Transformation, technologie, puissances supérieures, respiration : ces images et ces éléments s’agitent dans ce court métrage animé par ordinateur de l’artiste et cinéaste torontois Zane Kozak. Ils nous entraînent vers un voyage mystique fantastique mais quelque peu troublant, passant de la forme humaine… à quelque chose d’entièrement différent. Film sans paroles.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».l.
Dans un lieu infiniment vaste, une femme, un homme et un poisson illustrent un flot de questions sur la perception. La pixillation et l’animation image par image accentuent les doutes de l’auditoire au sujet de la réalité dans ce test saugrenu et espiègle de Marie Valade sur notre vision et notre perception durant le visionnage d’un film en 3D.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».
Court métrage d'animation qui s’inspire de l’emblématique View-Master, cet appareil à vision stéréo des années 1950, et des émissions de télé sur la nature typiques des années 1960. Le cinéaste Fred Casia nous convie à un safari en 3D aussi bizarre que farfelu dans la jungle du système digestif humain. Il recourt à l’animation numérique en 2D pour créer un espace stéréoscopique évoquant le diorama et façonner ainsi un bien étrange petit bijou. Film sans paroles.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».
Dans ce court métrage d'animation, une jeune femme se perd dans ses rêveries tout en perpétuant maladroitement la tradition de la fabrication des pierogis. Elle invoque la présence de sa grand-mère, qui la guide durant ce salissant rituel. Le film de la cinéaste et illustratrice de Calgary Kiarra Albina amalgame l’animation dessinée à la main, l’art populaire et le dessin stéréoscopique réalisé dans l’espace. Film sans paroles.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».
Dans ce court métrage d'animation, deux prisonniers sont pris dans un espace vide. Ils essaient chacun pour soi de s’échapper, puis se découvrent mutuellement et doivent surmonter leur peur pour s’unir et trouver un moyen de s’en sortir. Mais se découvrent-ils réellement? Le cinéaste Greg Labute illustre ici un univers austère et cauchemardesque et fait preuve d’une imagination légèrement perverse aux contours résolument sombres. L’outil d’animation stéréoscopique SANDDE™ lui vient en aide. Film sans paroles.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».
Dans ce court métrage d'animation, une femme myope marche, puis se trémousse au coeur d’un paysage urbain hivernal, sa vision du monde se trouvant subitement transformée par un rythme qui naît à l’intérieur d’elle-même et la transporte dans un univers riche et luxuriant rempli de feuillage vert. En faisant appel à l’animation stéréoscopique image par image, la cinéaste de Winnipeg Megan Turnbull crée dans ce film un monde miniature magique où règnent en maîtres la sculpture de papier et l’invention pure. Film sans paroles.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».
Court métrage d'animation, ou un groupe d’amis festoient et dansent, lorsqu’ils prennent conscience qu’une tête énorme et menaçante les observe. Quand cette tête interrompt leur fête, ils réagissent de façon étonnante : ils lui font vivre un état de conscience modifié.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
Animation de marionnettes mettant en scène un couple de créatures étranges qui élabore une perspective différente sur le cosmos.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
Dans ce court métrage d'animation, un ordinateur endormi rêve de formes humaines et transforme ses données numériques en formes abstraites et fantaisistes. Mouvements, émotions et musiques s’ajoutent couche après couche, jusqu’à ce que la complexité surcharge le système et mette fin au rêve.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 8, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Court métrage d'animation 2D par ordinateur. Une goule (vampire femelle) perd son cerveau, mais en retrouve un nouveau.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
Court métrage d'animation utilisant la technique de photographies animées par photocopies. Enchevêtrement de photos de familles et d'enregistrements sonores personnels se mélangent dans cette histoire où les souvenirs familiaux prennent toute la place.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
Dans ce court métrage d'animation, un homme s’éveille dans un océan de dunes de sable. Il s’agrippe à une valise métallique comme si celle-ci contenait des objets de grande valeur. Au loin, on aperçoit une ville tordue et inhumaine d’où il semble s’être enfui. À mi-chemin entre la science-fiction et l’intrigue policière, ce film expérimental tente de découvrir combien de récits et d’avenirs potentiels peuvent tenir en une seule minute.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 8, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Âge 15 à 16 ans
Santé/Formation personnelle - Relations saines
Technologie - Société et technologie
Alors que les humains manifestent un intérêt croissant pour la toile de l’intégration et l’utilisation des technologies au quotidien, s’éloignent-ils par le fait même du contact, de l’engagement et de l’interaction de personne à personne? L’analogie de la toile d’araignée ne correspond-elle désormais qu’à l’univers numérique, à la communication et à l’interaction technologiques, ou peut-elle encore renvoyer à la vie en société? Quelle réponse le cinéaste apporte-t-il à cette question?