deux prisonniers sont pris dans un espace vide. Ils essaient chacun pour soi de s’échapper, puis se découvrent mutuellement et doivent surmonter leur peur pour s’unir et trouver un moyen de s’en sortir. Mais se découvrent-ils réellement? Le cinéaste Greg Labute illustre ici un univers austère et cauchemardesque et fait preuve d’une imagination légèrement perverse aux contours résolument sombres. L’outil d’animation stéréoscopique SANDDE™ lui vient en aide. Film sans paroles.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».
Dans ce court métrage d'animation, un ordinateur endormi rêve de formes humaines et transforme ses données numériques en formes abstraites et fantaisistes. Mouvements, émotions et musiques s’ajoutent couche après couche, jusqu’à ce que la complexité surcharge le système et mette fin au rêve.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 8, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Dans ce film surréaliste d’animation image par image, deux perruques désincarnées se plient à leurs souhaits et se transforment en quelque chose d’un peu plus concret.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 10, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.